15/03 07:06

"BFM Paris Île-de-France" a fermé ses portes dans une indifférence générale, hier soir à 23h59, faute d'audience et de rentabilité - Regardez les dernières minutes de la chaîne info

La direction du groupe a fermé, hier soir à 23h59, dans une indifférence quasi générale, "BFM Paris Île-de-France", faute d'audience et de rentabilité. Les raisons sont avant tout économiques, avec un déficit important et la direction reconnaissant une incapacité pour la chaîne d’atteindre un équilibre économique durable. La chaîne employait 27 journalistes en CDI et 5 collaborateurs au sein de la régie publicitaire . L’antenne parisienne, déficitaire de 2 à 3 millions d’euros chaque année depuis son lancement, prévoyait encore 1,9 million d’euros de pertes en 2025.

Trop, pour la nouvelle direction, qui avance que le contenu doublonnerait avec celui du vaisseau amiral. « Aucune autre fermeture n’est envisagée », a tenté de rassurer Nicolas de Tavernost, vice-président de la branche médias de CMA CGM.

À l’appel des syndicats SNJ et CGT du groupe RMC BFM-CMA Média, les antennes des dix locales de la chaîne d’information étaient en décembre dernier touchées par un mouvement de grève. Voté la veille en assemblée générale à 87 %, il fait suite à l’annonce de la fermeture prochaine de BFM Paris.

«Nous voulons l’assurance qu’aucune autre chaîne locale ne fermera dans les deux prochaines années et que la masse salariale ne sera pas réduite », avait indiqué l’intersyndicale.

Lancées en 2016 avec l’antenne parisienne, le déploiement sur les territoires y compris à Paris s’est accompagné d’affectation de moyens et d’embauches. « L’objectif est de préserver les emplois à BFM Paris, revendiquent les syndicats qui, au-delà des vingt-sept CDI, s’inquiètent du sort des CDD, pigistes et non-journalistes. 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dragon13127
15/mars/2025 - 10h33 - depuis l'application mobile

J'adore. S'il pouvait fermer toutes leurs chaînes cela serait formidable.

Portrait de griffin
15/mars/2025 - 09h33

Ah! c'est sûr ça a fait moins de bruit qie pour C8 

Portrait de Percutant
15/mars/2025 - 09h31

Ile de France ou pas, BFM..de reste et restera BFM..de !

Quelquesois ses déclinasons régionales. Alors  bon débarras !

Portrait de vixen87
15/mars/2025 - 08h07

La photo ressemble à une rédac de chez Libé.

Portrait de 8Gako8
15/mars/2025 - 07h31

Ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

Pour 600 personnes, on n'en avait rien à foutre, alors pour 32 personnes smiley