
La circulation des trains TER entre Colmar et Mulhouse, en Alsace, est « très fortement perturbée » jeudi à cause d’un vol de câbles, a indiqué la SNCF, la région Grand Est dénonçant un « acte de sabotage ».
« Les circulations sont très fortement perturbées entre Colmar et Mulhouse, en raison d’un acte de vandalisme. Des retards de 30 à 60 minutes et des suppressions sont à prévoir. La fin des perturbations est estimée vers 14h00 », a indiqué TER Grand Est dans un message publié sur le réseau social X.
La Région Grand Est « condamne fermement cet acte de sabotage et espère que l’enquête en cours permettra d’identifier rapidement les responsables », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« Cet acte de malveillance, survenu dans la nuit de mercredi à jeudi, a un impact majeur sur le trafic dans les deux sens, pénalisant des milliers d’usagers », a déploré la Région, qui précise qu’il s’agit d’un « vol de câbles de communication sur plusieurs centaines de mètres ».
Une responsable de la communication de la SNCF a indiqué à l’AFP que la SNCF avait été victime de « vols de câbles entre Bollwiller et Rouffach », deux communes du Haut-Rhin.
Elle a précisé que « les équipes ont travaillé toute la nuit » sur ce problème qui devrait être résolu jeudi en début d’après-midi.
Un plan de transport temporaire a été mis en place, avec notamment l’immobilisation des trains de fret « afin de donner la priorité aux voyageurs », a indiqué la Région Grand Est. Les passagers TER peuvent emprunter le TGV entre Colmar et Mulhouse et un aller-retour omnibus a également été assuré, a ajouté la même source.
Le 23 février, dans le Nord, la circulation des TER en gare de Lille Flandres avait été interrompue pendant près d’une journée après un vol de câbles. Un précédent vol de câbles avait déjà fortement perturbé le trafic ferroviaire dans les Hauts-de-France le 9 octobre.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?