
En ce lundi de Pâques, force est de constater que plusieurs actes anti-chrétiens ont été enregistrés à travers la France. Dernier en date, on a appris ce matin qu’un homme a été interpellé avec une arme blanche lors de la messe de Pâques hier dans la chapelle Sainte-Eugénie, à Nîmes dans le Gard. Un homme a sorti un couteau type rasoir de barbier lors de l'office. Ce sont les paroissiens eux-mêmes qui l’on interpellé dans le plus ancien édifice religieux de la ville !
De son origine médiévale cette petite église a conservé une nef romane possédant une voûte en berceau assez basse supportée par des arcs doubleaux. Un cordon très simple court le long des murs, offrant une apparence des plus dépouillées voire « archaïque » à cette partie de l'église qui peut remonter aux Xe et XIe siècles.
Quatre dalles funéraires des XIIe et XVIIe siècles sont présentes encore sur le sol. Le chœur a été restauré en 1654 avec une élégante voûte sur croisée d'ogives ornée de liernes et de tiercerons.
La façade occidentale a été refaite en ciment moulé à la fin du XIXe siècle dans un style néo-roman, après que l'église fut rendue au culte à partir de 1877. De cette période date l'ensemble décoratif en bois sculpté du chœur de style néogothique, classé monument historique au titre objet depuis le 29 septembre 1970.
Un acte qui vient s'ajouter à plusieurs autres qui ont été signalés depuis 3 jours. À Lisieux, un homme a violemment empoigné un prêtre à la sortie de l’office, l’a menacé puis il est revenu un peu plus tard dans la journée avant d’être interpellé.
A Tarascon, un homme a violemment giflé un religieux. Légèrement blessée, le curé a déposé plainte. L'agresseur est activement recherché par les forces de l’ordre.
Aux Sables-d’Olonne cette fois un autel et une statue de la Vierge ont été retrouvés dégradés. Sur place, les morceaux brisés jonchent encore le sol. Le Maire parle « d’un acte de sauvagerie volontaire ».
Enfin une menace d'attentat a été découverte à Notre Dame de Paris comme vous le signalait ce matin jeanmarcmorandini.com avec une lettre qui a été retrouvé sur un des bans de l'édifice parisien.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?