23/05 10:30

Les images de la BRAV-M qui intervient ce matin au siège de la banque BNP Paribas à Paris pour empêcher une action de militants écologistes - Regardez

Ce vendredi, TotalEnergies et son PDG Patrick Pouyanné organisent une nouvelle assemblée générale de ses actionnaires sous la pression des militants de la cause climatique qui dénoncent "la marche en arrière décomplexée de l’industrie fossile" sur ses engagements environnementaux.

Pour la 2e année consécutive, le groupe français tient sa grand-messe des actionnaires à domicile dans sa tour du quartier d’affaires de La Défense, plus facile à sécuriser, et non dans un lieu de la capitale.

Quelques heures avant le lancement de cette assemblée générale, une dizaine de militants de l’organisation écologiste XR, certains en costume de ville, ont brièvement franchi les grilles du siège de BNP Paribas, au coeur de Paris, avant d’en être violemment repoussés par des policiers de la BRAV-M, échouant à rentrer dans les locaux, montrent des images de journalistes présents sur place.

Ils ont déversé de l’huile sur les escaliers, lancé des faux billets en l’air et collé des affiches à l’effigie de Patrick Pouyanné clamant « On tape sur Total et ses partenaires ». « BNP Paribas continue à financer les énergies fossiles, comme la SG (Société générale), la BPCE, les fonds d’investissement du CA (Crédit agricole). Aucune banque n’est complètement vertueuse, mais certaines sont quand même pires que les autres », a déclaré un porte-parole de XR.

« Le bas carbone, c’est le futur de la banque », s’était défendu le directeur général de la banque Jean-Laurent Bonnafé lors d’une audition au Sénat en mai 2024 sur les obligations climatiques de TotalEnergies.

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Favie500
23/mai/2025 - 12h57

Les écolos font n'importe quoi.

Bravo à la Brav-m.