07/04 10:16

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté l’absence de "réponse" américaine au "refus" par le président russe Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a regretté dimanche l’absence de « réponse » américaine au « refus » par le président russe Vladimir Poutine d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel en Ukraine, après de nouvelles frappes meurtrières notamment à Kiev.

Les Etats-Unis avaient proposé en mars un cessez-le-feu de 30 jours, que Kiev avait accepté.

Mais le président américain Donald Trump, qui s’est rapproché de Vladimir Poutine, n’a pu obtenir de Moscou qu’un accord pour une trêve en mer Noire et un moratoire très flou concernant les frappes sur les infrastructures énergétiques, que les deux parties s’accusent de violer.

« L’Ukraine a accepté la proposition américaine de cessez-le-feu total et inconditionnel. Poutine refuse », a dit Volodymyr Zelensky dans son adresse quotidienne à la nation.

« Nous attendons que les Etats-Unis répondent - jusqu’à présent, il n’y a pas eu de réponse », a-t-il critiqué, disant attendre des mesures des Européens et de « tous ceux dans le monde qui veulent la paix ».

Le président français Emmanuel Macron, dénonçant les dernières frappes, a appelé dimanche à des « actions fortes » si Moscou continue à « refuser la paix ». Paris et Londres, dont les chefs d’état-major se sont rendus cette semaine à Kiev, poussent pour l’envoi en Ukraine de contingents militaires après un cessez-le-feu, pour dissuader toute nouvelle attaque russe.

Volodymyr Zelensky, dont les relations avec Donald Trump ont été tumultueuses ces derniers mois, demande à Washington de faire pression sur la Russie. Il a notamment exhorté à plusieurs reprises ses alliés à renforcer les sanctions économiques contre Moscou.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elon Muscle
7/avril/2025 - 10h43

A force d'abandonner ses alliés, l'Amérique n'inspire plus confiance à personne.

Portrait de PhilRAI
7/avril/2025 - 10h35

Qu'il commence déjà par respecter l'arrêt des attaques contre les installations d'énergie !