
La fondation Elton John AIDS, qui lutte contre le sida dans le monde depuis plus de 30 ans, a été classée « indésirable » en Russie, a annoncé le parquet général russe. Le statut d'« indésirable » oblige les organisations concernées à fermer leurs portes en Russie. Et les Russes qui travaillent pour elles, les financent ou collaborent peuvent également être passibles de poursuites.
Fondée en 1992 par la star de la pop britannique Elton John, cette organisation « vise à soutenir des associations pour la prévention et la lutte contre le sida parmi les groupes les plus vulnérables (personnes LGBT, toxicomanes), ainsi qu'à lutter contre la discrimination (...) de personnes infectées par le VIH », indique le parquet dans un communiqué. Mais elle est « beaucoup plus concentrée sur la propagande des relations sexuelles non traditionnelles, des modèles de famille occidentaux et du changement du sexe », affirme le communiqué.
Le parquet accuse ainsi la Elton John AIDS Foundation d'avoir « une attitude négative envers la politique des pays qui défendent les valeurs spirituelles et morales traditionnelles » et de « participer à une campagne de dénigrement de la Russie menée par l'Occident » depuis le début de l'opération russe en Ukraine en février 2022. Par ailleurs, l'organisation « coopère étroitement avec des ONG classées agents de l'étranger » en Russie, affirme-t-il.
Le président russe Vladimir Poutine voit son pays comme le porte-drapeau des valeurs « traditionnelles », face à ce qu'il juge être la « décadence » morale de l'Occident du fait de sa tolérance à l'égard des LGBT. Signe de la répression des minorités sexuelles en Russie, la Cour suprême du pays avait banni fin 2023 le « mouvement international LGBT » pour « extrémisme », une formulation floue ouvrant la porte à de lourdes peines de prison. La Russie a également adopté en 2023 une loi bannissant les transitions de genre et interdisant aux personnes transgenres d'adopter des enfants.
Depuis 2013, le pays interdisait déjà l'adoption aux couples homosexuels étrangers ou aux ressortissants non mariés de pays où l'union entre personnes de même sexe est légale. La Russie a dressé pour la première fois une liste d'organisations « indésirables » en 2015. La liste compte désormais 213 noms.
Vos réactions
La propagande européenne wokiste Lgbt+++ dans les écoles notamment avec les non genrés ce n'est pas mieux. Avant de critiquer les autres il faut balayer devant sa porte.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?