07/03 13:11

Le site Tribune Chrétienne répond au chroniqueur Thomas Guénolé qui s’en est pris une nouvelle fois aux religions dans "TPMP": "C’est un mépris du religieux qui trahit une intolérance cachée"

A la suite des propos tenus hier soir dans "Touche pas à mon poste" par Thomas Guénolé qui s’en est pris une nouvelle fois aux religions (voir vidéo ci-dessus), le site Tribune Chrétienne, média catholique de référence, a répondu au chroniqueur dans une texte intitulé "Thomas Guénolé et l’obsession antireligieuse : un mépris du religieux qui trahit une intolérance cachée". 

"Derrière ces provocations répétées se cache une posture typique d’un certain athéisme militant : mépris de la transcendance, réductionnisme scientiste et incapacité à concevoir que la foi puisse être autre chose qu’une superstition archaïque", débute le texte posté sur son site Internet.

Et d'ajouter : "Guénolé affirme que « Dieu n’existe pas jusqu’à preuve du contraire » et défie quiconque de le lui prouver. Voilà un raisonnement qui repose sur une erreur intellectuelle fondamentale. L’existence de Dieu ne relève pas du champ expérimental des sciences naturelles, qui se limitent à l’observation du monde matériel".

"Les propos de Guénolé s’inscrivent dans une tendance inquiétante : celle d’un anticléricalisme moderne qui, sous couvert de « rationalisme », affiche un mépris total pour tout ce qui dépasse la pure matérialité. Il ne s’agit plus ici d’un débat théologique ou philosophique, mais d’une posture de rejet et de provocation gratuite, où l’attaque contre le religieux devient un acte de distinction intellectuelle", estime Tribune Chrétienne.

Avant de conclure : "Loin d’être une « illusion », la foi chrétienne est une lumière qui éclaire les âmes depuis des siècles. Thomas Guénolé et ceux qui partagent sa vision désenchantée du monde ne pourront jamais comprendre cela. Mais leur mépris ne changera rien à la réalité : le christianisme a traversé les âges et continuera à le faire, bien après que leurs attaques se seront dissipées comme un énième bruit médiatique sans lendemain".

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 59
7/mars/2025 - 16h01

pas de religion c'est la paix dans le monde 

la religion est une invention de l'homme 

Portrait de ORION26
7/mars/2025 - 16h00

  Prochaine  étape  :  rétablissement    du  délit  de  blasphéme  en  France  .....  pour  revenir  aux choses  serieuse   avant  de  croire  ou  ne  pas  croire en  Dieu  encore  faut  il  donner  une  definition  précise  de  ce  que c'est  que  Dieu  .   .  ....  

Portrait de Orwell2025
7/mars/2025 - 13h38

10 000 religions dans le monde au minimum ,(vraiment au minimum ,dans le droit français une n'y a pas de définition pour le mot secte ), dont 5 grandes religions ,(L'hindouisme, le bouddhisme, le christianisme, le judaïsme et l'islam )et des millions de dieux et déesses ,(l'hindouisme à lui seul 33 millions de dieux ) !