01/05 11:31

Meta a dégagé au premier trimestre des résultats nettement meilleurs que ne l'attendait le marché, porté par la croissance soutenue de ses recettes publicitaires

Meta a dégagé au premier trimestre des résultats nettement meilleurs que ne l'attendait le marché, porté par la croissance soutenue de ses recettes publicitaires, et a relevé son objectif d'investissement pour accélérer encore le développement de l'intelligence artificielle (IA). Le bénéfice net s'affiche à 16,6 milliards de dollars, en hausse de 35% sur un an. Rapporté par action, il atteint 6,43 dollars, très au-delà des 5,22 dollars projetés par les analystes, selon un consensus établi par FactSet. Sur la période, les revenus tirés de la publicité ont augmenté de 16% sur un an.

C'est un rythme moins soutenu que sur les trimestres précédents, mais bien plus que ne l'attendaient les analystes (+13%). Le marché s'inquiète d'un ralentissement de la publicité en ligne, provoqué par une dégradation de la conjoncture économique et la crainte d'un impact marqué des droits de douane imposés par Donald Trump aux partenaires commerciaux des Etats-Unis. Dans ce contexte, Meta dispose d'un effet d'échelle considérable, avec ses 3,43 milliards d'utilisateurs quotidiens (+6% sur un an) de l'un de ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram et Threads) ou messageries (WhatsApp et Facebook Messenger).

"Le groupe est bien placé pour bénéficier de l'instabilité économique", a estimé Minda Smiley, analyste d'Emarketer, car "les annonceurs vont orienter leurs budgets vers des plateformes réputées et sophistiquées comme Facebook et Instagram, tout en réduisant leurs dépenses sur des réseaux sociaux plus modestes."

En position de force, le groupe de Menlo Park (Californie) a ainsi pu augmenter ses tarifs publicitaires de 10% par rapport à la même période de l'an dernier en moyenne.

Après avoir réduit ses effectifs de plus de 20.000 personnes en 2023 et début 2024, le groupe se permet même d'embaucher massivement et a vu le nombre de ses employés croître de 11% en un an. Lors d'une conférence téléphonique de présentation des résultats, le PDG Mark Zuckerberg a vanté l'apport de l'IA, qui permet à Meta de "mieux identifier et cibler l'audience" susceptible d'être intéressé par le produit d'un annonceur.

Au total, le chiffre d'affaires s'établit à 42,3 milliards de dollars (+16%), alors que les analystes ne tablaient que sur 41,3 milliards.

Ailleurs sur le web

Vos réactions