27/09/2006 07:19

Une femme à l'Elysée ce soir sur France 2

 

Une femme à l'Elysée. Fiction ou anticipation ? Ce  scénario relèvera de la première catégorie. « L'Etat de Grace », série en six épisodes, met en scène la première présidente de la République.

Grace Bellanger, 41 ans, jongle entre sommets internationaux, cours de tango et grossesse mouvementée. « Nous n'avions pas pronostiqué la percée de Ségolène Royal, précise la productrice Sophie Revil. C'est une heureuse coïncidence.

Mais cela reste une comédie.» Même si, par souci de réalisme, les scénaristes ont sollicité l'expertise d'élues. « Ils ont bien pris en compte mon témoignage, note Anne Hidalgo, première adjointe PS à la Mairie de Paris. Reste que Grace, si pure et si fragile, n'aurait, en réalité, aucune chance. Cette vision est symptomatique : les médias aiment présenter les femmes politiques comme de petits êtres sensibles ! » Illustration de cette condescendance : « Lorsque Jospin a versé des larmes à La Rochelle, on a parlé de sincérité, souligne Arlette Laguiller, de LO. Quand j'ai pleuré devant les caméras, cela a été perçu comme un aveu de faiblesse ! »

La palme de la discrimination revient aux « commentaires sur notre physique, affirme l'UMP Roselyne Bachelot. Pour y couper, j'ai été, comme d'autres, tentée de me masculiniser. J'évite juste les jupes, histoire de ne pas subir un plan sur une cuisse trop exposée ! Mais je refuse de me laisser tchadoriser ! » Outre cette obsession vestimentaire, les journalistes s'autorisent aussi « beaucoup de questions d'ordre privé », ajoute Roselyne Bachelot. Et d'évoquer un présentateur de la Chaîne parlementaire, qui l'a interrompue « au milieu d'une très sérieuse déclaration » par un intempestif « Vous avez été draguée ? »

Conséquence du sexisme ambiant : « Nous sommes moins interrogées sur le fond », note Corinne Lepage. En 1995, la présidente de Cap 21 fut, comme les onze autres femmes ministres du gouvernement Juppé, « affublée du sobriquet macho de “juppette”, par les médias ». Leur « ségolisme » attesterait-il d'une évolution ? « Cet emballement est dangereux, rectifie la socialiste Catherine Trautmann. Pendant mon élection à la mairie de Strasbourg, les journalistes m'ont encensée. Pour mieux m'abattre ensuite à coups d'attaques sexistes. Dès qu'on arrive au pouvoir, on ne les amuse plus, et ils nous font dégringoler. » L'état de grâce est parfois trompeur

(Source: 20 minutes)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de margotte
28/septembre/2006 - 07h18

très sympa
moi j'ai bien aimé les 2 premiers épisodes...un style sympa, moderne..... l'actrice que je connaissais déjà : parfaite dans le rôle...
de la pure fiction.... mais franchement j'adore!

Portrait de julia28
28/septembre/2006 - 00h05

Plus que pas mal
Et bien moi, j'ai bien aimé ! Humour un peu déjanté, bien foutu, agréable à regarder. Même si c'est une fiction totale... quoique...

Portrait de timotereb
27/septembre/2006 - 23h03

c'est assez comique
je m'attendais à une chose sérieuse mais c'est vraiment une comédie qui va pas trop loin.
heureusement que toutes les femmes ne sont pas comme çà enfin j'espère sinon ségolène a du souci à se faire.

Portrait de sebbeh
27/septembre/2006 - 20h58

générique
Le thème musical à moitié pompé sur celui de desperate housewives ! c'est gonflé !
Allez ! on regarde avant de juger même si ça sent la nunucherie...

Portrait de Tom 3000
27/septembre/2006 - 18h18

Vivement ce soir !
Les bandes annonces sont (comme très souvent sur France 2) de très bonne qualité.

J'ai hâte de voir les 2 premiers épisodes de ce soir.

Une femme à la tête de la France. Fiction ou réalité ?

Portrait de Dumble
27/septembre/2006 - 14h57

lamentable fiction francaise
je n ai pas encore vu le telefilm et pour cause

cependant je me permets de le juger avant sa diffusion grace aux bande annonce que j ai pu voir et le promotion dans les emissions dites de talk show.

le seul mérite que possede cette fiction c 'est la clairvoyance sur la possibilité de voir une femme devenir présidente de la republique .

pour le reste le scenario a l air plat comme la belgique, ce qui interesse le téléspectateur (enfin moi a vrai dire) c est les luttes de pouvoirs les coulisses , les crocs en jambe les coups de pouce les manigances quelques chose d'inimaginable de surprenant d'inventif de palpitant avec de la repartie du dialogue de l action de l authenticité.

en fait le seul choc de la serie de téléfilm sera ...une predidente de la republique enceinte ...comment peut on croire qu une nana de trente ans peut devenir presidente de la république qui peut croire qu'une post adolescente laissant son portable alumé au conseil des ministres allant boire un verre en escarpin dans un troquet peut vraiment etre credible en presidente de la republique.

drole de fiction francaise!!!!

Portrait de anncath
27/septembre/2006 - 14h51

et bien
moi si cela me donne envie .n'en deplaise aux femmes politiques qui n'ont pas aprecier.c'est en plus une serie française sans chauvinisme laissons lui sa chance

Portrait de movèselangue
27/septembre/2006 - 11h37

ça me dit pas trop!
la bande annonce ne donne pas envie d'aller plus loin...