
Le Vatican était au courant dès l'automne 1955 des agissements de l'abbé Pierre, visé par des accusations d'agressions sexuelles, selon un livre qui paraît aujourd'hui et qui se base sur des archives du Saint-Siège. «Dès l'automne 1955, non seulement le haut clergé français connaissait la face noire et la dangerosité de l'abbé Pierre mais le Saint-Siège aussi», affirment dans «L'Abbé Pierre, la fabrique d'un saint» (Allary Editions) les journalistes Marie-France Etchegoin et Laetitia Cherel, qui indiquent avoir eu accès en mars 2025 à des archives du Dicastère pour la Doctrine de la foi, à Rome.
Le mouvement Emmaüs a rendu public, lundi 13 janvier, un troisième rapport concernant les agissements de son fondateur, l’abbé Pierre, mort en 2007. Il porte à 33 le nombre de témoignages recueillis dans le cadre d’une enquête interne et d’un dispositif d’écoute confiés à un organisme indépendant, le groupe Egaé.
Malgré leur nombre et leur amplitude – ils couvrent une période allant des années 1950 aux années 2000 – ces témoignages successifs ne permettent « absolument pas » de dresser un état des lieux exhaustif, rappelle Egaé, qui a rédigé le rapport.
« L’accumulation des faits désormais connus perpétrés par ce prêtre, qui fut tant admiré, horrifie », a cependant réagi dans un communiqué la Conférence des évêques de France, annonçant que son président, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims.
Ces révélations marquent une nouvelle gradation dans les agissements imputés à l’abbé Pierre, Henri Grouès de son vrai nom. Le premier rapport, rendu public le 17 juillet, faisait état de baisers forcés et d’attouchements sur les seins, y compris sur des jeunes femmes mineures au moment des faits.
Vos réactions
Et dans la classe politique combien étaient au courant ?
Je ne sais pas si ces faits sont réels ou supposés mais je constate qu'ils sont utilisés pour discréditer une religion au profit d'une autre.
Honte à cette religion
Parce que vous croyez que dans les autres religions, il n'y a que des saints..... allons, ne soyez pas naïf !!!
Et Gerard Miller, quand est ce qu'on en parle de l'hypnotiseur
C'est ben vrai ça !
Tu m'étonnes que le Vatican était au courant. Si ces informations sont avérées, rien d'étonnant dans cette "omerta", sachant que l'Eglise a pour habitude de cacher au monde extérieur les faits susceptibles de provoquer un scandale et qui se passent en interne. Dans ce milieu, ce n'est pas "pas vu, pas pris", c'est plutôt "pris mais on va faire comme si c'était pas vu, et on se tait". L'abbé pierre est maintenant décédé et donc c'est un peu tard, mais il reste des personnes vivantes qui étaient au courant et qui on manigancé pour que rien ne soit révélé, et c'est donc vers elles qu'il faut maintenant se tourner, et les amener à enfin prendre leurs responsabilités, reconnaître leur complicité et en tirer les conséquences.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?