11/03 10:31

L'ONG Greenpeace s'est dite "extrêmement préoccupée" par les "multiples risques toxiques" engendrés par la collision d'un pétrolier et d'un cargo hier en mer du Nord

L'ONG Greenpeace s'est dite "extrêmement préoccupée" par les "multiples risques toxiques" engendrés par la collision d'un pétrolier et d'un cargo en mer du Nord, dont l'un transportait du kérosène et l'autre un gaz inflammable, le cyanure de sodium, selon le site spécialisé Lloyd's List Intelligence.

Selon cette publication spécialisée dans le transport maritime, le cargo qui a percuté le pétrolier transportait une quantité non déterminée d'alcool et quinze conteneurs de cyanure de sodium, un gaz inflammable et très toxique en cas d'inhalation et d'ingestion.

Une collision entre un cargo et un pétrolier à l'ancre lundi en mer du Nord au large du Yorkshire (nord de l'Angleterre) a provoqué un important incendie et l'évacuation d'une trentaine de membres d'équipage, le rejet en mer de kérosène faisant redouter une pollution. L'incident qui s'est produit lundi matin a déclenché une vaste opération de secours, coordonnée par les garde-côtes britanniques, alors que des images vidéo montrent d'impressionnants panaches de fumée et des flammes s'élevant du lieu de la collision.

Les raisons de l'incident restent pour l'instant à déterminer, mais selon l'opérateur américain du pétrolier, la société Crowley, "le Stena Immaculate a été percuté par le porte-conteneurs Solong". Son propriétaire, la société suédoise Stena Bulk, a précisé à l'AFP que l'équipage du navire est en vie. Il a quitté le navire après plusieurs explosions dans le bateau, dont un réservoir contenant du kérosène a été brisé, a précisé Crowley.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
11/mars/2025 - 11h41

"quinze conteneurs de cyanure de sodium"

 

Les 2 navires en flammes ont été éteints par les navires pompiers.

On imagine l'eau des canons de pompiers rentrant dans les containers de cyanure puis coulant dans la mer en étant chargé de cyanure ...

Qui va risquer d'importer de la pêche britannique, d'importer des poissons au cyanure ?