can 20h07: Sur TF1, Bruno Retailleau s'exprime : "Une fois de plus le terrorisme islamique a frappé. Et une fois de plus, ce sont les désordres migratoires qui sont en cause. Cet individu aurait du être accepté par l'Algérie. Nous avons contacté à 10 reprises l'Algérie sans qu'il soit accepté, il a été refusé à chaque fois. Il faut changer les règles."
Bruno Retailleau souhaite par ailleurs faire évoluer le droit pour permettre "une rétention de sûreté" pour certains individus fichés.
Le ministre de l'Intérieur a aussi donné des précisions sur le suspect, "condamné pour apologie du terrorisme", "en situation irrégulière" et présentant "des troubles psychologiques".
Et de conclure : "On bouscule les choses, on avance, on change les règles."
.

.
18h33: Depuis le Salon de l'agriculture, le président de la République exprime la "solidarité de la nation" avec les familles des victimes de l'attaque au couteau de Mulhouse. Il assure aussi de la "détermination du gouvernement" de continuer à agir "pour éradiquer le terrorisme sur notre sol".
18h31: L'individu a été interpellé et placé en garde à vue. Le procureur précise que l'homme, âgé de 37 ans, est fiché au FSPRT (Fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste). L'assaillant a crié "Allah Akbar" en voulant attaquer des policiers municipaux, précise le parquet.
Une personne civile qui s'est interposée a été tuée, et trois policiers municipaux "seraient blessés", ajoute le parquet national antiterroriste (PNAT), qui a ouvert une enquête de flagrance pour "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique".
18h21: Le point sur ce que l'on soit de cette attaque au couteau - Le parquet national antiterroriste s’est saisi de l'affaire et "a ouvert une enquête de flagrance des chefs" de : "assassinat en relation avec une entreprise terroriste" et "tentative d’assassinats en relation avec une entreprise terroriste, sur personnes dépositaires de l’autorité publique".
Le suspect "est fiché au FSPRT", le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré Nicolas Heitz, qui s'est rendu sur place. Les deux policiers municipaux ont été blessés pour l'un "à la carotide", pour l'autre "au thorax".
Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a-t-il précisé. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, est attendu sur place dans la soirée.
Les faits se sont déroulés peu avant 16H00, en marge d’une manifestation de soutien au Congo.
Sur place, à proximité du marché du canal couvert, un périmètre de sécurité a été dressé. De source syndicale, l'homme, né en Algérie, est actuellement sous contrôle judiciaire avec assignation à résidence. Il fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
"L'horreur vient de saisir notre ville", a déploré dans un message posté sur Facebook la maire de la ville, Michèle Lutz. "La piste terroriste semble être privilégiée pour le moment. Cela doit naturellement être confirmé sur le plan judiciaire", a-t-elle ajouté. Elle a adressé aux victimes et à leurs proches ses "sentiments fraternels".
L’individu a été interpellé et se trouve actuellement en garde à vue. Un magistrat du parquet national antiterroriste va se déplacer sur les lieux, à Mulhouse.
18h13 : Le parquet national antiterroriste annonce se saisir de l'enquête
Attaque au couteau à Mulhouse : le parquet national antiterroriste annonce se saisir de l'enquête
— ici (@ici_officiel) February 22, 2025
️ https://t.co/TYYhcGS82h pic.twitter.com/stywJp1G93
17h58: Bruno Retailleau, le ministre de l'Intérieur, se rendra dans la soirée à Mulhouse, après l'attaque meurtrière au couteau qui s'est produite ce samedi après-midi.
17h55 Deux policiers municipaux sont dans un état grave après avoir été blessés pour l'un « à la carotide », pour l'autre « au thorax », selon le procureur Nicolas Heitz. Trois autres policiers municipaux auraient été plus légèrement atteints, a-t-il précisé.
Attaque au couteau à Mulhouse : le suspect "avait une obligation de quitter le territoire français" et était "inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste", informe @Raph_journalist.
— LCI (@LCI) February 22, 2025
▶️ avec @MAMELIYI pic.twitter.com/fnwvhGwzU4
17h50: Le suspect « est fiché au FSPRT », le fichier de traitement des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste, a déclaré à l'AFP Nicolas Heitz, procureur de la République de Mulhouse.
17h40: Photo de l'assaillant qui a été interpellé. Une personne est décédée et plusieurs autres blessées dans une attaque au couteau, ce samedi en milieu d’après-midi sur le marché de Mulhouse, a annoncé le parquet de Mulhouse. Deux agents du stationnement ont été blessés gravement et trois policiers municipaux ont également été touchés.
Le suspect, né en 1987 en Algérie, serait sous obligation de quitter le territoire et en attente de plusieurs jugements. Suivi par la DGSI, il aurait crié «Allah akbar» lors du passage à l’acte.
L’incident s’est produit peu après que le suspect, âgé de 37 ans, a refusé de signer son contrôle judiciaire au commissariat de police nationale de Mulhouse.
.

BREAKING: This man just stabbed several people at a quiet market in Mulhouse, France
— Inevitable West (@Inevitablewest) February 22, 2025
Europe is not okay. pic.twitter.com/37zga4Hn5O
17h38: Premières images des victimes et de la police sur place
.

Marché de Mulhouse (68) : un homme poignarde plusieurs personnes avant d’être neutralisé par la police https://t.co/1T1mPLcPbK pic.twitter.com/2cP5HYWJjA
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) February 22, 2025
Man stabs numerous people in Mulhouse, France. There are injured and one victim. pic.twitter.com/8Rd8yOwGzR
— RadioGenoa (@RadioGenoa) February 22, 2025
17h30: L'auteur des faits est un Algérien d'une trentaine d'années sous OQTF (Obligation de quitter le territoire français) qui devait venir signer son contrôle judiciaire au commissariat pour vérifier son assignation à résidence, ce qu'il a refusé. Selon TF1, des témoins rapportent avoir entendu "allah akbar" pendant que l’assaillant agissait.
NOW - Algerian man stabs multiple people in Mulhouse, France.pic.twitter.com/gNdftmZ0F4
— Disclose.tv (@disclosetv) February 22, 2025
17h25: Une attaque au couteau est survenue ce samedi à Mulhouse (Haut-Rhin). Plusieurs personnes, des agents communaux et un passant, ont été poignardés sur le marché de la ville par un homme armé d'un couteau. Au moins un mort est à déplorer, selon un bilan encore provisoire.
17h21: Attaque au couteau sur le marché de Mulhouse : Au moins un mort et 5 blessés
Mulhouse. Un algérien hurle « allah akbar » et poignarde plusieurs personnes : un mort et deux blessés dont un gravehttps://t.co/KQqRIoklCL
— Police & Réalités (@PoliceRealites) February 22, 2025
Vos réactions
Comment l'Algérie peu refuser par 10 fois d'accepter cette personne sous OQTF, comment peu t-elle refuser l’influenceur Doualemn et accepter l'écrivain Boualem Semsal.
Quand est-ce que nos politiques vont enfin se faire greffer des couilles et prendre des décisions radicales envers l'Etat Algérien ? Les Français n'attendent que çà pour pouvoir vivre de nouveau dans une France apaisée et non pas craindre pour sa vie dès que l'on sort de chez soi. Fermons le robinet financier des aides et des transferts de fonds vers l'Algérie et que les dignitaires Algériens aillent se faire soigner ailleurs qu'en France. On verra si l'Etat Algérien reste alors aussi ferme envers la France !
Retour 10 fois refusé et nous, nous continuons à envoyer à l'Algérie des millions d'euros. Me tarde de voir le rapport de force. Stoppons les mesurettes.
Aucun politique en France n'arrive à la cheville de Trump pour régler ce problème.
Ce qui s'est passé aujourd'hui nous montre une fois de plus que tous les policiers municipaux doivent avoir une arme, même si c'était le cas à Mulhouse, ce n'est pas le cas dans certaines villes ! Les policiers municipaux doivent avoir les mêmes droits et protections que les policiers nationaux, il ne faut plus tergiversé, on doit obliger toutes les villes de France à faire le nécessaire !
Si la France s'était fait respectée en renvoyant par la force cet assassin dès le départ, on n'en serait pas là, voilà ce que coûte la faiblesse et lâcheté française !
Ce discours est une tentative pathétique de museler toute critique légitime en brandissant l'épouvantail du racisme. Il ne s’agit pas de ‘préjugés raciaux’, mais d’un fait indiscutable : un individu, reconnu terroriste et qui aurait dû être expulsé, a tué et blessé des innocents par haine de la France et de ses habitants. Votre réaction est une insulte à leur mémoire et une négation des responsabilités de ceux qui ont laissé cet individu agir. Si dénoncer cela vous dérange, c’est peut-être que vous faites partie du problème
Pour cet oqtf, on le renvoie en Algerie et on le parachute à 1500m d'haltitude.
Je rappelle qu'on n'a plus d'argent donc on peut faire l'impasse sur le parachute, un sac lidl suffira.
Chut.... ne dites surtout pas que c'est un OQTF vous allez contrarier Patrick Cohen et ses amis staliniens (ceux là même qui veulent nous imposer ce qu'on doit dire, quoi faire, quoi lire, quoi regarder...)
Un OQTF de plus qui tue, combien faudra t-il de morts pour que notre pays se réveille ...
On ne compte plus le nombre d'attaque au couteau tellement la liste est longue ...
Pas un seul jour où on ne parle pas d'eux. Mais il y a toujours des françaises qui se plaignent de ne pas pouvoir se marier avec les OQTF.
où est Darmanin et Retailleau ?
Occupés à arrêter l'autre connard en Roumanie. Et vous, qu'avez vous fait pour la France ?
Vous voulez supprimer le chômage dès demain? Il suffit de surveiller chaque personne fiché, et encore je pense qu’il manquera des effectifs…
Quand est ce que l'on va renvoyer ces assassins hors de france ? 130000 OQTF en liberté avec potentiellement des tueurs. RENVOYEZ les tous ! et n'oubliez de mettre dans le lot l'antisemite RIMA HASSAN
Pas un jour sans une attaque et ce n'est pas fini, quand va t'on se reveiller et agir en conséquence.
et allez ça continu bordel jusqu'à combien de mort il faut tous les renvoyer en dehors de la France ,alors la gauche vous allez nous sortir quoi comme excuse
Jusqu'à quand ? Toujours la même histoire...
où est Darmanin et Retailleau ?
Et vous ?
où est Darmanin et Retailleau ?
Oh comme c’est bizarre encore un algérien….
J'aime l'Algérie, j'aime les Algériens, j'aime les OQTF algériens... surtout quand ils nous enrichissent culturellement avec un couteau. Mais attention, restons dignes, ne faisons pas le jeu des extrêmes, et surtout, ne paraissons pas racistes ! Surtout fermons C8 ...
Le terroriste serait un algérien né en avril 1984 ,étonnant , non ?!
@Orwell2025 Incroyable en effet : un Algérien !
Le terroriste serait un algérien né en avril 1984 ,étonnant , non ?!
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?