telematin Le président américain Donald Trump a annoncé la suspension de tout financement fédéral pour les écoles autorisant des « manifestations illégales », en référence aux rassemblements pro-palestiniens organisées sur certains campus universitaires ces derniers mois aux États-Unis.
Le texte précise que les « agitateurs » participant à ce genre de mouvements pourraient être « emprisonnés ou renvoyés dans leur pays de façon permanente », tandis que les étudiants américains seraient « renvoyés ou, en fonction du crime, arrêtés », tout en précisant que le port de masques était également interdit.
Depuis le début de la guerre de Gaza en octobre 2023, des milliers d'étudiants d'universités américaines ont manifesté sur les pelouses et espaces communs des campus pour dénoncer les actions d'Israël et le soutien des États-Unis à l'Etat hébreu. Au plus fort des manifestations, en avril et en mai, des campements de tentes avaient été installés dans de nombreuses universités américaines. Face aux pressions politiques et aux accusations d'antisémitisme, de nombreux dirigeants d'université avaient réagi en faisant appel à la police. Les manifestants avaient alors été arrêtés en masse.
Vos réactions
Excellent ! Bravo !
Excellent ! Bravo !
Ce serait une bonne idée en France : interdire toute manifestation politique au coeur d'une université... Ça n'a rien à y faire !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?