
Hier sur RTL, Jean-Michel Aphatie a accusé la France d’avoir "massacré des centaines de villages en Algérie, comme les nazis en France à Oradour-sur-Glane, tuant femmes et enfants". Des propos qui ont déclenché de vives réactions parmi les personnalités politiques, mais aussi parmi les journalistes.
C'est notamment le cas de Paul Amar, qui a décidé de répondre à Jean-Michel Aphatie. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, il ne cache pas sa colère.
Il a d'abord pointé du doigt "le régime autoritaire Algérien qui détient toujours en otage Boualem Sansal, qui a récusé son avocat Francois Zimeray, parce que juif, qui refuse d'accueillir des ressortissants algériens condamnés et expulsés par la France. Ce régime peut remercier Jean-Michel Aphatie".
Et d'ajouter: "Sur RTL, mon confrère a en effet accusé la France de s'être comportée comme les nazis en Algérie. Mensonge grossier, doublé d'une ignorance crasse."
Et de se demander: "Sait-il seulement que l'Algérie était habitée par des berbères, de culture paganiste, chrétienne ou juive, au VIIème siècle, quand les arabo-musulmans l'ont conquise?
Sait-il seulement que les nouveaux Maîtres de l'Algérie, à l'époque, imposaient la conversion ou la mort ?
Sait-il aussi qu'avant-même le déclenchement de la guerre dite d'Indépendance, ils multipliaient les pogromes dans les quartiers juifs?
Sait-il aussi que lors du déclenchement de la guerre d'Indépendance en 1954, les premières victimes n'étaient pas des soldats français, mais des civiles musulmans, chrétiens, juifs, égorgés, poignardés, massacrés. "
Avant de confier: "Je peux en parler, parce qu'enfant, en Algérie, où je vivais, j'ai été témoin de ces massacres, j'ai vu des hommes tomber. Parce qu'enfant, pardon de le dire, c'est personnel, j'ai été moi-même blessé dans un attentat."
Et de lâcher: "Et s'il fallait oser une comparaison avec les nazis, je dirais simplement que ces régimes autoritaires ou les islamistes, comme les nazis hier, disposent désormais de nouveaux collabos."
Vos réactions
En effet, il décrit parfaitement les massacres de Français par les Algériens.
C'est faut, vous n'avez pas lu ce livre ou vous êtes de mauvaise foi et je pense que c'est les deux à la foi. Pas de débat avec les menteurs.
Je vous invite à lire le livre de Jules Roy : Mémoire Barbares.
Lui etait témoin. C'est exactement ce qu'il a dit Jean-Michel Apathie
MERCI monsieur Amar de remettre les choses au point et de nous faire découvrir la bétîse crasse d'Apathie.... Vous savez de quoi vous parlez, alors qu'Apathie ne veut que se faire de la pub en parlant de lui.
Et ce genre de mec, on en a ..... marre !!!!
Apathie est le symbole même du parisien bourgeois bohème. N'étant pas né à Paris, ayant un accent à couper au couteau, il se sent sale, pas à sa place, car sa place c'est d'être parisien, c'est d'être accepté par cet intelligenzia parfaite et sublime. Et pour cela, il est prêt à toutes les bassesses, à toutes les trahisons. Il se trahir lui-même s'il peut arriver à sa quête. Mais ce qu'il ne voit pas, ne comprends pas, c'est qu'il restera un provincial pour les parisiens, un clown qui fait sourire, qu'on aime bien mais qui ne sera jamais accepté, il n'est pas parisien.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?