23/03 16:31

Les Français manquent de repères sur leur alimentation et sont souvent mal informés, selon le baromètre 2025 de l'esprit critique qui s'est penché sur leurs habitudes alimentaires

Cures détox, compléments alimentaires, viande rouge: les Français manquent de repères sur leur alimentation et sont souvent mal informés, selon le baromètre 2025 de l'esprit critique. Pour sa quatrième édition, ce sondage, réalisé par OpinionWay pour Universcience, s'est penché sur les habitudes alimentaires des Français et expose leur vulnérabilité à la désinformation.

Plus de la moitié (58%) des sondés pensent ainsi que les cures détox sont efficaces pour "nettoyer l'organisme après un excès alimentaire", 37% que les compléments alimentaires "compensent une mauvaise alimentation" et 34% que "les hommes ont besoin de plus de viande rouge que les femmes". Ces fausses informations rencontrent un taux d'approbation encore plus important chez les jeunes - 15-24 ans -, à hauteur respectivement de 65 %, 53 % et 46 %.

Au total, "plus de huit sondés sur dix adhèrent à au moins une des contre-vérités testées", indique le baromètre. Face à la multiplication des ressources et des informations, 56% des Français confient ne pas savoir "vraiment qui croire". Leur première source d'information reste l'entourage (54%), devant internet (hors réseaux sociaux, 50%) et les professionnels de santé (30%), qui n'arrivent qu'en troisième position.

Et même si la grande majorité des sondés (79%) déclarent faire confiance en priorité aux médecins et diététiciens ou aux organismes comme Santé publique France (71%), plus de la moitié (55%) déclarent également faire confiance "aux professionnels de la médecine douce et alternative", fréquents relais de désinformation. Les Français, et particulièrement les jeunes, se tournent aussi de plus en plus vers les acteurs du numérique.

Chez les 15-24 ans, 46% font confiance aux youtubeurs et influenceurs scientifiques, et 63% aux applications spécialisées en nutrition, comme OpenFoodFacts ou Yuka. Soucieux de bien manger, plus de la moitié des sondés (56%) rapportent lire régulièrement les étiquettes et les emballages des produits lorsqu'ils font leurs courses.

Un peu moins de la moitié (49%) déclarent ainsi prendre en compte, pour faire leurs choix, au moins un aspect nutritionnel - comme le Nutri-score (24%) - ou un critère éthique (47%) - comme le mode de production ou le caractère équitable. Toutefois, à l'heure du choix, la priorité reste donnée aux prix ou aux promotions pour la grande majorité des Français (69%).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Kakadu
23/mars/2025 - 17h32

"plus de la moitié (55%) déclarent également faire confiance "aux professionnels de la médecine douce et alternative", fréquents relais de désinformation" ! 

C'est vrai que les "vrais médecins" ne désinforment pas. Devons rappeler qu'ils nous ont dit sur tous les plateaux TV pendant des mois que le fameux vaccin Pfizer permettait de nous protéger et protéger les autres. Jusqu'à finalement avouer que non, ça n'empêchait pas la transmission. 

On peut aussi ajouter tous les scandales : Distilbène ; Dépakine; Médiator ...et j'en passe. Ce sont pourtant de vrais médecins qui ont donné ces médicaments. 

Donc sur quoi se basent les informations concernant des naturopathes, homéopathes et autres médecines douces ? 

Combien de personnes n'arrivent pas à être soulagés pour des maux de dos et vont chez un ostéopathe qui va les aider et trouver la solution aux problèmes ? 

Combien de personnes arrivent à arrêter de fumer grâce à l'acupuncture, là où la médecine traditionnelle échoue ?

Combien de personnes sous chimiothérapie trouvent une aide auprès d'un homéopathe ou un magnétiseur pour soulager les effets secondaires des traitements ?

Si la médecine, qui est très performante, s'alliée aux médecines dites douces, il y aurait sûrement la possibilité de faire des miracles dans certains cas. D'ailleurs il y a des hôpitaux qui font appel aux magnétiseurs pour calmer les grands brûlés. 

Arrêtons de dire que les médecines parallèles ne sont que désinformation. C'est totalement faux. Il y a des arnaqueurs, et c'est grave. Mais comme il y a des médecins incompétents et dangereux. Et c'est tout aussi grave.