
Au terme de vingt ans sur la télévision numérique terrestre (TNT), les chaînes C8 et NRJ12 ont disparu vendredi à minuit, après une décision inédite du régulateur de l'audiovisuel, l'ARCOM, devenue enjeu politique pour la droite et l'extrême droite au nom de la liberté d'expression. Les fréquences sur la TNT de C8 et NRJ12 n'ont pas été renouvelées par l'Arcom, régulateur indépendant.
Sur ces canaux 8 et 12, les remerciements et larmes des présentateurs ont cédé la place à un écran noir ou gris. Des messages indiquant qu'"un nouveau programme sera proposé" ultérieurement sont diffusés. Juste avant cette extinction de C8, son ex-présentateur vedette Cyril Hanouna a lancé un "vive la liberté!".
Les deux chaînes ont passé en revue vendredi soir leurs grands moments. On a pu voir Emmanuel Macron parler au téléphone en direct avec Cyril Hanouna sur C8 (qui s'est appelé Direct 8 puis D8), ou Nabilla dans "20 ans de grandes émotions" sur NRJ12.
L'arrêt de C8 a lui pris un tournant politique. - Marine Le Pen (RN) dénonçait sur X mercredi une "censure politique, sous la pression d'une extrême gauche aux relents totalitaires affirmés et les soupçons de plus en plus lourds d'interférence du pouvoir et de ses relais administratifs".
Comme d'autres, Laurent Wauquiez (LR) a sonné la charge contre l'Arcom, "un organisme administratif qui n'a pas de légitimité démocratique". "Je souhaite supprimer l'Arcom, comme ces centaines d'organismes qui sont coûteux", affirmait vendredi matin sur RMC Story le député UDR Éric Ciotti.
Emmanuel Macron a dû, le week-end dernier, descendre dans l'arène pour expliquer que ce n'est "pas une décision politique". Les fréquences de la TNT sont une "occupation du domaine public" et il est "donc normal qu'il y ait une autorisation", "sous le contrôle des juges", a souligné le chef de l'Etat.
A l'inverse, des élus de gauche et écolo se sont félicités vendredi de l'arrêt de la chaîne.
"Le départ de C8 du domaine public est une victoire. La chaîne de l'émission de Cyril Hanouna, relayant fake news, propos sexistes, homophobes, racistes ne pouvait plus émettre", a écrit la députée écologiste Sophie Taillé-Polian.
"On souhaite à [Cyril Hanouna] de bien respecter la convention Arcom de W9", où il sera à partir de septembre, a ironisé le député LFI Aurélien Saintoul.
Pour sa dernière jeudi soir, TPMP a battu un "record historique" en réunissant près de 3,7 millions de téléspectateurs, soit 18,4% de part d'audience, sur sa tranche la plus regardée, selon les chiffres de Médiamétrie. Et, avec une part d'audience de 3,1%, C8 a été la sixième chaîne de France en janvier et la plus regardée de la TNT, selon Médiamétrie.
Quelque 400 emplois sont touchés par son arrêt, d'après ses dirigeants.
Cyril Hanouna va rebondir à partir de septembre dans le groupe M6, pour un talk-show en avant-soirée sur la chaîne gratuite de la TNT W9 et une émission sur Fun Radio l'après-midi.
Concernant NRJ12, le régulateur de l'audiovisuel a relevé des "engagements de diffusion de programmes inédits" insuffisants et des "prévisions de croissance des recettes publicitaires" trop optimistes.
Sur cette chaîne à faible audience, une centaine d'emplois seraient menacés. NRJ Group a indiqué "envisager la mise en oeuvre d'un plan de sauvegarde de l'emploi", sans le chiffrer.
"Cette sympathique chaîne n'a pas démérité", a déploré vendredi sur X un ancien dirigeant du groupe, Max Guazzini. Selon lui, son arrêt "sert à justifier la suppression de C8".
D'après Jean-Paul Baudecroux, fondateur et PDG du groupe, son pôle TV se trouve fragilisé et "la cession de Chérie 25", qui en fait partie, est "une question qui va se poser", a-t-il affirmé au Figaro.
C8 et NRJ12 pourraient en théorie perdurer sur câble, satellite ou internet, mais les ressources publicitaires y sont nettement moindres et ne permettrait pas à C8 par exemple de poursuivre la diffusion d'autant de programme inédits, ne devenant alors qu'un robinet à séries et à rediffusion sans aucune valeur ajoutée et à faible audience.
Sur la TNT, elles vont être remplacées par T18, qui sera lancée en juin par le groupe CMI France du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, et par OFTV en septembre par le groupe Ouest-France.
Vos réactions
vous emblez ignorer que l'UKRAINE est le 1er fournisseur de la France
Non je ne l'ignore pas. On se fournira ailleurs. J'ai déjà un pays. Et je n'aimerai pas voir mon fils aller se faire tuer pour une cause qui n'est pas la notre. Cette guerre n'est que la conséquence de traités non respectés, d'aveuglement a ne pas avoir écoute ce que disait Poutine depuis longtemps. Tous les dirigeants savaient que l'Ukraine dans l'Otan etait une ligne rouge pour la Russie. et entendre Mme La hyene et tout ce beau monde affirmer le contraire ne pouvait que conduire a ce désastre.
Nos enfants paieront la suite. La reconstruction de l'Ukraine est estimée a ce jour a 700 milliards de dollars. Mais a ce moment, peut être aurons nous un président qui va enfin s'occuper de son pays au lieu de jouer au grand négociateur en laissant entendre qu'il a des bombes nucléaires dans sa sacoche, sans songer que s'il en envoie une, nous en recevrons 100 sur la tête. Seul Kennedy avait osé faire cela. Mais il défendait son pays, et en avait les moyens. Il a quand même concédé quelque chose: le retrait des missiles américains basés en Europe. Et c'est bien ce que Zelenski devra faire. Concéder quelque chose.
y a bien plus grave dans notre société à l heure actuelle
Bien sur qu'il y a plus grave. Mais fermer une chaine de télévision est un évènement sans précèdent dans un pays démocratique. La seule chaine( la cinq de Berlusconi me semble t-il) ) qui avait été fermée l'a été par ceux qui l'avaient lancé faute de rentabilité.
Mais dans ce cas, personne ne me fera avaler que 9 frustrés , grassement payés par nos impots avaient seuls le pouvoir de fermer 2 chaines qui ne dérangeaient que ceux qui ne les aimaient pas pour pouvoir en dire du mal, et le pouvoir qui ne supportait pas le ton parfois provocateur. Et pour pouvoir tuer la mouche sur le gâteau, on a jette le gâteau a la poubelle.
Voila ou nous en sommes arrivés dans ce pays. Mais nous bassiner du Zelinsky jours et nuits, pour nous expliquer que la Russie est aux portes de Paris et qu'il faut encore et toujours donner de l'argent, la ca ne dérange personne, et que bientot nous allons faire la guerre a la Russie, LCI s'était fait une spécialité de ne parler que de ca. Qui a parle de les fermer?
Deux poids. Deux mesures.
''A l'inverse, des élus de gauche et écolo se sont félicités vendredi de l'arrêt de la chaîne.''
Quelle bande de ..
heu ..ce n est pas une croyance...c'est un avis, une opinion... vous saisissez la nuance ?
faudrait savoir,croyance ou pas croyance,c'est quand ça vous arrange....
c'est triste oui mais c'est pas la fin du monde non plus . ce n'est pas la première fois que 2 chaînes tv disparaissent ( la 5, France O etc....) et ce ne sera pas la dernière fois . De plus ce ne sont pas des chaînes qui faisaient des millions de téléspectateurs tous les jours non plus comme la 5 pouvait faire auparavant. Et leurs programmes tv ce n'était que des trucs vus et revus d'autres chaînes tv ou alors des émissions de TV réalité idiots
y a bien plus grave dans notre société à l heure actuelle
oui mais tu vas nous dire que ce ne sont que des croyances....donc faudrait savoir....
alors vous regardez très mal les décisions de justice...
ou tu dois avoir des problemes de lecture ou tu regardes les condamnations qui concernent le bon français d'origine...
Dommage pour C8, à cause de l'autre. Quant à nrj12 c'est dommage mais il fallait investir plus et prendre des risques. Il n'ont pas fait d'efforts voilà le résultat. Je pense que les nouvelles chaînes vont avoir du mal.
Oui ils auraient dû faire quels émissions musicales. De plus les NRJ music awards auraient dues être sur NRJ 12 plutôt que TF1
L'Arcom n'a aucune légitimité. Les membres ne sont élus par personne. Le responsable est élu par le président Macron, ce qui est déjà un problème dans une démocratie. Qu'un président, de fait, puisse contrôler les médias on vire alors vers la dictature.
Que ce soit la gauche ou la droite, que la chaîne soit publique ou privée, l'état à toujours mis son grain de sel soit en supprimant une chaîne comme la 5 sous MItterand ou en virant Daniele Gilbert à son arrivée en 1981 ainsi que tous ceux qui n'étaient pas de gauche et Chirac à fait de même en 1986 en virant entre autre Claude Serillon puis plus tard Sarkozy en virant PPDA. A l'époque dans les années 80 on appelait cela, "la chasse aux sorcieres"
C8 c etait pas que hanouna !! le rageaux d hanouna , Les animaux de la 8 ,Gym direct. ,direct auto ,lemag qui fait du bien , william a midi ,etcetc ..
Certaines émissions vont êtres transférées sur les chaînes du même groupe, d'autres chez la concurrence comme les animaux de la 8 qui devrait aller chez Tf1.
L'Arcom n'a aucune légitimité. Les membres ne sont élus par personne. Le responsable est élu par le président Macron, ce qui est déjà un problème dans une démocratie. Qu'un président, de fait, puisse contrôler les médias on vire alors vers la dictature.
C'est triste pour ceux qui n'y sont pour rien mais on exagère les conséquences. Ce n'est pas la 1ere chaîne qui meure et ce ne sera pas là dernière. Ceux qui étaient salariés vont continuer à travailler sur C star, c news, E1 ou E2 qui appartiennent au même groupe. Ceux qui travaillaient pour H2O, la société Hanouna vont aller chez W9 et certains sont intermittents du spectacle et travaillent pour plusieurs chaînes comme c'est le cas pour le jeu de JLReichmann ou Zet est la voix off d'entrez dans l'histoire sur F2 et le coiffeur Sylvain que l'on retrouve dans Patron incognito sur M6.
Merci l'Arcom de protéger notre jeunesse contre la médiocrité Hanounesque toxique.
Une mesure de salubrité publique.
Vivement que le toxique Arcom soit supprimé en 2027 contre les censeurs de la liberté d'expression
Merci l'Arcom de protéger notre jeunesse contre la médiocrité Hanounesque toxique.
Une mesure de salubrité publique.
...et aussi de transformer notre pays en Corée du Nord.. ça sent la parole du LFIste adepte de la pensée unique et donc de la dictature
VIVE LA LIBERTE !!!
Confondre le retrait d'une fréquence et la fermeture d'une chaîne démontre une absence de lucidité. Éteignez votre téléviseur et instruisez-vous : cela vous évitera de passer pour un imbécile.
Passer pour un imbécile aux yeux d'un demeuré qui n'a pas tout compris au "film" est une volupté de fin gourmet.
Le pouvoir en place a fait fermer une chaîne pour museler le droit d'expression. Macron, ce petit minable n'assume même pas ses décisions dignent d'un dictateur alors que tout le monde sait qu'il est responsable de cette fermeture avec la complicité de l'Arcom. L'Arcom est vouée à disparaître et Macron ce minable est voué à finir comme le président le plus nul qui a mis en faillite la France dans tous les domaines.
Confondre le retrait d'une fréquence et la fermeture d'une chaîne démontre une absence de lucidité. Éteignez votre téléviseur et instruisez-vous : cela vous évitera de passer pour un imbécile.
moi j'attends surtout la sanction de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
( CEDH ) et voir Bolloré récupérer de l'argent, rembourser la dette C8 et garder le reste.
Même lui, dans l'histoire, il n'aura rien perdu
Et au final, qui va encore payer une 2ème fois, c'est nous,
chapeau les artistes de l'ARCOM

Ils s'en fichent, Macron et l'Arcom, ce sera notre argent qui payera la sanction de la cour européenne. Macron a déjà mis en faillite la France et il continue encore plus bas. Ce petit dictateur avec l'Arcom ne supportent pas le droit d'expression peu importe le prix à payer pour museler le peuple.
y a bien plus grave dans notre société à l heure actuelle
Quelque chose vous échappe , on dirait.
Le pouvoir en place a fait fermer une chaîne pour museler le droit d'expression. Macron, ce petit minable n'assume même pas ses décisions dignent d'un dictateur alors que tout le monde sait qu'il est responsable de cette fermeture avec la complicité de l'Arcom. L'Arcom est vouée à disparaître et Macron ce minable est voué à finir comme le président le plus nul qui a mis en faillite la France dans tous les domaines.
On remerciera tout de même l'ARCOM pour retrouver Monsieur Hanouna dès Lundi sur les Box Operateurs, car après une recherche sur internet, la déclaration ou la convention pour avoir une chaine hors TNT, radio ou DAB+ doit passer par l'ARCOM.... CQFD
moi j'attends surtout la sanction de la Cour Européenne des Droits de l'Homme.
( CEDH ) et voir Bolloré récupérer de l'argent, rembourser la dette C8 et garder le reste.
Même lui, dans l'histoire, il n'aura rien perdu
Et au final, qui va encore payer une 2ème fois, c'est nous,
chapeau les artistes de l'ARCOM

et la prochaine sera W9 a cause ce Cyril Hanouna
Vu le prochain accueil "chaleureux" des journalistes de M6 qui vont tout faire pour museler TPMP, Hanouna ferait mieux de rester sur le canal des box. Il sera beaucoup libre et n'aura à remercier personne. Sa future émission sur M6 sera en différé, cadrée, examinée à la loupe avant diffusion, les participants seront triés sur le volet donc perdra toute sa substance du risque du direct ! Autant regarder "la grande semaine" d'Ophélie Meunier ou tout le monde se conforme strictement au CADRE !!!!! Pas sûr que le nouveau TPMP fasse autant de bons scores dans ces conditions ?
Ahhhh l’URSS mais quelle beau pays … avec sa devise, liberté, égalité, fraternité..!
Merci l'Arcom de protéger notre jeunesse contre la médiocrité Hanounesque toxique.
Une mesure de salubrité publique.
@Merci l'Arcom arrêté de résumer une chaîne à une émission… autrement les premiers débiles, c’est les parents qui autorisent à regarder cette émission, à leur enfants..! vous n’aimez pas vous regardez pas me laisser la liberté aux autres de regarder ce qu’ils ont envie…
Vraiment des commentaires de débile … mais ça va bien avec ce pays
Merci l'Arcom de protéger notre jeunesse contre la médiocrité Hanounesque toxique.
Une mesure de salubrité publique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?