20/04 12:40

Pâques : Regardez le Pape François qui a fait une apparition Place Saint-Pierre, mettant en garde contre "le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde" - Vidéo

12h36: Le Vatican annonce que le pape François a reçu le vice-président américain, J.D. Vance, en marge des célébrations de Pâques. L'échange a été bref ("quelques minutes"), écrit le Saint-Siège, le temps pour les deux hommes "d'échanger leurs voeux à l'occasion du jour de Pâques". Il y a deux mois, le souverain pontife avait critiqué la politique migratoire de l'administration de Donald Trump.

12h18: Le Pape François est apparu Place Saint Pierre. Le pape, par la voix du cardinal Angelo Comastri qui prononce sa bénédiction "Urbi et orbi", appelle à un cessez-le-feu à Gaza. "Je suis proche des souffrances des chrétiens de Palestine et d'Israël, ainsi que de tout le peuple israélien et de tout le peuple palestinien", dit-il. Le pape argentin de 88 ans, apparu en fauteuil roulant, sans canules nasales à oxygène, a souhaité de « Joyeuses Pâques » aux milliers de fidèles réunis sur la place Saint-Pierre pour la fête la plus importante de l’année du calendrier chrétien. Toujours affaibli et peinant à parler malgré l’amélioration de ses capacités respiratoires, François a délégué à un collaborateur la lecture de son texte, dans lequel il passe en revue les conflits dans le monde.

Dans son message, le pape a dénoncé la « situation humanitaire dramatique et ignoble » à Gaza, tout en mettant en garde contre « le climat d’antisémitisme croissant qui se répand dans le monde entier ».

« J’appelle les belligérants : cessez le feu, que les otages soient libérés et que l’aide précieuse soit apportée à la population affamée qui aspire à un avenir de paix », a-t-il lancé, dans ce texte lu par le cardinal Comastri.

« Aucune paix n’est possible là où il n’y a pas de liberté religieuse ni de liberté de pensée et d’expression », a encore estimé le pape. Il a exhorté les dirigeants politiques « à ne pas céder à la logique de la peur qui enferme » et à « abattre les barrières qui créent des divisions », plaidant une nouvelle fois pour le désarmement.

.

.

10h11: Le pape de 88 ans, en convalescence depuis un mois après une grave pneumonie, pourrait apparaître à 12H00 au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour donner sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), retransmise en mondovision.

 

07h47: La présence du pape François aujourd'hui au Vatican est attendue par les catholiques du monde entier pour les célébrations de Pâques, fête la plus importante de l'année. Le pape de 88 ans, en convalescence depuis un mois après une grave pneumonie, pourrait apparaître à 12H00 au balcon de la basilique Saint-Pierre de Rome pour donner sa traditionnelle bénédiction "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde), retransmise en mondovision.

Toujours affaibli et peinant à parler malgré l'amélioration de ses capacités respiratoires, François, s'il apparaît, devrait déléguer à un collaborateur la lecture de son texte, dans lequel il passe généralement en revue les conflits et les crises dans le monde.

Pour la première fois depuis son élection en 2013, le chef du 1,4 milliard de catholiques a manqué la plupart des rendez-vous de la Semaine sainte, dont le Chemin de Croix au Colisée vendredi et la veillée pascale samedi soir, dont il a délégué la présidence à des cardinaux.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Reconquête_2027
20/avril/2025 - 14h56
MICMAH458 a écrit :

La Vierge Marie fait des apparitions à Lourdes, mais le pape c'est à Rome qu'il fait une apparition : chacun sa région, pour mieux se répartir la tâche...

Il pourrait aussi utiliser un hologramme smiley

Portrait de Reconquête_2027
20/avril/2025 - 14h17
LOÏC33 a écrit :

Il est là mais très fatigué, se retirer serait raisonnable

C'est l'élection au poste de pape qu'il faut revoir : tous les candidats devraient avoir de moins de 60 ans et présenter un bilan de santé. Puis démission obligatoire à 70 ans.

Portrait de Reconquête_2027
20/avril/2025 - 14h09

Le pape du "en même temps"... Stop à l'antisémitisme mais accueillir à bras ouverts l'immigration.

Portrait de MICMAH458
20/avril/2025 - 13h09

La Vierge Marie fait des apparitions à Lourdes, mais le pape c'est à Rome qu'il fait une apparition : chacun sa région, pour mieux se répartir la tâche...

Portrait de Orwell2025
20/avril/2025 - 12h59

Bon en EHPAD ,il a très très largement les moyens, l'escroc capitaliste - communiste, "humaniste" !

Portrait de Mulleners
20/avril/2025 - 12h55

Quand on devient Pape on attrape tous la même voix de Pape !smiley