
Incident lors du premier défilé d'ouverture de l'Eurovision. Le média israélien de service public Kan a déclaré avoir déposé une plainte auprès des autorités suisses, quand un manifestant a fait un geste d'égorgement et craché sur des membres de la délégation israélienne. Contactée par l'AFP, la police cantonale a dit être "au courant de l'incident" et qu'elle "transmettra un rapport" aux autorités compétentes.
La représentante israélienne cette année, Yuval Raphael, survivante des attaques du 7 octobre en Israël, a du affronter une manifestation d'une quinzaine de personnes pro-palestinienne, à sa sortie de l'Hôtel de ville, alors que la chanteuse a salué la foule, envoyé des baisers et posé devant les photographes, brandissant le drapeau israélien.
Les services d'urgence de Bâle ont déclaré que le défilé jusqu'à la Messeplatz "s'est déroulé sans problème majeur". "La police a pu, grâce à sa présence, arrêter environ 150 personnes sur la Messeplatz, évitant ainsi toute perturbation de l'événement officiel", ont-ils indiqué dans un bref communiqué.
Nova massacre survivor Yuval Raphael, arrived at the Opening Ceremony of Eurovision 2025.
— Hen Mazzig (@HenMazzig) May 11, 2025
She was met by the usual “Free Palestine” crowd, people who seem to have nothing better to do than harass a young survivor who came only to sing.
One of them made a hand gesture of… pic.twitter.com/Z1bgbz7w0t
D'un côté Yuval Raphael, survivante du massacre de Nova qui a eu la vie sauve en se cachant sous des cadavres pendant des heures.
— Julien Bahloul (@julienbahloul) May 11, 2025
De l'autre un manifestant anti-israélien à l'#Eurovision qui mime une décapitation.
Jeudi 15 mai en demi finale, puis samedi 17, votez pour Yuval. pic.twitter.com/gtOkKImq7z
Yuval Raphael, candidate d’Israël à l’Eurovision, a participé fièrement à la cérémonie d'ouverture du concours à Bâle, malgré la présence de manifestants pro-palestiniens.
— Jérémy Benhaïm (@JeremBenhaim) May 11, 2025
Elle a survécu au massacre du Festival Nova. Ce ne sont pas eux qui l’effrayeront.
On est avec toi Yuval ! pic.twitter.com/cnFD71J5VL
Vos réactions
Marre de ces pro palestiniens qui sont en fait de la graine de terroristes islamiques ouvertement antisémites avec le QI d'une moule Rien que pour ca : Israêl 12 points
Est-ce un musulman ?
Mais surement un islamiste , ils aiment beaucoup égorger même les animaux !
L'islam EST terroriste. Vive l'INDE, vive ISRAEL !
momo-sapiens...
Je rigole chaque fois que je lis ce pseudo. Bien sûr, "momo" peut être le diminutif de plein de choses : Monique, modernité, mobilité... Chacun l'interprète à sa façon et sans faire d'amalgame.
Est-ce un musulman ?
Chuuuuut ! Pas d'amalgame, ne pas stigmatiser.
Déjà 25 ans que la Suisse a signé l'ALCP avec l'Europe. Autrefois territoire préservé, la Suisse est devenue le même coupe-gorge que n'importe quelle grande ville européenne.
Mise à part de toutes considérations, politique, religieuse , ou autres, je n'ai toujours pas compris pourquoi Israël fait partie de l'Eurovision, et plus encore l'Australie ces dernières années. Ces pays ne font pas partie de l'Europe que je sache. Si on revenait aux frontières normales, ça éviterait bien des polémiques.
meme si je suis pro Israël dans le conflits, meme si je pense que Israël riposte un peu trop fort, meme si j'adore la chansons de la représentante israélienne, je suis aussi d'accord sur le fait que Israël ne fait pas partie de l'Europe et ne devrait donc pas faire partie de l'eurovision
Mise à part de toutes considérations, politique, religieuse , ou autres, je n'ai toujours pas compris pourquoi Israël fait partie de l'Eurovision, et plus encore l'Australie ces dernières années. Ces pays ne font pas partie de l'Europe que je sache. Si on revenait aux frontières normales, ça éviterait bien des polémiques.
Quand ils ont bombardé GAZA, je n'ai rien dit je n'étais pas Palestinien.
Quand ils ont affamé les enfants je n'ai rien dit, mes enfants avaient à manger.
Quand ils ont coupé l'eau, l'électricité, les médicaments, je n'ai rien dit, chez moi tout fonctionnait.
Quand ils ont tué des journalistes, des médecins, des mères, je n'ai rien dit, car je pensais que ce n'était pas mon combat.
Quand ils ont détruit les hôpitaux, les écoles, je n'ai rien dit, ce n'était pas ma guerre.
Et puis un jour ils ont réduit au silence la justice, la vérité, l'humanité…
Et il ne restait plus personne pour parler, plus personne pour dire non …
Pas besoin de parler de Gaza, c'est très exactement ce qui se passe en France sous vos yeux, chaque jour et à cet instant.
Elle démarre très fort cette soirée.... De tout coeur avec la chanteuse israélienne avec l'espoir qu'elle gagne....
En conclusion, des gens comme LFI sont partout, ainsi que les islamiques !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?