
Hier, peu avant 17H00, l'électricité a été rétablie pour l'ensemble des 160.000 foyers privés de courant, a annoncé le gestionnaire RTE. Cette panne massive a été provoquée, selon le préfet des Alpes-Maritimes Laurent Hottiaux, par des "actes graves de dégradations portant atteinte à l'intégrité des infrastructures électriques".
Trois des quatre piliers d'un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes "ont été sciés", dans le cadre d'"un acte malveillant", a précisé le procureur de Grasse Damien Savarzeix à l'AFP.
"Tous les moyens sont mobilisés pour identifier, rechercher, interpeller et mettre à disposition de la justice les auteurs de ces actes", a souligné dans un communiqué le préfet, précisant que la coupure a impacté "toutes les communes du littoral entre Antibes et le Var ainsi que des communes situées davantage dans les terres".
La préfecture des Alpes-Maritimes relève deux événements.
Dans un premier temps, un incendie est survenu dans la nuit de vendredi à samedi, sur un poste électrique 400 000 volts de RTE, à Tanneron (Var). Cet incendie a été circonscrit à 7 h après l’intervention de sept engins et vingt sapeurs-pompiers, a indiqué la préfecture du Var à l’Agence France presse.
Il a provoqué une coupure d’électricité touchant « toutes les communes du littoral entre Antibes (Alpes-Maritimes) et le Var, ainsi que des communes situées davantage dans les terres », selon le préfet des Alpes-Maritimes, dans un communiqué. Des sources de gendarmerie ont indiqué, dans la matinée, que les premiers éléments de l’enquête s’orientaient vers un feu d’origine criminelle.
Second événement, vers 10 h : « Un pylône électrique situé à Villeneuve-Loubet a subi des dégradations majeures », selon le préfet des Alpes-Maritimes. Trois des quatre piliers d’un pylône de la ligne à haute tension alimentant la ville de Cannes « ont été sciés », dans le cadre d’« un acte malveillant », a précisé à l’Agence France presse le procureur de Grasse. C’est suite à ce sabotage à Villeneuve-Loubet que l’opérateur RTE a mis la ligne hors tension, pour permettre une intervention, provoquant indirectement la coupure de courant massive dans la ville de Cannes.
En dépit de la panne, la cérémonie de clôture du 78e festival de Cannes, prévue en fin d'après-midi, pourra se dérouler "dans des conditions normales", avaient rapidement assuré les organisateurs, précisant que le Palais des Festivals avait "basculé sur un système d'alimentation électrique indépendant"
Néanmoins, des projections cannoises prévues au Cineum, un cinéma indépendant du Palais, ont dû être interrompues plus tôt dans la journée. D'autres projections ayant lieu au palais des Festivals avaient été suspendues une quinzaine de minutes dans la matinée.
Les sapeurs-pompiers des Alpes-Maritimes ont recensé une centaine d'interventions mineures dans le département, principalement sur des pannes d'ascenseur.
Les réseaux de télécommunication ont également été impactés par intermittence. La circulation de certains trains régionaux a également été perturbée, avec des suppressions de trains entre Grasse et Cannes et des retards entre Les Arcs et Antibes. Vers 14H30, l'électricité a repris en gare de Cannes, selon la SNCF.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?