01/03 13:01

Le double champion paralympique belge Maxime Carabin accusé d'avoir triché sur son handicap et en particulier sur la mobilité de ses jambes

Une enquête de la RTBF  met en lumière les accusations qui visent le Belge Maxime Carabin, double champion paralympique à Paris. Le para-athlète de 24 ans né à Liège est accusé d’avoir menti sur la réelle nature de son handicap et de tricher depuis plusieurs années. Maxime Carabin dit souffrir d’une maladie rare depuis un accident survenu en 2019 alors qu’il disputait un match de handball. Il affirme avoir perdu l’usage de ses jambes et de sa main gauche. 

Depuis 2022, il concourt en fauteuil roulant dans la catégorie T52. Cette dernière regroupe les athlètes paralysés mais également tétraplégiques. Mais aucune analyse de ses jambes n'aurait été réalisée à ce moment-là.

Il serait donc mal classifié selon plusieurs adversaires étrangers, certains l’accusant d’exagérer son handicap. Du côté du Comité paralympique belge, on reconnaît que la situation de Maxime Carabin soulève des interrogations.

Depuis, le Liégeois de 24 ans règne sur les pistes de para-athlétisme, avec cinq titres de champion du monde, et donc depuis cet été deux médailles d’or paralympiques.

Interrogé par la RTBF à ce propos, Maxime Carabin assure qu’il n’a pas triché. Il réplique que ses concurrents, « impuissants à le vaincre sur la piste, choisissent, pour tenter de l’abattre, la voie de la calomnie ».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
1/mars/2025 - 20h50

Un nouveau scandale ? après les hommes qui concourent dans la catégorie femme. Selon le wokisme ambiant, il se sent peut être handicapé ?...