20/05 16:13

Intempéries dans le Var: Une troisième personne est décédée - Le bilan provisoire monte à au moins trois morts et deux personnes portées disparues

16h12: Le point sur ce que l'on sait à ce stade

Les pluies orageuses intenses qui ont frappé le Var aujourd'hui ont fait au moins trois morts, dont un couple d'octogénaires au Lavandou, sur le littoral, où le maire a décrit "des scènes de guerre".

Selon un bilan provisoire de la gendarmerie du Var et de la Préfecture du département, "trois personnes ont perdu la vie, deux au Lavandou et une à Vidauban", dans la plaine des Maures.

La vigilance orange aux orages et pluie-inondation a pris fin à 14H00 dans le Var, selon Météo-France qui a maintenu le département en vigilance jaune.

S'agissant du couple qui perdu la vie au Lavandou, ils ont été emportés avec leur véhicule par un torrent, dans le secteur de Cavalière. Le corps de la femme était resté prisonnier de la carcasse, a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.

Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, a ajouté le magistrat, précisant à la presse que "la situation était assez difficile sur place".

"C'était un phénomène vraiment violent, méchant, incompréhensible", a réagi le maire du Lavandou, Gil Bernardi, lors d'une conférence de presse improvisée, notamment devant les micros de BFMTV. Il est tombé "255 mm d'eau en une heure, provoquant une vague énorme", a-t-il ajouté, décrivant des "scènes de guerre" avec des "routes arrachées" et des "ponts arrachés".

"Il n'y a plus rien, plus d'électricité, plus d'eau potable, plus de station d'épuration", a également décrit l'élu.

"Un diagnostic est en cours pour évaluer les dégâts sur cette commune : accessibilité à l'eau potable, état des stations d'épuration, état des routes… Les communes de Vidauban et de La Môle ont également été lourdement impactées. L'aérodrome de La Môle/Saint Tropez est fermé suite aux inondations", a précisé la préfecture dans un bilan à 15H00.

Au Vidauban, la personne décédée a également été emportée par les flots dans son véhicule. "Une conductrice et sa passagère se sont engagées sur un chemin de campagne totalement submergé", tombant dans un fossé, mais seule la conductrice a pu être sauvée par l'intervention d'un élu municipal qui se trouvait là, a indiqué le maire de la commue, Claude Pianetti, sur Facebook, sans cacher son émotion.

Des renforts ont été envoyés, notamment depuis les Bouches-du-Rhône et les Alpes-Maritimes, en soutien aux 200 pompiers mobilisés qui ont effectué une cinquantaine d'interventions, "dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes", a précisé la préfecture.

Les "systèmes orageux ont donné des cumuls intenses en deux heures sur Bormes-les-Mimosas mais surtout le Lavandou et les hauteurs plus au nord. On a relevé des cumuls parfois supérieurs à 100 mm", a indiqué Météo-France dans son bulletin de 14H00.

Les intempéries dans le Var sont survenues au lendemain de pluies diluviennes qui ont occasionné des inondations et dégâts dans le sud-ouest de la France, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, une voie ferrée a été endommagée: la pluie a fait déborder un ruisseau qui a emporté le ballast sous les rails sur une dizaine de mètres, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s'y arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, ses 507 passagers étant évacués par bus vers une salle municipale. "On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension", a témoigné auprès de l'AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo.

Un train Intercités reliant Toulouse à Paris est resté bloqué toute la nuit à Agen, en raison de ce même incident, selon un journaliste de l'AFP qui était à bord. Ses passagers ont été acheminés en bus vers Toulouse mardi matin.

Selon une porte-parole de la SNCF, la circulation ferroviaire restera coupée pendant "au moins plusieurs jours" entre Agen et Marmande, affectant ainsi le trafic des TGV entre Bordeaux et Toulouse.

Près de Montauban, il est tombé en quelques heures plus de 100 mm de pluie sur le village de L'Honor-de-Cos, où trois petits ponts enjambant un affluent de l'Aveyron ont été emportés par un ruisseau qui s'est transformé en torrent.

15h12: Une troisième personne retrouvée morte a été découverte à Vidauban, annonce la préfecture dans un communiqué.

Deux personnes sont également portées disparues dans le Var. "Des reconnaissances sur le terrain sont toujours en cours et ce bilan reste provisoire", souligne également la préfecture.

Selon un nouveau bilan, au moins trois personnes sont donc décédées dans le Var et deux autres sont portées disparues après les orages et les fortes pluies qui ont frappé le département ce matin. Deux décès ont été constatés au Lavandou et à Vidauban. Deux personnes sont toujours disparues à Cavalière et à Vidauban.

 

 

14h33: Une deuxième personne est décédée après les intempéries qui ont touché le département du Var. Le bilan provisoire monte désormais à deux morts et un disparu

14h19: Le point sur ce que l'on sait

Une personne a perdu la vie dans la commune du Lavandou (Var) et deux autres ont été portées disparues lors d’un épisode orageux marqué par des pluies intenses, ont indiqué mardi la préfecture du Var et le procureur de la République de Toulon.

Une enquête a été ouverte pour recherche des causes de la mort, confiée à la gendarmerie de Bormes-les-Mimosas, a expliqué à l’AFP le procureur de la République de Toulon, Samuel Finielz.

Un couple serait sorti de sa maison alors qu’un orage stationnaire se trouvait sur le secteur et serait parti avec son véhicule, qui aurait été emporté par un torrent, a ajouté M. Finielz.

Le véhicule a été retrouvé au Lavandou, dans le secteur de Cavalière, et les opérations sont en cours pour extraire le corps prisonnier de la carcasse, qui serait celui de la femme. Les recherches sont toujours en cours pour retrouver le corps de l’homme, a également expliqué le magistrat.

La seconde personne recherchée par les autorités a été portée disparue dans la commune de Vidauban, a précisé à l’AFP la préfecture du Var.

« Des missions de reconnaissance sont actuellement conduites » et le bilan « reste provisoire », a souligné la préfecture dans son communiqué.

« Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d’interventions ont été effectuées, dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes », a expliqué la préfecture, ajoutant que la vigilance orange « orages et pluie-inondation » sur le département prenait fin à 14h00.

L’épisode orageux a touché les secteurs du Lavandou, ainsi que les communes de Vidauban, Le Luc, La Garde-Freinet, Grimaud, Collobrières, La Môle, Cavalaire et Bormes-les-Mimosas, a expliqué la préfecture dans son communiqué.

Des renforts sont notamment attendus « des Bouches-du-Rhône (SDIS 13, bataillon des marins-pompiers), des Alpes-Maritimes et de l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles », a également indiqué la préfecture.

13h01: Dans son bulletin publié à la mi-journée, Météo France maintient le Var en vigilance orange pluie-inondation. Forts orages sur le Var en cette matinée et mi-journée de mardi et dans une moindre mesure sur les Alpes-Maritimes.

- Qualification : Situation pluvio-orageuse nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de son intensité.

- Observations notables : Des systèmes orageux concernent le var et ont donné des cumuls intenses en 2 heures sur Bormes-les-mimosas mais surtout le Lavandou et les hauteurs plus au nord. On a relevé des cumuls parfois supérieurs à 100mm. Bien que peu mobiles, ces orages se sont ensuite décalés sur le centre var où des intensités soutenues ont été observées avec plus de 170 mm à Viadauban.

De fortes rafales de vent on aussi été relevées sur le littoral de l'est Var avec plus de 100km/h. De la petite grêle a été aussi observée sous ces systèmes. Certains cours d'eau ont réagi dans le secteur du Lavandou, puis dans la plaine des Maures.

- Évolution prévue : Ces orages actuellement sur la plaine des Maures perdent en intensité. Les derniers orages se décalent vers les Alpes-Maritimes.

Ils peuvent encore produire des intensités de pluie soutenues, des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Des pluies plus régulières et moins intenses perdurent cependant pour ce début d'après-midi.

.

 

.

12h13: Un bilan provisoire fait état d'un mort et d'une autre personne portée disparue dans le Var, annonce la préfecture dans un communiqué.

"Un épisode orageux avec des pluies intenses a touché les secteurs du Lavandov, Vidauban, Le Luc, La Garde-Freinet, Grimaud, Collobrières, La Mole, Cavalaire et Bormes-les-Mimosas Des missions de reconnaissance sont actuellement conduites. Dans ce cadre, une personne décédée a été découverte au Lavandou. Une seconde est actuellement portée disparue. Ce bilan reste provisoire", explique le texte.

Et d'ajouter : "Des le début de la matinée, le préfet a activé le centre opérationnel départemental et les communes ont activé leur plan communal de sauvegarde. Des messages FR alert ont été diffusés pour rappeler les consignes de sécurité à la population". 

Deux cents sapeurs-pompiers sont mobilisés et une cinquantaine d'interventions ont été effectuées dont certaines pour des sauvetages et des mises en sécurité de personnes, notamment sur le Lavandou et La Môle. Des renforts sont également attendus des Bouches-du-Rhône (SDIS 13, bataillon des marins-pompiers), des Alpes-maritimes et de l'Unité d'instruction et d'intervention de la sécurité civile 7 de Brignoles 35 gendarmes assurent également des missions de reconnaissance et de mises en securité

.

.

12h00: Près de Montauban, il est tombé en quelques heures plus de 100 mm de pluie sur le village de L’Honor-de-Cos. Trois petits ponts ont été emportés par un ruisseau qui s’est transformé en torrent, emportant également un solide parapet en béton.

Un hameau où vivent 50 habitants est désormais coupé du village. Des animaux domestiques et d’élevage ont disparus, des parcelles agricoles sont gorgées d’eau tout autour du village.

Dans les bourg voisins de Nègrepelisse et Castelsarrasin, de nombreuses maisons ont été inondées. Les intempéries ont par ailleurs provoqué une chute d’arbre dans le centre de Toulouse, l’inondation de routes secondaires et des évacuations d’écoles. Les pompiers ont procédé à des centaines d’interventions dans la dizaine de départements qui avaient été préalablement placés en vigilance orange par Météo-France.

Les cultures de la vallée de la Garonne, déjà touchées par un excès de précipitations ces derniers mois, ont été affectées, les agriculteurs devant évaluer les dégâts dans les prochains jours.

11h54: En Lot-et-Garonne, des parcelles et coteaux de semis d’été (tournesol, maïs, soja) ont été « emportés par des coulées de boue », selon Patrick Franken, président de la Chambre d’agriculture. « On a déjà vu des orages en mai, mais avec une telle intensité, c’est très rare. »

Selon son homologue des Landes, Marie-Hélène Cazaubon, l’épisode a touché partiellement les vignobles de l’armagnac et de Tursan, où les dégâts étaient en cours d’évaluation par les producteurs.

Mardi matin, la vigilance orange était levée dans la région, seul le Var, dans le Sud-Est, restant placé par Météo France à ce niveau d’alerte. « Une dépression circule en Méditerranée et provoque de forts orages sur les départements côtiers de la région Paca », écrit le service de prévisions dans son dernier bulletin à 10H00.

11h35: Des orages de grêle et de fortes pluies se sont abattus dans le Sud-Ouest lundi en fin de journée, occasionnant des inondations, des dégâts, notamment sur la ligne ferroviaire Bordeaux-Toulouse, sur laquelle aucun train ne pourra circuler pendant plusieurs jours.

Près de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne, la voie ferrée a été endommagée, les pluies diluviennes ont fait s’effondrer du ballast sous les rails, interrompant la liaison TGV Toulouse-Bordeaux-Paris.

Un TGV a dû s’y arrêter en pleine voie dans la nuit de lundi à mardi, ses 507 passagers étant évacués par bus vers une salle municipale. L’opération de secours a mobilisé une soixantaine de personnes (pompiers, gendarmes, bénévoles de la Croix-Rouge, etc.), selon la préfecture.

« On a frôlé la catastrophe, les voies étaient à nu et le TGV en suspension au-dessus du vide », a témoigné auprès de l’AFP le maire de la commune, Dante Rinaudo. Décrivant des « avalanches d’eau » dans la ville, qui ont inondé des caves et des maisons, l’élu réclame une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions