05/04 06:23

SNCF : Encore une fois, le syndicat SUD-Rail s'en prend aux vacances des Français en voulant leur plomber le pont du 8 mai avec un appel à la grève, qui est sans doute le premier d'une longue série....

Le syndicat SUD-Rail a appelé vendredi les contrôleurs de TGV à se mettre en grève les vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 mai, en plein week-end de pont du 8-Mai, pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail.

SUD-Rail critique notamment les changements de planning constants à la dernière minute. Les contrôleurs avaient déjà mené deux grèves massivement suivies dans le passé, à Noël 2022 et pendant les vacances d'hiver 2024, provoquant de nombreuses annulations de trains en plein week-end de départ.

Pour l’instant, seul SUD-Rail, troisième syndicat du groupe mais deuxième chez les contrôleurs, appelle à la grève. Il avait déposé fin mars un préavis allant du 17 avril au 2 juin, couvrant ainsi les vacances scolaires et les ponts du printemps. 

Le syndicat a donc mis sa menace à exécution, après « trois réunions stériles sans le moindre engagement de la direction », a-t-il écrit dans un tract. Il réclame, outre des plannings mieux anticipés, une augmentation de 100 euros par mois de la prime de travail des contrôleurs.

Le dialogue social s’est tendu ces dernières semaines à la SNCF sous l’impulsion de SUD-Rail, qui a appelé jeudi les conducteurs à se mettre en grève le 7 mai. Le syndicat contestataire a aussi quitté la table des négociations organisées pour discuter des droits syndicaux à la SNCF dans le cadre de l’ouverture à la concurrence et de l’éclatement du groupe en de multiples filiales.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de emsuppl_50
5/avril/2025 - 20h24

Qui est responsable du conflit ? la direction de la sncf ou les salariés de S Rail ? les 2 bien sûr. La direction laisse pourrir et les salariés trinquent ou le contraire.

 

Portrait de BREIZ Mike
5/avril/2025 - 15h33

Ah si JP Pernaud était encore là, ça ferait la une du journal. 

Portrait de BREIZ Mike
5/avril/2025 - 15h29

Dommage que les concurrents ne vont pas en Bretagne,des que possible j'arrête de réserver avec la sncf 

Portrait de tomy
5/avril/2025 - 09h00

personnellement j'ai ai strictement rien à foutre de leurs grèves, cela fais plus de 30 ans que je n'utilise plus leurs services, il y a encore des gens qui prennent le train ? des masochistes sans doute  

Portrait de 8Gako8
5/avril/2025 - 08h59

à quel moment ces gens-là travaillent ? Le pire, moins ils en font, mieux ils se portent. pourtant, le travail c'est la santé smiley

Portrait de KERCLAUDE
5/avril/2025 - 07h51

Actuellement on se demande  l'utilité des syndicats?

Portrait de KenShiro JE SUIS JUIF comme J étais Charlie
4/avril/2025 - 20h34

Comment ça ? Rien de prévu pour le weekend de Pâques, pour bien faire caca les français en cette période ? 

Il y aurait de la relâche chez les syndicats du rail ? Surprenant ! Quelle déception, et manque de sérieux. smiley

Portrait de MICMAH458
4/avril/2025 - 19h29

Il n'y a pas que leurs conditions de travail qui se dégradent (ces privilégiés n'ont jamais travaillé dans le privé, et c'est dommage parce que là ils comprendraient qu'ils ne sont vraiment pas à plaindre, et qu'en plus ils auraient bien du mal à enquiller des jours de grève avec une telle facilité).  Se dégradent aussi, d'année en année, les services, la disponibilité, la compétence, le sourire et la bonne humeur qu'ils nous doivent puisque nous sommes leurs employeurs.  Mais ça, les syndicalistes planqués ne peuvent pas le comprendre, ils ne sont pas équipés pour.

Portrait de moire93
4/avril/2025 - 19h08

Les fout-la-merde se réveillent comme à chaque fois qu'il peuvent enquiquiner les pauvres voyageurs qui veulent profiter des ponts ou des vacances scolaires. Ce syndicalisme qui prend en otage les gens ne fait pas honneur à leur profession.

Portrait de Jeje82000
4/avril/2025 - 18h32 - depuis l'application mobile

quelle honte il est temps de virer tout ces syndicalistes engraissés faignant et les remplacer par des mec qui ont envie de travailler