15/04 08:02

Audiences radios : Inter toujours en tête, RTL baisse encore , Info grimpe, RMC perd des auditeurs, Europe 1 monte, ICI (ex France Bleu) s'effondre et toutes les musicales, dont NRJ, reculent

Voici les chiffres officiels des audiences radio pour la longue période qui couvre les mois de janvier, février et mars. Ces audiences sont sans doutes les plus importantes, car sur une très longue période, et les prochaines ne seront publiques qu'après le 15 juillet et il sera trop tard à ce moment là pour recruter et mettre en place les grilles de rentrée. Ce jour marque donc le point de départ des recrutements et du mercato radio pour la prochaine saison.

Voici les grandes tendances :

- France Inter reste, sans surprise, la première radio de France et étant stable sur un an.

- RTL est à la deuxième place, mais une nouvelle fois en baisse sur un an

- France Info est troisième en hausse sur un an en gagnant environ 150.000 auditeurs sur 12 mois.

- RMC n'est que septième puisque les places 4, 5 et 6 sont occupées par des radios musicales : NRJ malgré une baisse, suivi par Nostalgie et Skyrock. RMC qui a du mal à relever la tête car elle perd plusieurs dizaines de milliers d'auditeurs sur un an.

A noter que Europe 1 poursuit sa progression, puisque en un an la radio bleue a gagné 250.000 auditeurs et se retrouve ainsi au plus haut depuis 4 ans ! 

Enfin il faut noter les mauvais résultats avec en tête le mouton noir du service public, France Bleu qui s'appelle désormais ICI et qui s'effondre totalement. Et Europe 2 qui souffre mais qui a déjà pris des mesures avec l'arrivée annoncée de Cauet le lundi 28 avril en matinale, comme vous l'a révélé en exclusivité la semaine dernière jeanmarcmorandini.com .

.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cmeta
15/avril/2025 - 20h33

comme à chaque fois depuis un moment RTL ce matin détourne le sondage en se targuant de gagner des auditeurs et de passer devant Infos, ce qui est faux comme d'hab mais çà leurs reste en travers ils PERDENT DES AUDITEURS POINT, ils perdent de la PDA et de la durée d'écoute. 

Après cerise sur le gâteau la sanction est tombée l'idée formidable de quelques directeurs chez radio France = ICI !! = v'là le nouveau nom d'un réseau local de radio mdr (avec tout ce que cela comporte comme investissements habillage antenne, visuels etc)  c'est lamentablement gaufré

Portrait de BREIZ Mike
15/avril/2025 - 19h33

RTL est en baisse mais passe de la 3eme à la 2eme place et France info est en hausse et passe de la 2eme à la 3eme place. 

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 18h13
Aquoibon4699 a écrit :

On se connait pour que vous me tutoyez ?

C'est sur que partir de rien, on ne peut que progresser. Je dis juste que les mots ont un sens. Là cela sous entend que c'est magnifique (comme beaucoup de choses ici, le sens est bien réfléchi....) au final c'est loin derrière su numéro 1 (que je n'aime pas)

Encore un succès pour Vincent Bolloré.

Portrait de mikapat
15/avril/2025 - 13h16

C’est le calcul d´audiences, le moins sûr de tout le PAF. Rien à voir,  mais quelle idée saugrenue d’avoir appelé une radio "ICI" ? Que c’est moche !

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 12h51
Aquoibon4699 a écrit :

Vous travaillez pour le groupe ? Car il est tout de même 3x en dessous de la 1er place mais là on en fait pas la une ici

C'est "progression" que tu comprends pas ?

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 12h05

Très belle progression d'Europe 1.

Comme d'habitude, France Inter en tête grâce au nombre d'émetteurs.

Portrait de msfsfever2020
15/avril/2025 - 11h29

Si rance inter et rance nympho montent ce n'est pas bon. Ca veut dire que de plus en plus de gens se font lobotomiser aux idées nauséabondes de la gauchiasse.

Portrait de c'est cela oui
15/avril/2025 - 10h13
Orwell2025 a écrit :

De plus seuls les radios de Radio France, (France Inter ) ,peuvent être captées partout en France et de plus sans pubs donc vu qu'il n'y a pas d'égalité de traitement ce sondage est tronqué !

Si le paramètre "pub" était valable, France Info TV serait loin devant CNews et BFMTV. De plus, comme l'indique Jarod, il y a de plus en plus de pub sur France Inter.

Portrait de Orwell2025
15/avril/2025 - 09h56
Ethylomètre a écrit :

ces fameuses audiences radio calculées avec de simples sondages téléphoniques....quelle crédibilité....

De plus seuls les radios de Radio France, (France Inter ) ,peuvent être captées partout en France et de plus sans pubs donc vu qu'il n'y a pas d'égalité de traitement ce sondage est tronqué !

Portrait de Blondissime
15/avril/2025 - 09h36

Radio Le Pen

Portrait de duduf49
15/avril/2025 - 08h46

votre parti pris et votre mauvaise foi sont incommensurables