16/02 07:58

Chartres : Le marocain de 38 ans, qui a attaqué et grièvement blessé à coups de couteau une femme et son fils, avait déjà un lourd casier judiciaire - Vidéo

Le marocain de 38 ans, qui a attaqué et grièvement blessé à coups de couteau une femme et son fils à Lucé près de Chartres, avait déjà un lourd casier judiciaire. L'auteur "dont la carte de résident n'avait pas été renouvelée par les services de la préfecture d'Eure-et-Loir en octobre 2024, et se trouvait sous le statut d'une admission provisoire au séjour de 6 mois", précise le procureur.

L'homme est connu des services de police et de justice, puisque son casier porte plusieurs mentions :

- Trafic de stupéfiants en avril 2005,

- Violences et port d'arme en février 2011,

- Rébellion en juin 2023.

- Faits de violence avec arme en décembre 2020.

Dans ce dernier cas, il avait été jugé pénalement irresponsable en septembre 2022 par le tribunal correctionnel de Chartres (abolition de son discernement au moment des faits).

Hospitalisé sous contrainte, depuis lors, à l'antenne chartraine du CH Henri Ey du Coudray, l'homme a réussi à échapper à la surveillance en fin de semaine.

L'équipe de direction de l'établissement de santé mentale était en réunion de crise afin "de soutenir les soignants qui sont en état de choc. "Toutes les équipes ici sont profondément atterrées par ce qui s'est passé", confie-t-elle à nos confrères de France 3.

La direction ne connaît pas encore les circonstances exactes. A-t-il profité du départ d'un autre patient pour passer la porte, ou a-t-il ouvert la porte de son propre chef ? Personne n'était juste à côté de lui pour le vérifier. "Les entrées sont régulées. Il y a une caméra mais les patients en hôpital de jour sont libres de leurs mouvements à l'intérieur", témoigne-t-elle.

L'homme se rendait trois fois par semaine à l'hôpital de jour depuis le centre hospitalier Henri Ey du Coudray où il est hospitalisé à temps complet. Une ambulance venait le chercher et l'emmener à l'intérieur de l'hôpital de jour puis revenait le chercher le soir selon la même procédure.

 L'assaillant s'est apparemment présenté devant l'appartement des deux victimes et a sonné, sans que le motif de cette visite ne soit connu. La femme qui lui a ouvert a pris un coup de couteau dans le ventre, son fils est arrivé et a lui aussi été gravement blessé, au thorax. Tandis que l'agresseur prenait la fuite, le fils est parvenu à alerter un voisin.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
16/février/2025 - 10h22

Les attaques au couteau sont une garantie pour un migrant de rester en France. En effet, un migrant qui se fait passer pour fou ne sera jamais expulsé, puisque la France a l'obligation de le soigner et il n'est donc plus expulsable. Ça peut durer des années et entre-temps il obtient des papiers. Les psychiatres sont aussi responsables. Leur avis ne devrait pas être pris en compte. La psychiatrie, dans ces cas, est une belle arnaque et les attaques au couteau ne sont pas prêtes de s'arrêter. 

Portrait de Acker
16/février/2025 - 10h06

Un grand merci à tous ces juges gauchos de mettre en danger leurs concitoyens !!!!! 

Portrait de Koikilencoute
16/février/2025 - 09h51

Et en plus on paie une ambulance 3 fois par semaine pour le transporter d'un hôpital à l'autre... Électeurs, réveillez-vous !

Portrait de Lotus14
16/février/2025 - 09h07

Il ya un grave problème en France  

Tous ces gens qui tuent sont fous +  direction asile pour les fous à vie 

 

Que font nos politiques .....

Portrait de Bigpower
16/février/2025 - 08h55

Donc depuis 2022, il était hospitalisé dans un établissement.  Et 3 fois par semaine, une ambulance l'amenait le matin dans un autre établissement et venait le récupérer le soir !      Et combien ça nous a couté tout ce cinéma pour qu'au final il en vienne à poignarder une famille tranquillement chez elle !!!???     C'est notre système qui est devenu complétement schizophrène et qu'il faut soigner, pas tous ces tarés de migrants qu'il faut au plus vite expulser !   À croire qu'on est l'hôpital psychiatrique du monde !

Portrait de Jeje82000
16/février/2025 - 08h32 - depuis l'application mobile

dehors un retour dans son pays