
09h51: Emmanuel Macron a pris la parole ce matin au Salon de l'Agriculture - "Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement .Ni la variable d'ajustement du pouvoir d'achat, en disant que ce sont toujours les prix agricoles que l'on devrait baisser […], ni la variable d'ajustement des accords agricoles, et c'est aussi pour ça que nous nous sommes opposés [à l'accord UE-Mercosur] tel qu'il a été signé".
Le chef de l'État assure n'avoir "pas eu plus de visibilité" au sujet du projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur. Le texte actuel est un "mauvais texte", a-t-il assuré, regrettant l'absence de "clauses miroirs" et de "clauses de sauvegarde".
"On fera tout pour qu'il ne suive pas son chemin" et pour "protéger" la "souveraineté alimentaire française et européenne", a avancé Emmanuel Macron, précisant que la France continuait de chercher une minorité de blocage au sein de l'Union européenne.
Salon de l'agriculture: "Nos agriculteurs ne peuvent pas être la variable d'ajustement du pouvoir d'achat et des accords agricoles" déclare Emmanuel Macron pic.twitter.com/SVtYNzQrty
— BFMTV (@BFMTV) February 22, 2025
08h19: Emmanuel Macron est arrivé vers 8h ce matin afin de rencontrer des agriculteurs, des industriels, des représentants de la grande distribution et des ONG. Un très fort dispositif de sécurité a été mis en place pour éviter les incidents.
06h42 : Comme chaque année, le président de la République se rendra sur le salon, aujourd'hui afin de rencontrer des agriculteurs, des industriels, des représentants de la grande distribution et des ONG. Le chef de l'État profitera de cet échange pour rappeler la feuille de route du gouvernement censée répondre aux préoccupations des agriculteurs. Le salon recevra également plusieurs personnalités politiques.
Environ 25 visites protocolaires sont ainsi organisées avec des ministres dont la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, mais aussi plusieurs chefs d’États et ministres étrangers, ambassadeurs et responsables politiques français. Une délégation «limitée» cette année, où chaque officiel est prié de ne venir «qu'une seule fois».
.
.
06h03: Le Salon International de l’Agriculture (SIA) ouvre ses portes ce samedi 22 février pour se poursuivre jusqu'au 2 mars prochain. Le plus grand rassemblement annuel du monde agricole se tient dans un contexte tendu, alors que les agriculteurs attendent de pied ferme une loi de programmation dont les contours sont encore flous. À cette occasion, plus de 600.000 visiteurs, 4.000 animaux et 1.000 exposants réunis sur 16 hectares et 9 pavillons, sont attendus à Paris pour fêter la 61e édition du salon qui sera placée sous le signe de «la fierté française», avec pour la première fois, la mise à l’honneur d’une agriculture étrangère : celle du Maroc.
Vos réactions
Ils sont fort chez McKinsey, ce doit être victor qui s'occupe de la communication de Macron. Ils disent exactement ce que disent les paysans.
Bien sur Macron n'y croit pas mais il a une belle carrière qui s'ouvre à lui, comédien.
j'en reviens toujours pas de la magouille de Macron avec Mc Kinsey..Les médias n'en ont pas beaucoup parler.
50 années de foutage de gueule.
Esclavagiste.
Ce type n’est plus écouté, ni en France ni à l’étranger…
Il n’intéresse plus personne et parle dans le vide…
Il n’intéresse
C'est dingue, il y a encore des gens qui le croient ? et même qui perdent leur temps à l'écouter ?
Ils sont fort chez McKinsey, ce doit être victor qui s'occupe de la communication de Macron. Ils disent exactement ce que disent les paysans.
Bien sur Macron n'y croit pas mais il a une belle carrière qui s'ouvre à lui, comédien.
Il n'a pas honte de venir au salon de l'agriculture alors qu'il n'a rien fait pour les agriculteurs. Il est où le jeteur d'œufs ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?