
Les partenaires sociaux entament cet après-midi trois mois de difficiles négociations sur la réforme des retraites de 2023, les syndicats demandant l’abrogation du relèvement à 64 ans de l’âge de départ, tandis que le gouvernement exige un retour à l’équilibre financier du système dès 2030.
Après avoir initialement demandé aux négociateurs de ne pas « dégrader » cet équilibre, François Bayrou a envoyé mercredi soir aux dirigeants des organisations patronales et syndicales une lettre leur demandant de « rétablir l’équilibre financier de notre système de retraites à un horizon proche » avec un « objectif à l’année 2030 ».
La Cour des comptes a évalué la semaine dernière, dans un rapport qui doit servir de base aux discussions, que le déficit du système de retraites devrait atteindre 6,6 milliards d’euros en 2025, et se « stabiliser » jusqu’en 2030 avant de se creuser davantage.
L’obligation de trouver des économies supplémentaires ne va pas faciliter la tâche de la « délégation paritaire permanente », qui se réunira à partir de 14H00 dans des locaux des services du Premier ministre.
Cette première séance - à laquelle les numéro un des syndicats ne devraient pas participer - démarrera par un « retour » sur le rapport de la Cour des comptes, à laquelle la CGT a notamment demandé de chiffrer le coût d’un retour de l’âge de départ à 62 ans.
Selon un courrier adressé aux participants par l’animateur des débats Jean-Jacques Marette, les négociateurs devront ensuite établir leur « programme de travail » pour les trois mois à venir.
Dans la salle du Conseil d’orientation des retraites siègeront les cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC et CFTC) et les trois organisations patronales (Medef, CPME, U2P)représentatifs au niveau interprofessionnel, mais aussi la FNSEA (agriculture) et le syndicat Unsa.
Une configuration critiquée notamment par FO qui ne voit pas pourquoi l’Unsa et la FNSEA ont été conviés et non Solidaires, la FSU (fonction publique) ou l’Udes (employeurs de l’économie sociale et solidaire).
Vos réactions
Vous allez voir qu'ils vont réussir a abroger les 64 ans en lâchant sur le nombre de trimestre à 184 ... soit 46 ans de cotisation soit une retraite pleine en commençant à 18 ans : 64 ans !
Et tant pis pour ceux qui commencent tard ou à qui il manque quelques trimestres (mon cas où ayant de gros trous dans ma carrière j'attend mes 67 ans pour ne plus avoir de décote, 1 mois avant mon anniversaire je toucherai 270€ et 1 mois après 440€)
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?