13/03 18:08

Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine soutient "entièrement" une trêve de 30 jours, avec "quelques réserves" - Le président russe remercie Donald Trump pour son "attention au règlement du conflit" avec l'Ukraine

18h06: Le président américain Donald Trump a salué la déclaration de Vladimir Poutine qui s'est dit d'accord, sous réserve, avec la proposition américaine d'une trêve de 30 jours en Ukraine. Donald Trump a toutefois jugé que la déclaration du chef du Kremlin était incomplète, et réitéré son intention de s'entretenir de nouveau avec Vladimir Poutine. 

17h32: Le président russe Vladimir Poutine a estimé lors d'une conférence de presse que toute trêve en Ukraine devait mener à une paix "durable" et non à une simple pause dans les hostilités, avec un processus de règlement du conflit qui s'attaque aux "causes profondes". Il a déclaré être prêt à en discuter avec Donald Trump, le président américain. 

 

16h50: "Je veux remercier le président des Etats-Unis (...) pour avoir consacré autant d'attention au règlement du conflit", dit Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à Moscou (Russie). "Nous sommes d'accord avec la proposition d'arrêter les combats, mais nous partons du principe qu'un arrêt des combats doit emmener vers une paix durable", ajoute-t-il au sujet de la proposition de cessez-le-feu qui est sur la table.

"Nous avons quelques réserves", ajoute le président russe dans des propos flous, notamment au sujet de la région de Koursk, en partie contrôlée par Kiev. Vladimir Poutine mentionne également la ligne de front et la mobilisation des hommes en Ukraine. "Ce sont des questions très complexes qui nécessitent un travail très méticuleux des deux partis", ajoute le chef d'Etat, qui dit "soutenir sur le principe un processus de paix".

"Nous sommes d'accord avec la proposition d'arrêter les combats, mais nous partons du principe qu'un arrêt des combats doit être productif à une paix durable et supprimer les choses à l'origine de notre conflit", a-t-il d'abord déclaré indiquant soutenir "entièrement" la trêve de 30 jours, avant d'évoquer certains questionnements. Si nous entrons dans une trêve pendant 30 jours, est-ce que cela signifie que tous les militaires présents pourront quitter les lieux sans combat? Est-ce que nous devons les laisser partir malgré tous les crimes qu'ils ont commis? Comment cela va-t-il se passer?"

Avant de remercier Donald Trump pour son engagement dans les dialogues concernant le conflit entre la Russie et l'Ukraine. "Je remercie Donald Trump pour avoir consacré autant d’attention au règlement du conflit", a-t-il déclaré.

16h01: Il n'est « pas exclu » que Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump venu ce jeudi à Moscou pour parler d'une proposition de trêve en Ukraine, rencontre le président Vladimir Poutine, a affirmé le conseiller diplomatique du Kremlin.

« Witkoff est arrivé à Moscou [...] il va rencontrer des représentants russes de très haut niveau », a déclaré Iouri Ouchakov à la télévision d’État russe. Interrogé sur une rencontre avec le président russe, le conseiller du Kremlin a dit deux fois « ce n'est pas exclu ».

13h14: Le point sur ce que l'on sait

Un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, proposé par le président américain Donald Trump, donnerait « un répit » à l’armée ukrainienne, en difficulté sur le front, a affirmé jeudi le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine.

« Ce n’est rien d’autre qu’un répit temporaire pour les militaires ukrainiens, rien de plus », a déclaré Iouri Ouchakov dans un entretien à la télévision russe. Moscou veut un « règlement pacifique de long terme », qui tient compte de ses « intérêts » et « préoccupations », a-t-il dit.

A la question de savoir si la Russie rejetait la proposition de trêve américaine, Iouri Ouchakov a botté en touche mais affirmé que Vladimir Poutine s’exprimerait « probablement » sur le sujet ce jeudi. Le Kremlin attend par ailleurs l’arrivée d’émissaires de Donald Trump pour discuter de sa proposition de cessez-le-feu temporaire, déjà acceptée par l’Ukraine.

Elle prévoit une trêve de 30 jours, que le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio a pressé Moscou d’accepter « sans conditions » préalables. Donald Trump a dit espérer que Vladimir Poutine accepterait lui aussi ce plan, tout en restant évasif quant à la pression qu’il pourrait exercer sur son homologue russe en cas de refus.

La Russie a toujours refusé de faire taire les armes sans une reddition complète de l’Ukraine, qui résiste depuis trois ans à l’assaut russe malgré ses forces plus faibles. Iouri Ouchakov a affirmé jeudi avoir exposé la position russe lors d’un appel la veille avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz.

Cette conversation a donné lieu à « un échange de vues » dans une atmosphère « calme », a-t-il dit. Américains et Russes pensent qu’une adhésion de l’Ukraine à l’Otan, réclamée par Kiev, ne peut pas faire partie du règlement du conflit en Ukraine, a-t-il assuré.

Donald Trump a écarté cette adhésion et reste vague sur les garanties de sécurité que les Etats-Unis seraient prêts à offrir en cas de cessez-le-feu.

11h48: La Russie a averti jeudi qu’elle considérerait l’envoi de soldats de la paix européens en Ukraine comme un « conflit armé direct » avec Moscou.

« Il est absolument inacceptable pour nous que soient déployées des unités des forces armées d’autres Etats en Ukraine (...) tout cela signifierait l’implication de ces pays dans un conflit armé direct avec notre pays, auquel nous répondrons par tous les moyens disponibles », a déclaré à la presse la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, commentant l’idée de certains pays européens, alliés de Kiev, d’envoyer un tel contingent en cas d’accord sur la fin des hostilités.

Moscou avait déjà signifié à de nombreuses reprises être opposée à toute forme de contingent militaire de pays alliés à l’Ukraine, membre de l’Otan ou de l’Union européenne comme garantie de maintien de la paix ou de sécurité pour Kiev. C’est la première fois cependant que la diplomatie russe prévient qu’elle considérera cela comme l’équivalent d’un acte d’agression militaire.

« Nous pensons que le simple fait d’évoquer de tels projets constitue une provocation flagrante, qui ne vise pas à résoudre le conflit mais à entretenir des illusions malsaines et néfastes parmi les hauts responsables du régime de Kiev », a martelé Mme Zakharova.

11h22: La Russie a revendiqué jeudi la reprise de la ville de Soudja, principale conquête ukrainienne dans la région de Koursk, ce qui marquerait un revers de taille pour l’offensive des troupes de Kiev. Le ministère russe de la Défense a affirmé dans un communiqué que ses troupes avaient repris Soudja et deux villages à proximité, Melovoï et Podol.

L’Ukraine avait lancé une offensive dans la région de Koursk en août dernier, répliquant à l’assaut lancé par Moscou contre son territoire en février 2022 et occupant des centaines de kilomètres carrés. Après des mois de combats, les forces russes ont soudainement avancé ces derniers jours, dans la foulée de l’arrêt par les Etats-Unis du partage de renseignement avec l’Ukraine sur les positions russes.

En attaquant la région de Koursk, Kiev espérait forcer la Russie à détourner ses soldats d’autres tronçons du front, et utiliser ce territoire comme monnaie d’échange en cas de négociations de paix. Le chef d’état-major russe Valéri Guérassimov a assuré mercredi que ses troupes avaient repris « plus de 86% » de la zone conquise par Kiev.

Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a affirmé jeudi que « la région de Koursk sera libérée assez rapidement ». Le président Vladimir Poutine, lors d’une très rare visite dans la région de Koursk mercredi, avait ordonné que la région soit « complètement libérée de l’ennemi ». L’Ukraine n’a pas encore commenté la revendication russe de la reprise de Koursk.

10h46: Les négociateurs américains, censés présenter au Kremlin la proposition de Donald Trump de cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, sont en route pour la Russie, a annoncé jeudi le Kremlin.

« Des négociateurs arrivent par avion et des contacts sont prévus », a déclaré le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, lors de son briefing quotidien auquel participait l'AFP. Il a ajouté que le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, et le sherpa diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, s'étaient appelés mercredi.

10h32: Le point sur la situation ce matin

L’Ukraine a mené une attaque massive de drones sur plusieurs régions russes dans la nuit de mercredi à jeudi après que Donald Trump a annoncé l’envoi d’émissaires américains à Moscou, où Vladimir Poutine gardait le silence sur une proposition de cessez-le-feu.

« Des gens vont en Russie alors que nous parlons. Nous espérons que nous obtiendrons un cessez-le-feu de la Russie », a déclaré mercredi le président américain à des journalistes dans le Bureau ovale.

Donald Trump a assuré avoir reçu « des messages positifs » de Moscou pour que soit mis fin « à cet horrible bain de sang ».

La proposition américaine de trêve de 30 jours, après plus de trois ans de conflit, a été acceptée par le président ukrainien Volodomyr Zelensky et doit être au centre des discussions des chefs de diplomatie des pays les plus industrialisés du G7, qui se retrouvent jeudi matin à Charlevoix, au Canada.

Mais tandis que le Kremlin disait attendre des Etats-Unis « une information complète » sur l’accord de trêve avant de se prononcer, le président russe, en uniforme militaire, a rendu visite mercredi à ses troupes près de Koursk et ordonné à son armée de « libérer complètement » la région frontalière prise par les forces ukrainiennes.

« Je m’attends à ce que toutes les missions de combat auxquelles nos unités sont confrontées soient accomplies et que le territoire de la région de Koursk soit bientôt complètement libéré de l’ennemi », a lancé Vladimir Poutine, au chef d’état-major de l’armée russe Valéri Guérassimov.

« Les militaires ukrainiens, voyant qu’il était inutile de continuer à résister, ont commencé à se rendre activement et 430 combattants ont été faits prisonniers » dans la région de Koursk, a assuré M. Guérassimov, suggérant que ceux-ci soient « traités comme des terroristes ».

08h46: "Vladimir Poutine veut montrer qu'il ne cède pas", analyse François Hollande sur franceinfo. "Ce qu'il veut, c'est arriver à un accord de paix qui ne soit pas la paix", a poursuivi l'ex-président de la République, citant les accords de Minsk de 2014. Il n'acceptera de cessez-le-feu que lorsqu'il "sera convaincu qu'il est en position de force", "c'est-à-dire lorsqu'il n'y aura plus un seul ukrainien sur le territoire russe et qu'il aura conquis le maximum de terrain dans l'est de l'Ukraine".

07h09 : Le ministère russe de la Défense annonce avoir abattu, dans la nuit, 77 drones ukrainiens au-dessus de différentes régions russes, deux jours après la plus importante attaque de ce type ayant visé la Russie depuis le début du conflit. Les forces de défense antiaérienne ont «intercepté et détruit (au cours de la nuit précédente, ndlr) 77 drones aériens ukrainiens», dont 30 au-dessus de la région de Briansk, frontalière de l’Ukraine, et 25 au-dessus de Kalouga, a indiqué le ministère dans un communiqué.

.

.

05h52: Au moment où Washington presse Moscou d’accepter sa proposition d’un cessez-le-feu de 30 jours en Ukraine, déjà acceptée par Kiev, Vladimir Poutine a ordonné  à son armée de « libérer complètement » la région russe de Koursk, où ses troupes ont revendiqué ces derniers jours de rapides gains face aux forces ukrainiennes. « Je m’attends à ce que toutes les missions de combat auxquelles nos unités sont confrontées soient accomplies et que le territoire de la région de Koursk soit bientôt complètement libéré de l’ennemi », a-t-il déclaré, vêtu d’un uniforme militaire, au chef d’état-major Valéri Guérassimov, selon des propos diffusés à la télévision russe.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
16/mars/2025 - 10h37
Infâme Poutinolâtre a écrit :

Poutine embrasse le coran, il soutien l'algérie, c'est un pro-Islamiste.

Les poutinolâtres sont des abrutis.

Magnifique troll !  Vous n'avez pas compris qu'il s'agit d'un acte purement politique ? Poutine n'est pas du tout musulman ! 

Portrait de PhilRAI
14/mars/2025 - 11h37
nantes66 a écrit :

Bien sur comme ça Poutine pourra annexé l'Ukraine. Et ensuite ça sera le tour de la Moldavie, Géorgie,  les Pays Baltes etc......

Pure invention ! Vous devriez vous renseigner sur les intentions de Poutine, il dit toujours la même chose depuis le début. Ça vous éviterait d'écrire d'aussi grosses conneries !

Portrait de Decenale
13/mars/2025 - 18h31

Tant de temps, d'argent, de vies perdues pour cette guerre idiote. Merci la gauche.

Portrait de moire93
13/mars/2025 - 15h56

Si pour Poutine l'envoi de soldats de la paix en Ukraine est un conflit armé direct, une trêve de 30 jours me semble bien mal engagé.

Portrait de papy octo
13/mars/2025 - 15h51

quelle race Poutine !!!

Portrait de Cpastoi1
13/mars/2025 - 13h40
babaorohm a écrit :

Ce n'est pas possible, tu vois la Russie comme la France (tu fais pareil avec les USA).

Oui, les élections sont pipés puisque ne sont tolérés que les opposants non hostiles mais les russes voteraient quand même pour Poutine, ils aiment les dirigeants qui en imposent, un Macron n'aurait aucune chance là-bas, il ferait moins que le score d'Hidalgo en 2022. Et Trump serait élu haut la main si Poutine le nommait successeur.

Mais qu'est ce  que vous racontez.

Osez dire election pipé et mettre juste après que les Russes voteraient tout de même Poutine et terminer par Trump.

Fallait le faire et vous l'avez fait , la vache . Merci pour se fou rire.

Portrait de babaorohm
13/mars/2025 - 13h08
nantes66 a écrit :

La même date que des élections complétement libre en Russie.......

Ce n'est pas possible, tu vois la Russie comme la France (tu fais pareil avec les USA).

Oui, les élections sont pipés puisque ne sont tolérés que les opposants non hostiles mais les russes voteraient quand même pour Poutine, ils aiment les dirigeants qui en imposent, un Macron n'aurait aucune chance là-bas, il ferait moins que le score d'Hidalgo en 2022. Et Trump serait élu haut la main si Poutine le nommait successeur.

Portrait de babaorohm
13/mars/2025 - 13h00
Moi rendre argent a écrit :

Tu peux nous rappeler la date de la prochaine élection, mon braaave ?

31 mars 2124 smiley 

On sait tous que la guerre peut permettre quelques infidélités à la loi toutefois, avoir un mandat d'un peuple permet plus de facilité de négociation.

Zelenski aurait du faire cette élection il y a un an. Il n'est plus vraiment crédible.

 

Après oui Poutine a parlé du retour à la grande Russie (dont la France n'a jamais fait parti), et il n'a pas caché ses vélléités sur la Suède, les pays Baltes et peut être même la Pologne.

 

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 12h57
Moi rendre argent a écrit :

Tu peux nous rappeler la date de la prochaine élection, mon braaave ?

La même date que des élections complétement libre en Russie.......

Portrait de Korveg
13/mars/2025 - 12h57
Cpastoi1 a écrit :

Un petit mot Mr Poutine sur les soldats Nord Coréen  ? 

Et ce personnage pathétique veut jouer les gros bras avec l'Europe et L'OTAN ? 

L'Europe et l'OTAN... sans les USA ! Ce n'est pas du tout la même chose...

Portrait de babaorohm
13/mars/2025 - 12h51

On n'a qu'à envoyer des soldats de l'ONU algériens smiley

Portrait de Cpastoi1
13/mars/2025 - 12h14
kylun2004 a écrit :

mais qu'en savez vous. bordel intéressez vous a l'histoire de l'Ukraine et ce qu'a fait l'Ukraine contre son propre peuple 

 

Mais allez y développé ? 

Petit rappel : Zelensky élu démocratiquement à 74% 

Portrait de Cpastoi1
13/mars/2025 - 12h11

Un petit mot Mr Poutine sur les soldats Nord Coréen  ? 

Et ce personnage pathétique veut jouer les gros bras avec l'Europe et L'OTAN ? 

Portrait de kylun2004
13/mars/2025 - 11h52
nantes66 a écrit :

Bien sur comme ça Poutine pourra annexé l'Ukraine. Et ensuite ça sera le tour de la Moldavie, Géorgie,  les Pays Baltes etc......

mais qu'en savez vous. bordel intéressez vous a l'histoire de l'Ukraine et ce qu'a fait l'Ukraine contre son propre peuple 

 

Portrait de kylun2004
13/mars/2025 - 11h51
PhilRAI a écrit :

Zelensky n'est qu'une marionnette  tenue par l'OTAN et en fait par les US. Pour mettre fin à la guerre, il faut supprimer les causes à savoir l'ingérence de l'OTAN et de l'UE, l'arrêt total des aides militaires. Après ça seulement la Russie pourra discuter avec des représentants de l'Ukraine, mais pas Zelensky qui est grillé. L'autre point important c'est l'arrêt des exactions contre les Russes d'Ukraine.

tout est dit.

je rajouterais quand meme que la guerre et les aides conviennent bien a zelensky qui s'est quand meme acheter 4 ou 5 villas pendant que son pays est en guerre

 

Portrait de griffin
13/mars/2025 - 11h31

77 abattus  mais combiens ont fait mouche ??? 

 

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 11h26
Moi rendre argent a écrit :

Toutafé.

D'ailleurs, les Russes viennent d'arriver en gare Saint-Lazare.

Tu peux commencer à creuser une tranchée devant ton immeuble.

Ils arriveraient plutôt par la Gare de l'Est non?

 

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 11h18
Moi rendre argent a écrit :

La paranoïa, ça se soigne.

Reprenez les discours de Poutine! Son ambition refaire la Russie des Tsars. Il a pas digéré la chute du mur de Berlin!

Portrait de Ocarina
13/mars/2025 - 11h15

"Bien sur comme ça Poutine pourra annexé l'Ukraine."

Encore du DELOGU!!!

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 11h03
PhilRAI a écrit :

Zelensky n'est qu'une marionnette  tenue par l'OTAN et en fait par les US. Pour mettre fin à la guerre, il faut supprimer les causes à savoir l'ingérence de l'OTAN et de l'UE, l'arrêt total des aides militaires. Après ça seulement la Russie pourra discuter avec des représentants de l'Ukraine, mais pas Zelensky qui est grillé. L'autre point important c'est l'arrêt des exactions contre les Russes d'Ukraine.

Bien sur comme ça Poutine pourra annexé l'Ukraine. Et ensuite ça sera le tour de la Moldavie, Géorgie,  les Pays Baltes etc......

Portrait de PhilRAI
13/mars/2025 - 10h58
kylun2004 a écrit :

zelensky ne veut pas la paix, bordel, il y a personne pour comprendre ca a l'otan

Zelensky n'est qu'une marionnette  tenue par l'OTAN et en fait par les US. Pour mettre fin à la guerre, il faut supprimer les causes à savoir l'ingérence de l'OTAN et de l'UE, l'arrêt total des aides militaires. Après ça seulement la Russie pourra discuter avec des représentants de l'Ukraine, mais pas Zelensky qui est grillé. L'autre point important c'est l'arrêt des exactions contre les Russes d'Ukraine.

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 10h46
Moi rendre argent a écrit :

Oui bien sûr, il va accepter le cessez-le-feu de l'escroc Zelensky qui pilonne actuellement la Russie avec des centaines de drones kamikazes...

Oui bien sur les Russes sont des anges jamais ils feraient la même chose.......

Portrait de Touché01
13/mars/2025 - 10h31
Beguin a écrit :

Le cessez le feu commence  quand  ?

Dès que Kiev aura signé sa capitulation sans condition ! 

smiley

Portrait de nantes66
13/mars/2025 - 09h53
Beguin a écrit :

Le cessez le feu commence  quand  ?

Quand Poutine aura répondu et s'il accepte

Portrait de kylun2004
13/mars/2025 - 08h21

zelensky ne veut pas la paix, bordel, il y a personne pour comprendre ca a l'otan