
11h20: Le point sur ce que l'on sait
Le maire de Béziers Robert Ménard a refusé mardi le « plaider coupable » proposé par le procureur de Montpellier pour avoir refusé de célébrer le mariage entre une Française et un Algérien, en situation irrégulière et sous le coup d’une obligation de quitter le territoire, a-t-il indiqué à l’issue de sa convocation.
Le maire de cette ville de l’Hérault était convoqué dans le cadre d’une procédure de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), pour être informé de la sanction proposée par le parquet. Il risquait en théorie jusqu’à cinq ans de prison, une amende de 75.000 euros et une peine d’inéligibilité M. Ménard, proche de l’extrême droite, avait par avance indiqué qu’il « n’accepterai(t) jamais » une sanction qui irait « au-delà » du symbolique.
A l’issue de sa convocation il a indiqué à la presse avoir refusé la proposition du parquet, ce qui signifie qu’il sera convoqué à une date ultérieure devant le tribunal correctionnel. M. Ménard s’est refusé à indiquer quelle peine lui avait été proposée, soulignant qu’il n’en avait légalement pas le droit.
Me Vanessa Edberg, l’avocate du couple qu’il avait refusé de marier en juillet 2023, présente pour la CRPC, s’est également refusée à indiquer quelle peine avait été proposée par le parquet. Une trentaine d’élus, dont des maires de la région, ceints de leurs écharpes tricolores, étaient venus mardi matin au tribunal manifester leur soutien à M. Ménard. « Ce n’est pas moi qui suis en faute, c’est celui qui a eu l’obligation de quitter le territoire », avait insisté M. Ménard.
Les ministres de l’Intérieur Bruno Retailleau et de la Justice Gérald Darmanin se sont tous les deux prononcés récemment en faveur d’un changement de la loi afin d’interdire le mariage quand l’un des époux est en situation irrégulière, disant comprendre la position du maire de Béziers.
Le Sénat doit d’ailleurs examiner jeudi une proposition de loi portée par le centriste Stéphane Demilly visant à « interdire un mariage en France lorsque l’un des futurs époux réside de façon irrégulière sur le territoire ». Le jeune homme que M. Ménard avait refusé de marier avait été expulsé vers l’Algérie deux semaines plus tard.
11h15: Voici le communiqué de presse commun de l’avocat au barreau de Béziers et de l’avocat au barreau du Val d’Oise publié ce matin.
.
.
10h05: Robert Ménard dit avoir "refusé de plaider coupable" devant le tribunal de Montpellier. "Le procureur m'a annoncé que je me retrouverai devant le tribunal correctionnel. Je ne suis coupable de rien, responsable de rien", a-t-il déclaré.
"On m'oblige à marier quelqu'un qui est lui-même obligé de quitter le territoire", a poursuivi le maire de Béziers. "Il arrive que des lois soient de mauvaises lois. On ne peut pas mettre un maire dans une situation pareille."
.
Refus de marier un Algérien sous OQTF
— LCI (@LCI) February 18, 2025
️ "J'ai refusé de plaider coupable. Le procureur m'a annoncé que je me retrouverai devant le tribunal correctionnel. Je ne suis coupable de rien, responsable de rien."
Robert Ménard, maire de Béziers pic.twitter.com/xYteFCQqSn
.
09h56: Robert Ménard, maire de Béziers, est ce matin dans le bureau du juge au tribunal de Montpellier dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité
.
Robert Ménard, jugé ce mardi pour avoir refusé de marier un OQTF, est en direct sur CNEWS : «J'ai choisi les gens et la sécurité et c'est ce qu'on me reproche», dans #HDPros pic.twitter.com/qy2j0FWFUt
—CNEWS (@CNEWS) February 18, 2025
.
07h31: Robert Ménard, maire de Béziers, sera entendu ce matin par le tribunal de Montpellier dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité pour avoir refusé de prononcer un mariage entre une jeune française et un algérien en situation irrégulière, en juillet 2023.
Les faits remontent au mois de juillet 2023, lorsque Robert Ménard, maire sans étiquette de Béziers, avait refusé de procéder au mariage dans sa commune d'un Algérien de 23 ans et sa compagne française de 29 ans, expliquant qu'il "n'allait pas marier quelqu'un qui a l'obligation de quitter le territoire (OQTF)".
Selon le préfet de l'Hérault, ce jeune homme, "défavorablement connu des services de police et sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français depuis août 2022", avait été arrêté dans la foulée, placé au centre de rétention administratif de Sète, puis expulsé vers l'Algérie deux semaines plus tard.
Robert Ménard encourt au maximum 5 ans de prison, une amende de 75.000 euros et une peine d'inéligibilité. Robert Ménard sera d'abord entendu par la justice dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC). Il s'agit d'un entretien préalable avec le procureur de la République, pour négocier la peine, dans une citation directe.
Ensuite, le maire de Béziers et son avocat, ainsi que les avocats d'Eva, partie civile, devront éventuellement se rendre à une audience d’homologation devant le tribunal correctionnel, où la peine négociée avec le procureur sera mise en délibération. Dans le cadre de cette procédure (CRPC), la durée d’emprisonnement ne peut pas être supérieure à trois ans, ni dépasser la moitié de la peine encourue.
La peine proposée à Robert Ménard, qui risque actuellement jusqu’à cinq ans d'emprisonnement, 75 000 € d’amende et une peine d'inéligibilité, ne pourrait pas donc pas être supérieure à deux ans et demi.
Dimanche, le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a apporté son soutien à une proposition de loi visant à "interdire un mariage" quand l'un des époux est en situation irrégulière sur le territoire français. Bruno Retailleau dit comprendre la décision du maire de Béziers, Robert Ménard, d'avoir refusé une union pour ce motif :
"On sait très bien que par la voie du mariage, on peut ensuite régulariser", a souligné le ministre de l'Intérieur, interrogé par Europe1-Les Echos-CNews, rapporte l'AFP, soulignant que c'est "le maire, soucieux de l'ordre public qui se retrouve devant le tribunal, devant les juges et non pas l'individu qui est entré irrégulièrement".
Vos réactions
Il a tout à fait raison mais avec certains juges ouvertement anti OQTF, nous pouvons cependant craindre le pire.
Ami, entends-tu les cris des Résistants d'Reconquête ?
Les OQTF feront partie d'la prochaine navette.
(sur un air bien connu... à continuer !)
Résistance ! Et Reconquête! en 2027
Tout mon soutien à Robert Menard.
Robert Ménard a simplement eu du bon sens ! Et pendant ce temps là la "justice" française reproche au maire de ne pas avoir été complice de ce "mariage blanc" !
Mais que dire de ce silence assourdissant des autres maires de France ? A croire qu'ils sont tous complices de cette justice illogique et totalement dépassée !
Il faut vraiment ne pas avoir de couilles pour juger un maire qui a évité qu'un individu OQTF (donc qui n'aurait pas dû être sur notre territoire au moment de ce prétendu mariage) ne se marie "pour les papiers".
Quant à sa future "femme", qu'elle aille en Algérie se marier avec lui si c'est vraiment une histoire d'amour (
) et qu'elle arrête d'utiliser l'argent de la France et des français !
Si Robert Ménard est condamné, je propose à TOUS LES MAIRES DE FRANCE (s'ils ont quelque chose dans le pantalon), de démissionner !!!
Eva dit les larmes aux yeux que son promis n'a jamais été condamné, n'a jamais rien commis, il est blanc comme neige alors, pourquoi est-il OQTF ?
Une lumière cette Eva qui ne réalise pas que Monsieur Ménard lui sauve la vie en refusant de la marier à ce si gentil Mustapha.
Question de bon sens :
Un individu qui ne devrait pas être sur le sol français (légalement) ne doit pas pouvoir bénéficier d'une procédure légale (le mariage) qui finalement justifierait une présence qui n'a pas lieu d'être ...
Il peut épouser sa Dulcinée dans son propre pays ... si la démarche était "sincère" ...
La pauvre Eva... qui n'envisage pas d'aller rejoindre "les bras protecteurs" en Algérie et se marier là-bas... Perdrait-elle ainsi ses allocations françaises pour ses 3 enfants ?
Faut arrêter de se moquer des français
Honte à ces avocats anti-français ! et tous ceux qui méprisent les français honnêtes, les écrasent et soutiennent la racaille
On l'emmerde pour le seul truc bien qu'il ait fait dans sa vie. C'est à ça qu'on voit qu'on est un pays de gauche, le bien est toujours puni et le mal récompensé.
L'avocate de l'OQTF cherche à faire pleurer dans les chaumières, écran de fumée pour attendrir les foules... On va pleurer ! La pauvre femme qui voulait se marier avec un homme charmant, aimant, qui lui ouvre "ses bras protecteurs", elle qui a été battue par son ex-mari..." bla bla bla et reblablabla... indigne d'une avocate woke et rouge pivoine ! Une honte. Courage à Monsieur Meynard qui s'est mis en danger pour une cause juste ! On marche sur la tête en France c'est bien connu. V. Barny est infect dans sa mauvaise foi
bravo Robert vous êtes un résistant tout le monde devrait faire ça la justice n'es plus a la hauteur et les lois non plus
Se marier avec un algérien , quelle conne.
S'il tombe sur un juge rouge ce qui est largement la majorité, il risque d'appliquer la loi avec zèle malheureusement pour lui.
Mais c'est surtout la loi qu'il faut changer si elle permet de condamner un maire qui refuse un mariage alors qu'un des mariés ne doit pas être sur le sol Français.
Ces gauchistes font de la France un enfer.
Vu que l’Algérien est retourné vivre là-bas et qu’ils se sont pas mariés au bled, c’était bien la preuve qu’il s’agissait d’un faux mariage arrangé.
La justice (qui l’a mis sous OQTF) avec 2 ans de retard est incapable de voir la vérité en face tellement elle est dans une démarche gauchiste qui l’a rend aveugle et incohérente.
et pkoi l amoureuse n a pas voulu se marier en Algerie...C etait aussi simple
A mon avis, il ne se situe pas du bon côté politique pour bénéficier de la complaisance du juge.
Quel pays de fous ! La France pays de l'incohérence géré par des incapables. Quand aurons-nous des gens censés pour faire des lois qui ne se contredisent pas dans les faits. ?
Le pire c'est que cet algérien vie en Algérie depuis 2023 ,(il a été enfin expulser !) ,mais il ne c'est jamais marier ,(là bas en Algérie), avec "l'amour de sa vie" ,bizarre !
Invraisemblable!
c'est donner une autorisation d'être sur le territoire à quelqu'un qui ne devrait pas être sur le territoire.
Le pays des miracles !
JPP bordel
le maire fait ce qu'il y a de plus logique, et il est punis.
c'est le monde a l'envers
On marche sur la tête
Il a dit la vérité, il doit être exécuté, là ce sera le maximum avec interdiction immédiate d'être maire
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?