05/04 11:01

Méningites B ; Pour inciter un public particulièrement vulnérable aux infections à méningocoques B à se faire vacciner, le Bexsero sera remboursé aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans

Pour inciter ce public, particulièrement vulnérable aux infections à méningocoques B, à se faire vacciner, le Bexsero sera remboursé aux adolescents et jeunes adultes de 15 à 24 ans. Désormais, le remboursement du Bexsero (laboratoire GSK) est donc élargi à cette catégorie d’âge. Cette tranche d’âge de la population est en effet particulièrement vulnérable aux infections à méningocoques.

Pour la souche B, qui reste dominante, la HAS avait souhaité, entre autres, que le vaccin soit remboursé à tous les 15-24 ans souhaitant le recevoir, même si elle n'était pas allée jusqu'à une recommandation en bonne et due forme dans cette tranche d'âge.

«C'est une avancée majeure parce que même les plus démunis pourront se faire vacciner, notamment les jeunes étudiants», a déclaré vendredi à l'AFP le Dr Hervé Haas, président du Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP).

«La vaccination contre le méningocoque B est relativement chère et pour un jeune qui a des ressources limitées, c'est 80 euros la dose», alors que «les 15-24 ans sont la tranche la plus à risque chez l'adolescent et l'adulte», a-t-il ajouté.

Les infections provoquées par les méningocoques, des bactéries, peuvent provoquer une méningite, mais aussi une septicémie, voire des arthrites ou des formes aux symptômes gastro-intestinaux.

Les cas bondissent depuis plusieurs années en France comme dans d'autres pays, dans un contexte marqué par la fin des restrictions sanitaires de l'ère Covid.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions