
France 2 proposait la cérémonie de clôture du Festival de Cannes. La 78e édition du Festival de Cannes s’achève avec la palme d’or remise au dissident iranien Jafar Panahi, pour son film Un simple accident, tourné en clandestinité. Une distinction très politique, le réalisateur iranien ayant été assigné pendant quinze ans en Iran, où il a été écroué deux fois et a interdiction de tourner.
Le grand prix a été attribué à Valeur sentimentale du réalisateur norvégien Joachim Trier. Un long-métrage où un cinéaste de renom essaye de renouer avec ses deux filles en proposant à l’une d’entre elles un rôle dans son prochain film. Mais elle refuse, alors le rôle à une jeune star hollywoodienne, ravivant des souvenirs de famille douloureux."
Exaequo ! Le prix du jury a été décerné à Sirat d’Óliver Laxe et à Sound of Falling de la réalisatrice allemande Mascha Schilinski. Ils succèdent à Jacques Audiard et à son Emilia Pérez.
La précédente cérémonie de clôture festival de Cannes, diffusée samedi 25 mai 2024 sur France 2, avait rassemblé en moyenne 2,49 millions de téléspectateurs en direct, soit moins qu’en 2023.
En 2023, 3,16 millions de téléspectateurs avaient suivi l’événement sur France Télévisions et Brut. soit 20% de part de marché.
En 2022, la remise des prix du plus prestigieux festival de cinéma du monde, qui a récompensé le Suédois Ruben Östlund avec Sans filtre été diffusée en prime et a été regardée sur France 2 par 3,23 millions de téléspectateurs (17,4% de part d’audience) entre 20h30 et 21h50 samedi 28 mai 2022.
*
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?