19/02 15:01

Donald Trump maintient des restrictions d'accès visant l’agence de presse américaine Associated Press tant qu'elle n'acceptera pas d'utiliser l'appellation géographique "Golfe d'Amérique"

Donald Trump a affirmé mardi qu'il maintiendrait des restrictions d'accès visant la grande agence de presse américaine Associated Press (AP) tant qu'elle n'acceptera pas d'utiliser l'appellation géographique "Golfe d'Amérique".

"Nous allons les laisser en dehors jusqu'à ce qu'ils acceptent qu'il s'agit du Golfe d'Amérique", a déclaré le président américain, répondant à la question d'un journaliste, depuis sa résidence Mar-a-Lago en Floride. "L'Associated Press refuse de suivre la loi", a-t-il insisté.

Les journalistes d'AP, pilier de la presse aux Etats-Unis, ont vu leurs accès au Bureau ovale de la Maison Blanche, ainsi qu'à l'avion présidentiel, bloqués par l'exécutif américain, qui reproche à l'agence de ne pas se plier à la décision prise par Donald Trump de renommer le Golfe du Mexique en Golfe d'Amérique. Julie Pace, la rédactrice en chef de l'agence, a dénoncé une "violation flagrante du Premier amendement" de la Constitution américaine, qui garantit la liberté de la presse et la liberté d'expression.

Dans une note éditoriale, AP a expliqué que le décret changeant le nom du Golfe du Mexique n'avait d'autorité qu'aux Etats-Unis, tandis que le Mexique et d'autres pays et organismes internationaux ne l'avaient pas reconnu.

"Associated Press y fera référence par son nom d'origine tout en reconnaissant le nouveau nom choisi par Trump", poursuivait l'agence de presse. Mardi, Donald Trump a profité de l'occasion pour s'en prendre au travail de ses journalistes.

"Comme vous le savez, l'Associated Press s'est complètement trompée sur l'élection, sur Trump, sur le traitement de Trump, et sur d'autres choses à propos de Trump, des républicains et des conservateurs", a déclaré le milliardaire.

Lors de son premier mandat, Donald Trump désignait la presse comme l'"ennemi du peuple". Depuis son retour au pouvoir, il a de nouveau accentué ses attaques contre les grands médias américains, en les visant notamment au portefeuille par des actions en justice.

Fondée en 1846 par des journaux new-yorkais, AP livre articles, photos et vidéos à de très nombreux médias, américains et étrangers. L'agence, véritable institution du journalisme qui emploie plus de 3.000 personnes à travers le monde, a publié plus de 375.000 articles, 1,24 million de photos et 80.000 vidéos selon ses chiffres pour 2023.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Angelussauron
20/février/2025 - 04h46
Decenale a écrit :

Ces collabos n'ont qu'à aller bosser au mexique, puisqu'ils l'aiment tant.

Bravo Trump.

Je comprends pas que les USA choisissent pour tous les pays du golfe du Mexique le changement de nom... C'est une forme de dictature !

Après si ils veulent uniquement que les USA l’appellent comme cela OK mais en aucun cas les autres pays sont dans l'obligation de changer de nom de ce golfe. Pour eux cela restera le golfe du Mexique.

Portrait de Angelussauron
20/février/2025 - 04h36
Eton44 a écrit :

Bien qu'il défende son pays avec courage, Zelensky n'a visiblement pas toujours été très "transparent" sur ses affaires. Je ne fais pas référence aux récentes fake news distillées par les Russes mais aux révélations des Pandora Pappers en 2021. Voir à ce sujet l'article de l'Humanité du 07/10/2021. 

Non mais sérieux ?

Macron n'est pas transparent non plus c'est aux Italiens ou aux espagnols de gérer la situation ? Franchement une honte votre discours...

Zelensky c'est l'affaire des ukrainiens uniquement, ce sont les russes qui ont attaqué l'Ukraine il ne faut pas l'oublier. Uniquement pour récupérer des territoires et que les Ukrainiens n'étaient plus pro russe dans leur mentalité...

Les pays de l'ex URSS n'ont pas le droit de ne pas aimer la politique russe sinon ils s'exposent à une guerre ou  une ingérence.

Même si vous n'aimez pas Zelensky comment pouvez vous dire que Poutine a eu raison... Et si on parle de transparence vous pensez que Poutine est transparent ? On a le droit de l'attaquer faute de transparence ?