20/03 15:01

Les autorités françaises ont abaissé le risque de grippe aviaire sur l’ensemble du territoire d’"élevé" à "modéré", en raison d’une "amélioration de la situation sanitaire"

Les autorités françaises ont abaissé le risque de grippe aviaire sur l’ensemble du territoire d’« élevé » à « modéré », en raison d’une « amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage », selon un arrêté publié jeudi au Journal officiel.

La France était passée « en risque élevé » le 9 novembre dernier, situation qui entraînait notamment le confinement de volailles.

Il existe trois niveaux de risque en France: élevé, modéré et négligeable.

Jeudi, l’arrêté publié au JO indique que « le niveau de risque épizootique est qualifié de "modéré" sur l’ensemble du territoire métropolitain » et que le texte a été « pris à la suite d’une amélioration de la situation sanitaire dans l’avifaune sauvage ».

Depuis début février, la France était de nouveau « indemne » concernant la grippe aviaire, un statut indépendant du niveau de risque. Aucun nouveau foyer d’Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) n’avait en effet été détecté sur le mois précédent dans les élevages nationaux.

L’arrêté paru jeudi, qui entrera en vigueur vendredi, concerne « les opérateurs détenant des volailles ou autres oiseaux captifs ».

En cas de risque « élevé », les volailles devaient notamment être « mises à l’abri et leur alimentation et leur abreuvement sont protégés » dans les élevages de plus de 50 oiseaux. Les volailles et oiseaux sont « claustrés ou protégés par des filets » dans les plus petits.

Concernant le risque « modéré », dans les zones « à risque de diffusion » de la grippe aviaire, les palmipèdes de moins de 42 jours doivent être mis à l’abri, selon le ministère de l’Agriculture. Dans les zones « à risque particulier », soit les zones humides dans lesquelles les conditions naturelles augmentent le risque de contamination des élevages par la faune sauvage, les « volailles, toutes espèces », doivent être « mises à l’abri ».

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ‘’BeOil’‘
20/mars/2025 - 18h34

J’espère que vous vous êtes bien régalés avec les foies gras à l’ARN cet hiver smiley

Portrait de Richard Kimble
20/mars/2025 - 15h36

Les épidémies sont provoquées délibérément pour faire monter les prix.

Il ne peut pas ne pas y avoir d'épidémies avec ces entassements, qui provoquent par ailleurs beaucoup de souffrance animale.

Et ceux qui dirigent se servent de l'excuse d'incompétence pour dissimuler cette arnaque bien rôdée.