
La facturation de l’électricité en heures creuses va évoluer à compter de l’automne vers des créneaux où l’énergie est abondante et peu chère, principalement l’après-midi, pour répondre à l’évolution des modes de consommation et au besoin d’équilibre du système électrique, a annoncé la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Le dispositif heures creuses (HC)/heures pleines (HP) remonte aux années 1960, dans la foulée du démarrage des premières centrales nucléaires. Il existe aussi bien pour les offres au tarif réglementé de vente (TRVE) que pour les offres de marché. Les changements de modes de consommation comme le télétravail ou les usages programmables ont fait évoluer les moments de tension sur le réseau électrique, explique la CRE.
L’objectif de la réforme est donc de déplacer ces heures creuses vers les moments où l’offre d’électricité est abondante – grâce à l’essor de l’énergie solaire – et la demande plus faible. "Pas mal de plages d’heures creuses sont placées à des moments qui ne sont plus des moments creux pour le système et inversement, on a assez peu d’heures creuses à des moments qui sont en fait utiles pour le consommateur et utiles pour le système", explique Emmanuelle Wargon, la présidente de la CRE.
Les nouvelles plages d’heures creuses entreront progressivement en vigueur à compter du 1er novembre 2025 et jusqu’à fin 2027. Les fournisseurs d’énergie préviendront leurs clients au moins un mois avant le changement effectif.
Vos réactions
Ça tombe bien pour les arranger. Les recharges de voitures électriques se font surtout la nuit à domicile. Ni vu ni connu je te mets une douille sur ta recharge
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?