06/03 13:35

Colère du père Viot dans "Morandini Live" après la vente de l'église Saint-Edouard de Lens sur Leboncoin: "Ca fait mal au coeur ! C’est une catastrophe sur le plan spirituel et sur le plan culturel" - Regardez

L'église Saint-Edouard de Lens a été mise en vente pour 362.500 euros par une agence immobilière sur le site de ventes en ligne Leboncoin. Elle est pourtant inscrite aux monuments historiques depuis 2009.

Ce matin, Michel Viot, prêtre au diocèse de Blois, était en direct dans "Morandini Live" sur CNews et n'a pas caché sa colère après cette annonce.

"Ça fait mal au coeur ! Je pense à la date de 1899 quand elle a été construite. Je pense à ces deux maires de Lens qui sont à la base de ça", a-t-il débuté. "Cette église fait partie d'un ensemble de l'histoire de la France, de l'accueil de la France à des immigrés catholiques. On leur a construit cette église avant 1905", a poursuivi Michel Viot.

Et d'ajouter : "C'est une catastrophe d'en arriver là ! Double catastrophe : sur le plan spirituel et sur le plan culturel. Cette église est liée à tous les drames de la mine, à tout ce qu'il s'est passé". Pour le prêtre au diocèse de Blois, "on perd notre histoire et on perd ses racines".

"Cette église n'est pas la première. Malheureusement, elle n'est pas non plus la dernière. Il va y en avoir d'autres, beaucoup d'autres. Nous, église catholique, est-ce que nous faisons tout ce qu'il faut pour garder nos églises ? Plus vous diminuez le nombre de messes dans les églises et plus vous accentuez la non pratique.

Quand les églises ne sont plus fréquentées, il arrive ce qui arrive là (...) On ne fait pas les efforts suffisants. C'est vraiment dommage. Nous avons, nous catholiques français, une part de responsabilité dans la destruction de ces églises. Voir que ça devient un bar, un loft ou une salle de sport, pour moi, c'est abominable !", a-t-il conclu.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de celec
6/mars/2025 - 15h27

Et pendant ce temps là, on construit des mosquées...