20/05 10:31

Nantes : FO et CGT demandent la fin des fouilles des sacs à l'entrée des lycées et des collèges par la police et la gendarmerie car... elles stresseraient les élèves !

Alors que la violence n'a jamais été présente et incontrôlable dans les établissements scolaires, les sections départementales des syndicats FO et CGT demandent... la fin des fouilles des sacs à l'entrée des lycées et des collèges par la police et la gendarmerie car elles stresseraient les élèves !  Pourtant mis en place au lendemain du drame qui a coûté la vie à une adolescente de 16 ans, le 24 avril dernier à Nantes, à la demande du premier ministre, François Bayrou, et du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, cette surveillance accrue serait en effet, selon les syndicats,  «inefficace et anxiogène».

Dénonçant une «escalade autoritaire» qui n’apporterait «ni sécurité, ni sérénité», FO exige, dans un communiqué «l’arrêt des fouilles intempestives à l’entrée des établissements scolaires», au profit de «moyens supplémentaires pour l’école et l’hôpital, en particulier la psychiatrie».

La CGT a également regretté un recours à des solutions «qui manquent de lucidité et de réalisme», ainsi qu’un tour de vis sécuritaire qui ne serait qu’un pur produit démagogique.

«Les portiques de sécurité existent depuis des années voir des décennies aux USA. Pourtant ce pays connaît des assassinats deux à trois fois par mois dans les établissements scolaires. Quant à la fouille des affaires personnelles, c’est irréalisable de façon généralisée sur du moyen et du long terme», indique le syndicat.

Comme FO, la CGT appelle les autorités à renforcer plutôt les moyens accordés à la médecine psychologique et à la santé mentale des jeunes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
20/mai/2025 - 10h54
Zandor Zavost a écrit :

Ils ont raison, il faut créer EN AMONT  une société qui n'a pas besoin de fouilles à l'entrée des lycées. Nous avons besoin d'un virage sécuritaire total. Les gens stressent aussi de l'insécurité en dehors des lycées.

On ne doit pas s'adapter indéfiniment à l'absurde. Sinon c'est juste de l'esclavage.

A la pace du stress j'aurai plutôt argumenté que ces fouilles à l'entrée provoquent des agglutinements sur la voie publique qui débordent sur la chaussée et c'est dangereux pour les élèves à cause de la circulation.

Il n'y a pas partout un agent de police pour faire la circulation et retenir les automobilistes énervés .

 

(oops, c'etait un commentaire général, pas une réponse à votre post)