23/02 07:37

Israël a annoncé cette nuit la suspension de la libération de 620 prisonniers palestiniens après "les cérémonies humiliantes de remise des otages et leur utilisation cynique à des fins de propagande".

Israël a annoncé cette nuit la suspension de la libération de 620 prisonniers palestiniens qui devaient être relâchés dans le cadre de l'accord de trêve avec le Hamas. Cette décision intervient après que le bureau du Premier ministre a dénoncé "les violations répétées du Hamas, y compris les cérémonies humiliantes des otages et leur utilisation cynique à des fins de propagande".

Le Hamas a mis en scène une démonstration de cruauté en amenant deux otages toujours captifs, Guy Gilboa-Dalal et Evyatar David, jusqu'au point de libération à Nuseirat, pour les forcer à regarder la libération de leurs compagnons de captivité. 

Dans une vidéo diffusée par le Hamas et dont la publication a été autorisée par les familles, les deux hommes apparaissent dans un véhicule de l'organisation, juste à côté de l'estrade où se tenaient les otages sur le point d'être libérés.

"S'il vous plaît, sauvez-nous, s'il vous plaît, ramenez-nous à la maison", implore Evyatar dans l'enregistrement. "S'il vous plaît, je veux juste rentrer chez moi, je supplie, je supplie."

Guy ajoute, dans ce qui semble être un message dicté par ses ravisseurs : "Netanyahou, ça suffit, tu nous as achevés. Netanyahou, ramène-nous à la maison, s'il te plaît."

Les deux hommes, meilleurs amis, ont été enlevés ensemble lors de la rave party Nova à Reim le 7 octobre. Leurs familles pensaient qu'ils avaient été séparés pendant leur longue captivité.

"Ils sont en vie, ils les ont mis ce matin dans la situation la plus choquante et la plus mauvaise qui soit. Il n'y a pas de limite au cynisme tordu de ces monstres", a réagi Yaela David, la sœur d'Evyatar, sur Instagram.

Un incident a également marqué la restitution des corps : le Hamas a d'abord remis par erreur la dépouille d'une femme gazaouie au lieu de celle de Shiri Bibas. Un responsable du Hamas a suggéré que "les restes de Shiri Bibas auraient pu être mélangés avec d'autres", avant que sa dépouille ne soit finalement rendue à Israël.

Les prisonniers palestiniens, déjà transférés dans les véhicules de l'unité Nachshon, ont été ramenés en détention après 13 heures d'attente. Parmi eux figuraient 71 condamnés à perpétuité et 60 purgeant de longues peines. 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Elon Muscle
23/février/2025 - 09h04

Imaginez la puissance de l'IA dans les mains de ces primates d'arabes.

Orwell puissance 1000

Portrait de Yeto
23/février/2025 - 08h33

Bravo ! Il faut savoir se faire respecter...

La France devrait bien faire de même avec l'Algérie et les OQTF qu'ils ne veulent pas reprendre et qui sèment la chienlit en France.  Mais pour cela, il "faut en avoir...."