14/05 18:15

Affaire Bétharram: Regardez l'échange très tendu entre la présidente et François Bayrou lorsqu'il dénonce une «commission pas totalement objective» - VIDEO

Ce mercredi après-midi, François Bayrou est auditionné devant la commission d'enquête de l'Assemblée Nationale dans le cadre de l'affaire Bétharram. Mais dès le départ, la tension était à son maximum.

Et au bout d'une heure , la tension est encore montée d'un cran entre le Premier Ministre et la présidente de la commission des Affaires culturelles Fatiha Keloua Hachi, lorsque François Bayrou a voulu diffuser une vidéo.

C'est alors que la présidente a refusé catégoriquement , expliquant qu’elle n’avait pas été prévenue au préalable de la volonté de la diffusion de cette vidéo. "Cela vous gêne peut-être ? Je n’ai pas voulu vous soumettre mes documents en amont car je trouve que la commission n’est pas totalement objective»

«C’est une question de gestion de la commission!», a alors rétorqué Fatiha Keloua Hachi, très agacée.

Et François Bayrou de poursuivre: «Je veux simplement indiquer sous serment que ce document que je veux projeter est essentiel car il va nous dire quelque chose de tout à fait éminent, sur une personne que vous considérez comme la lanceuse d’alerte», évoquant Françoise Gullung, une enseignante de Notre-Dame de Bétharram de 1994 à 1996 qui y décrivait un climat de terreur. «Puisque vous ne voulez pas qu’il y ait une projection, je vais vous lire le document!», a finalement lancé François Bayrou.

Mais le premier ministre a estimé que la retranscription des accusations de François Gullung fait par la commission d’enquête était «fallacieux», ne rendant pas compte correctement des faits. 

Et au bout de quelques minutes, après des échanges très tendus, Fatiha Keloua Hachi a finalement accepté que la vidéo soit diffusée par la suite.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neojm
14/mai/2025 - 18h58

tout ceci n'est que de la comédie un politique est protéger a t'on déjà vu un ministre condamné a quoi que ce soit a par du sursis et une petite amende.un politique est inattaquable de par sa fonction.