29/03 17:45

Séisme en Thaïlande et en Birmanie - Le bilan des victimes ne cesse de grimper : Plus de 1.600 morts et des milliers de blessés - Des centaines de personnes toujours sous les décombres - Vidéo

17h45: Au moins 1644 personnes ont trouvé la mort en Birmanie, après le tremblement de terre de magnitude 7.7 qui a frappé le centre du pays, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants.

Le tremblement de terre, peu profond, s’est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing (dans le centre du pays) vers 12h50 heure locale, et suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où les effondrements de maisons, d’immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d’État de la junte de 2021.

Jamais un séisme d’une telle intensité n’avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1000 kilomètres de l’épicentre, parmi des millions d’habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

15h23: La junte, au pouvoir en Birmanie, annonce que le bilan du séisme grimpe à 1.644 morts et 3.408 blessés, au lendemain du tremblement de terre. Au moins 139 personnes sont toujours portées disparues à la suite du tremblement de terre de 7,7 de magnitude qui s'est produit hier, indique un communiqué de l'équipe d'information de la junte. Un précédent bilan faisait état de 1.007 morts et 2.389 blessées en Birmanie.

 

11h52: Si la Thaïlande dispose d'importants moyens pour faire face à cette catastrophe, la situation est autrement compliquée en Birmanie, pays tenu d'une main de fer par la junte militaire au pouvoir. De nombreuses équipes de secours étrangères sont actuellement en train de s'y déployer. Dans le détail, une équipe chinoise est arrivée à Rangoun, la capitale économique, à des centaines de kilomètres des villes de Mandalay et de Naypyidaw, la nouvelle capitale administrative.

Elle fournira également 13 millions de dollars. La Corée du Sud prévoit d'envoyer 2 millions de dollars d'aide humanitaire au Myanmar par l'intermédiaire d'organisations internationales en tant qu'aide initiale, a déclaré son ministère des Affaires étrangères.

08h19; Plus de 1.000 personnes ont trouvé la mort en Birmanie, après le tremblement de terre de magnitude 7.7 qui a frappé le centre du pays, selon un nouveau bilan des autorités samedi, tandis que les secours multiplient les efforts pour rechercher des survivants. Le tremblement de terre, peu profond, s’est produit vendredi au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing (dans le centre du pays) vers 12h50 heure locale, et suivi par une réplique de magnitude de 6,4 (révisée ensuite à 6,7) quelques minutes après.

Les secousses ont provoqué des scènes de chaos et de désolation en Birmanie, où les effondrements de maisons, d’immeubles, de ponts ou de sites religieux laissent craindre une catastrophe de grande ampleur dans un pays rendu exsangue par le conflit civil qui dure depuis le coup d’État de la junte de 2021. Jamais un séisme d’une telle intensité n’avait frappé la Birmanie depuis des décennies, selon les géologues américains, les secousses étant suffisamment puissantes pour semer la terreur à 1000 kilomètres de l’épicentre, parmi des millions d’habitants de Bangkok où les séismes sont rarement ressentis.

07h17 : Plus de 1.000 morts selon un nouveau bilan qui reste encore provisoire. Le séisme survenu vendredi a fait 1.002 morts et 2.376 blessés, ont précisé les autorités, qui ont lancé un appel à la communauté internationale pour apporter de l'aide.

 

Si la Thaïlande dispose d'importants moyens pour faire face à cette catastrophe, la situation est autrement compliquée en Birmanie, pays tenu d'une main de fer par la junte militaire au pouvoir. De nombreuses équipes de secours étrangères sont actuellement en train de s'y déployer. Dans le détail, une équipe chinoise est arrivée à Rangoun, la capitale économique, à des centaines de kilomètres des villes de Mandalay et de Naypyidaw, la nouvelle capitale administrative. Elle fournira également 13 millions de dollars. La Corée du Sud prévoit d'envoyer 2 millions de dollars d'aide humanitaire au Myanmar par l'intermédiaire d'organisations internationales en tant qu'aide initiale, a déclaré son ministère des Affaires étrangères.

05h28: Le bilan du puissant séisme qui a frappé l'Asie du Sud-Est s'alourdit d'heure en heure et désormais, selon un dernier décompte, il y a moins 694 morts et 1.670 blessés, a indiqué samedi la junte, dans un nouveau bilan fortement revu à la hausse. L'Union européenne a promis de mettre à disposition ses satellites pour épauler les secours, qui tentent encore de trouver des corps au milieu des décombres. À Bangkok, la capitale de la Thaïlande, un immeuble en construction s'est effondré. "La sensation que le sol se dérobe sous vos pieds", c'est ce qu'a dit un Français installé sur place.

À 14h20, la terre a tremblé entre les deux pays. Dans ma capitale thaïlandaise, certaines chaînes de télévision sont alors en direct : "C'est terrifiant parce que pour moi, c'est la première fois. J'entendais tout le monde crier, alors je suis sorti et tout le monde était en train d'évacuer".

04h27: Le tremblement de terre qui a frappé vendredi la Birmanie et la Thaïlande a fait au moins 144 morts et 732 blessés en Birmanie, et provoqué d’énormes destructions, a affirmé le chef de la junte Min Aung Hlaing, prévenant que ce bilan devrait s’alourdir, dans un discours diffusé par les médias d’État. Huit personnes ont perdu la vie en Thaïlande.

Le chef de la junte birmane a lancé un rare appel à l’aide internationale, invitant « tout pays, toute organisation » à venir apporter son secours.

Il a appelé au déploiement d’efforts massifs de secours, affirmant qu’il avait « ouvert toutes les voies pour l’aide étrangère ».

Le fait que le pouvoir militaire, isolé depuis le coup d’État de février 2021, en appelle à l’étranger laisse craindre une catastrophe de grande ampleur. Le séisme de magnitude 7,7, peu profond, s’est produit à 16 kilomètres au nord-ouest de la ville birmane de Sagaing vers 06 h 20 GMT et a été suivi par une réplique de magnitude 6,4 quelques minutes après, a annoncé l’Institut géologique américain (USGS).

À Naypyidaw, le sol a vibré pendant trente longues secondes, avant de se stabiliser, laissant les routes déformées et crevassées. Les abords de l’hôpital où s’est rendu Min Aung Hlaing ont pris un air de champ de bataille, des centaines de blessés ayant afflué et été pris en charge à l’extérieur en raison des dégâts subis par le bâtiment.

L’état d’urgence a été déclaré dans les six régions de Birmanie les plus affectées (Sagaing, Mandalay, Magway, le nord-est de l’État Shan, Naypyidaw et Bago) selon un communiqué, et des dons de sang sont nécessaires à Mandalay, Naypyidaw et Sagaing, selon un porte-parole de la junte.

Ailleurs sur le web

Vos réactions