Sofiane Sehili Une phase préparatoire du chantier est d'abord lancée, entraînant l'interruption de la circulation des trains lors de tranches horaires comprises entre 10H00 et 15H00, surtout à partir de mi-mai, sur cette ligne qui relie Paris à Toulouse via Orléans et Limoges (ligne POLT). Le plus gros des perturbations est ensuite attendu à partir d'août, avec le début de la phase principale des opérations. Les coupures du trafic ferroviaire s'étaleront alors entre 9H30 à 17H30, du lundi au vendredi, jusqu'à janvier, avant une fin de travaux définitive prévue au mieux pour fin mars 2026.
L'opération, qui consiste à rénover entièrement 70 km de voies (rails, ballast et traverses) dans le Loiret, entre Boisseaux et Les Aubrais, au moyen d'un train-usine, ne pouvait se dérouler de nuit pour préserver la circulation des trains de fret, selon la SNCF qui évoque «le plus gros chantier de l'année».
«Sans cette organisation industrielle, ces travaux dureraient plusieurs années», justifiait-elle aussi lors de la présentation du dispositif à l'automne.
Car pour les usagers, ces premiers travaux marquent le début de semaines de «galère». Cette interruption totale du trafic «aurait pu être évitée», estime Jean-Noël Boisseleau, vice-président d'Urgence Ligne POLT, qui pointe une situation «très insatisfaisante».
Le collectif demandait que «le trafic puisse passer sur une voie et laisser l'autre libre, c'est ce qui s'est fait pendant des décennies. Mais pour la SNCF, financièrement, ça coûte moins cher de carrément bloquer des plages horaires et d'utiliser les deux voies en même temps», affirme-t-il auprès de l'AFP.
«C'est du délire», pointe Olivier, qui n'a pas souhaité donner son nom, auteur-réalisateur de 42 ans qui utilise «régulièrement» les trains pour se rendre à Paris. «Les travaux vont m'impacter terriblement», prévoit-il, auprès de l'AFP.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?