vesoul Mieux orienter les consommateurs vers les produits plus équilibrés sans « pénaliser » pour autant les « produits du terroir »: le nouveau Nutri-Score a été validé vendredi en dépit de dissensions gouvernementales, au nom de la lutte contre le surpoids et l’obésité.
« Compte tenu des enjeux impératifs de santé publique, les ministres ont décidé de signer l’arrêté modifiant les règles de calcul du Nutri-Score », ont annoncé vendredi dans un communiqué commun les ministres en charge de l’Economie, de la Santé, de l’Agriculture et du Commerce.
Il s’agit avant tout de « lutter contre le surpoids, l’obésité » avec derrière « des sujets aussi lourds que les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers », a précisé la ministre de la Santé Catherine Vautrin sur TF1.
Gage toutefois donné au secteur agro-alimentaire: les ministres assurent qu’ils seront « attentifs à ce que ce système (...) ne nuise pas aux produits issus de la richesse de nos terroirs et symboles de notre patrimoine culinaire ». Ils entendent rester « vigilants aux effets de bord » que la nouvelle méthode de calcul du Nutri-Score « engendre pour les produits issus du savoir-faire français ».
Les entreprises et marques engagées dans cette démarche volontaire ont, par ailleurs, « deux ans pour mettre à jour leurs emballages et apposer le nouveau Nutri-Score », selon leur communiqué.
Dans le détail, les ministres Catherine Vautrin (Travail, Santé, Solidarités), Yannick Neuder (Santé, Accès aux soins), Eric Lombard (Economie), Véronique Louwagie (Commerce) et Annie Genevard (Agriculture) ont tous apposé leur signature.
Vos réactions
Avec internet, l'intelligence artificielle et le progrès technologique dont la blockchain, on vous fait croire qu'il n'y a rien de mieux qu'un nutriscore débile pour protéger les consommateurs.
On essaye de vous exterminer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?