suisse Un gendarme a été sérieusement blessé après avoir été percuté volontairement par un motard lors d'un rodéo urbain, près de Nancy, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie de Meurthe-et-Moselle. Souffrant de «fractures assez importantes» à la jambe, la victime a été opérée pendant la nuit à l'hôpital de Nancy, a indiqué à l'AFP l'officier de permanence.
L'incident s'est produit lorsque le jeune gendarme a fait signe au motard de s'arrêter, vendredi vers 21h30 à Neuves-Maisons, une commune de 6 500 habitants située au sud de Nancy.
En réaction, «le motard a percuté volontairement le gendarme» avant de quitter les lieux avec son véhicule, a déclaré son collègue.
Une enquête a été confiée à la brigade de recherche de Nancy. «On va certainement parvenir à l’identifier», a assuré l’officier de permanence. En Haute-Savoie, un jeune conducteur de 19 ans, soupçonné d’avoir renversé un pompier qui souhaitait interrompre un rodéo urbain, a été mis en examen pour tentative de meurtre en début de semaine.
Gérald Darmanin, à appeler à sévir contre les rodéos urbains, un phénomène grandissant. Il a demandé sur X «la plus grande fermeté contre le fléau des rodéos urbains, qui pourrit la vie de nombreux Français».
Avant d’ajouter que les procureurs de la République «devront désormais saisir systématiquement les véhicules impliqués dans des rodéos et, comme la loi le permet, les vendre ou les faire détruire avant même le jugement».
Vos réactions
Ça va s’arrêter quand ?? Quand ?? C’est incroyable ! S’ils n’ont peur de rien… c’est qu’il ne se passe rien pour eux.. L’état va se bouger ou pas ??
Et dire qu'une andouille a fait un film sur ces rodéos urbains en 2022 en faisant passer le phénomène pour gentillet et sans danger, faisant croire que les méchants dans l'histoire étaient les forces de l'ordre ! Elle a aussi sa part de responsabilité dans ce qui se passe actuellement !!!
Voici ce qu'elle avait déclaré à l'époque : "Les accidents, ils sont souvent causés par les flics, qui prennent en chasse, qui poussent les riders vers la mort" (Lola Quivoron lors d'une interview à Konbini le 31 mai 2022)
Pauvre tarée !!!
Tant qu'il n'y aura pas d'exemption totale et préalable de responsabilité en cas d'accident sur les contrevenants, pour les forces de l'ordre qui essaient de rattraper les pratiquants de rodeo, il restera difficile de saisir et stopper ces véhicules ....
2002 : premiers signalements de rodéos à moto dans des quartiers sensibles, mais phénomène alors peu médiatisé.
Source : rapports du ministère de l’Intérieur, archives de presse locale (ex : La Voix du Nord, 2002).
2010-2015 : multiplication des faits divers relatifs aux rodéos dans les banlieues, surtout en région parisienne, Lyon, Marseille, Lille.
Source : Le Parisien, 21 juin 2015 ; Libération, 22 avril 2013.
2016-2018 : le sujet devient national à cause d’accidents mortels et d’une couverture médiatique accrue. La loi contre les rodéos urbains est votée en août 2018.
Source : Journal Officiel, loi n° 2018-701 du 3 août 2018.
Depuis 2019 : les plaintes continuent d’augmenter, notamment en été.
Exemple : France Bleu, Le Figaro, France Info rapportent des pics de plaintes en juillet-août chaque année.
Donc, les plaintes existent depuis environ 20 ans, avec un tournant net à partir de 2015, et une prise en compte législative en 2018. Un grand bravo à nos politiques pour leur travail exemplaire, on sent que notre argent sert à quelque chose.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?