
L’ancienne ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, en poste pendant les JO de Paris, devrait se lancer dans la course à la présidence du Comité olympique et sportif français (CNOSF), dont le scrutin est prévu à la mi-juin, a-t-on appris mardi de sources proches de l’organisation.
« Elle a indiqué à plusieurs personnes son intention d’y aller, oui », a assuré à l’AFP l’une de ces sources. Contactée par l’AFP, l’ex-ministre n’avait pas répondu mardi.
Pour l’instant, seuls deux candidats se sont déclarés pour tenter de succéder à David Lappartient, candidat malheureux à la présidence du CIO: le président de la fédération de triathlon Cédric Gosse et l’ancien secrétaire général du CNOSF Didier Séminet qui avait été en conflit ouvert avec la présidente Brigitte Henriques. Les candidats ont jusqu’au 20 avril pour se présenter et l’élection est fixée au 19 juin.
La candidature de l’ancienne ministre d’Emmanuel Macron, dont l’éphémère passage à l’Education nationale avait été marqué par une polémique au sujet de la scolarisation de ses enfants qui avait conduit à son départ, devrait donner une autre tonalité à cette élection.
« Vu son CV, et son magistère pendant les JO, elle a effectivement de grandes chances si aucun autre candidat ou candidate ne sort du bois », estime un membre du CNOSF.
« Cela soulève pas mal de questions éthiques si elle se lance. Peut-elle être élue par ses anciens subordonnés? Il va falloir que la haute autorité sur la transparence de la vie publique (HATVP) se prononce », prévient un autre.
« En tout cas, sa candidature serait pour le moins clivante », ajoute cette source. L’entourage de l’ancienne ministre a fait savoir mardi soir à l’AFP que « si sa décision (de se présenter, ndlr) n’est pas encore ferme et décisive, elle s’est bien évidemment assurée en amont du feu vert de principe de la HATVP ».
Vos réactions
Y-a-t-il eu un lien entre le départ de Mr. O*déa de son poste de dirigeant de SG (annoncé en 2022, effectif en 2023) avec la nomination de Mme O*déa comme ministre des Sports (2022) dans la perspective des JO, puis de l'Education nationale (janvier 2024) ? Quel était l'intérêt de pousser Mr. O*déa à partir ? Pour faire de la place récemment à qui 2-3 ans après, en 2025 ? Pour fusionner la banque avec qui ?
Ah ça dès qu'y à du pognon à prendre y à du monde même des cruches
Cette ravie de la crèche est donc à la recherche d'un job hautement rémunéré, bien au-dessus de ses capacités. Elle devrait malheureusement y arriver, vu qu'elle bénéficie d'un atout majeur, celui d'être dans les petits papiers de macron qui ne rate jamais une occasion (c'est là qu'il est le plus compétent) de caser ses amis et autres soutiens de la première heure. Il doit d'ailleurs se dépêcher parce que dans deux ans, son influence sera beaucoup moins efficace.
Nunuche totale, incompétente et perchée : elle a toute ses chances !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?