
Alors que la cinquième saison de l'émission "Qui veut être mon associé ?" s'est achevée sur M6, BFM Business s'est intéressé à la précédente saison et au suivi des différentes des différentes promesses qui ont été faites par les investisseurs dans le programme. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats e cette enquête interroge vraiment sur l'émission et sur la réalité des offres qui sont faites à l'antenne pour les téléspectateurs.
D'après nos confrères, plus de la moitié des start-up de la 4e saison qui avaient reçu une offre en plateau n’ont pas signé de contrat avec l’un des investisseurs. Lors de cette saison, les membres du jury avaient promis d'engager près de 8 millions d'euros.
Parmi eux, il y avait notamment l'ex-basketteur Tony Parker. BFM Business révèle que six start-up affirment n'avoir rien signé avec lui. Il s'était positionné sur une dizaine d'engagements.
Pour certains, il n'y a eu aucun contact avec lui mais avec seulement "son armée d'avocats". Un participant affirme que "cette émission est là pour soigner son image" et qu'il n'a "jamais parlé directement" à Tony Parker.
Concernant les autres membres du jury de la 4e saison, nos confrères rapportent que Marc Simoncini et Kelly Massol ont un taux de conversion d'au moins 50%. Jean-Pierre Nadir reconnait avoir réalisé 50% de ses engagements globalement sur la 2e, 3e et 4e saison du programme. Eric Larchevêque a concrétisé 70% de ses promesses.
Du côté de M6, on estime le taux moyen de conversion des deals est autour de 50% chaque année. "Il y a à la fois les investisseurs qui se voient obliger de casser le deal à la suite d’une étude approfondie des dossiers mais aussi les candidats, qui ne souhaitent pas poursuivre pour des raisons qui leurs sont propres", affirme la chaîne auprès de BFM Business.
.
Vos réactions
L'émission est une vitrine, autant pour les entrepreneurs que pour les investisseurs.
Après l'émission, c'est normal de vérifier si ce qui est présenté est vrai, si les perspectives de croissance de l'entreprise sont réalistes...
Un investissement se doit d'être réfléchi et doit être basé sur du concret, pas sur une présentation de quelques minutes.
Les propositions sur M6 ne sont que théoriques. Après, il faut aux investisseurs vérifier les chiffres et les dires des entrepreneurs avant d investir leur argent. C'est normal, il ne vont pas investir sans vérifier. De plus, se sont parfois certains entrepreneurs qui ne donnent pas suite car en passant sur M6 cela booste leur chiffre d'affaires, il n'ont donc plus besoin d'investisseurs. Je pense aussi que certains entrepreneurs passent sur M6 juste pour avoir une visibilité.
" Qui veut être mon pigeon ?"
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?