
19h31: Nos confrères d'Europe 1 précisent ce soir que à la suite de la décision du tribunal de Melun, Boualem Naman va bénéficier d’une autorisation provisoire de séjour, ainsi que d’une indemnité de 1.200 euros.
19h02: Le point sur ce que l'on sait sur cette annulation - L'obligation de quitter le territoire français (OQTF) de l'influenceur algérien "Doualemn" a été annulée par le tribunal administratif de Melun. "Doualemn", qui contestait son placement en centre de rétention administrative, peut donc sortir de rétention. Dans un communiqué, le tribunal administratif "enjoint à l’autorité préfectorale de réexaminer la situation de l’intéressé dans un délai de trois mois et de lui délivrer une autorisation provisoire de séjour durant le temps de ce réexamen".
Le 9 janvier, "Doualemn" avait été expulsé vers l'Algérie, mais cette dernière l'avait immédiatement renvoyé en France, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays. Cet homme de 59 ans avait attiré l'attention des autorités début janvier en raison de vidéos publiées sur Tiktok, où il compte 168.000 abonnés.
Dans l'une d'entre elles, ce ressortissant algérien avait tenu des propos, au sujet d'un opposant au régime algérien, qui avaient fait l'objet de traductions fluctuantes, initialement présentées par les autorités comme un appel au meurtre.
Celle retenue par la justice dans sa convocation au procès relevait une incitation à "attraper" un homme et lui infliger une "correction sévère". Conflits devant les tribunaux administratifs Le 29 janvier, le tribunal administratif de Paris avait suspendu en référé l'expulsion vers l'Algérie de cet homme de 59 ans, au motif que la procédure d'urgence utilisée par le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, n'était selon lui pas justifiée.
Le tribunal avait toutefois relevé que les faits reprochés à cet agent d'entretien représentaient une "menace grave à l'ordre public justifiant une expulsion" et a refusé de suspendre le retrait du titre de séjour prononcé par le ministre de l'Intérieur.
18h39: Voici le communiqué des avocats de l'influenceur algérien qui vient d'être remis en liberté :
Le tribunal administratif vient d’annuler les décisions d’obligations de quitter le territoire, fondement du placement en rétention de Doualem. Ces décisions prises le 29 janvier, quelques heures seulement après la suspension de la décision d’expulsion initiale, avaient pour unique objectif de le maintenir enfermé. Cette succession de mesures signe un acharnement féroce et aveugle, aujourd’hui sanctionné.
Le ministère a joué son va-tout et a perdu. Nous dénonçons une rétention illégale depuis le 29 janvier dernier et saluons une décision logique qui y met un terme." (Marie David-Bellouard et Julie Gonidec)
18h28: L'influenceur algérien Doualemn vient d'être remis en liberté après l'annulation de son OQTF, cet après-midi, par le tribunal administratif de Melun
L’OQTF de l’influenceur algérien Doualemn annulée par la justice, le ministère de l’Intérieur va faire appel https://t.co/PoluVdy5G0
— Le JDD (@leJDD) February 6, 2025
18h03: Le tribunal administratif de Melun décide d'annuler l'obligation de quitter le territoire français délivré contre l'influenceur algérien Doualemn. Le ministère de l'Intérieur va faire appel de cette décision selon les informations données ce soir par Europe 1. Le ministère de l'Intérieur a annoncé dans la foulée qu'il allait faire appel de cette décision.
L’influenceur algérien «Doualemn» avait vu prolongée de 26 jours, ce dimanche 2 février, sa rétention au centre de rétention (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne), la justice ayant rejeté son recours. Ses avocates annoncent leur intention de faire appel. Après la suspension de son arrêté d’expulsion mercredi, l’influenceur avait contesté son nouveau placement en rétention décidé par le préfet de l’Hérault le même jour et une audience devant le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire de Meaux s’est tenue ce matin au CRA.
«C’est une décision scandaleuse, on fait appel auprès de la cour d’appel de Paris. Il y a un acharnement à l’encontre de notre client qui est pris en étau dans cette crise diplomatique entre la France et l’Algérie et est l’étendard des politiques les plus répressives contre les personnes étrangères», ont réagi ses avocates Me Marie David-Bellouard et Julie Gonidec.
Le 9 janvier, «Doualemn» avait été expulsé vers l’Algérie mais cette dernière l’avait immédiatement renvoyé en France, provoquant une crise diplomatique entre les deux pays.
Depuis, il est retenu dans ce CRA qui est le plus proche de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle. Le 29 janvier, le tribunal administratif de Paris avait suspendu en référé l’expulsion vers l’Algérie de cet homme de 59 ans, au motif que la procédure d’urgence utilisée par le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau n’était selon lui pas justifiée.
Vos réactions
Scandaleux.
La République des juges est de plus en plus en place.
Le gauchisme : la jouissance dans la destruction de son propre peuple (et donc de soi)
Je propose même qu'on ordonne une indemnité de 120 000 euros payée par chaque gauchiste et chaque algérien en France. On verra s'ils continuent de soutenir les influenceurs violents de l'anti-France et on verra aussi si on continue de voir de telles décisions de juges car là, visiblement, nous tenons un 1er créancier !
Dans quel monde certain(e)s se croient. La gauche qui dirige.....bla bla bla. Tout ces commentaires de personnes complètement déconnectées. La France n'as jamais été de Gauche même sous Mitterrand. Et vos connerries de Nazislasmiste...etc ... c'est toujours la même. Mais finalement c'est toujours un plaisir de lire les haineux.
Lol ce post a le mérite d'être drôle ! Zemmour (par exemple) est considéré comme extrémiste chez nous, il serait de droite traditionnelle dans plein de pays ! On a différents types de gauche et reconquête en fait
Si un français faisait la même chose en Algérie, est ce qu'il ressortirait avec le tapis rouge et un petit chèque pour le remercier ?
Quand on voit que la justice a ordonné du vigile du leclerc de Nantes de dédommager le violeur sur un handicapé dans des WC de lui verser 500 euros pour avoir divulguer la vidéo, plus rien ne m'étonne !
Le violeur était algérien et l'handicapé français justement.
Il faudrait enseigner aux gens comment fonctionnent les totems d'immunité. La gauche a mis en place une hiérarchie raciste que les juges appliquent. Quand on le comprend tout est très clair.
Quand on voit que la justice a ordonné du vigile du leclerc de Nantes de dédommager le violeur sur un handicapé dans des WC de lui verser 500 euros pour avoir divulguer la vidéo, plus rien ne m'étonne !
Je pisse à la raie de cette Justice et de ces juges rouges vendus
Plus ils pissent à la raie des français, plus les juges en redemandent ! Incompréhensible
bravo la France ,vivement un dictateur qui prend le dessus sur la justice c'est plus possible
On appelle ça "l'état de droit", une jolie formule qui veut simplement dire le gouvernement des juges.
Et on sait qui sont les juges en france. L'état de droit est donc simplement le pouvoir absolu de la gauche d'appliquer les lois qu'elle veut, à qui elle veut et comme elle veut, sans comptes à rendre à qui que ce soit.
Et on sait ce que veut plus que tout la gauche: remplacer les français par ce genre de cloporte.
Nous n'en attendions pas moins de cette justice française qui est de plus en plus une véritable honte Et il paraît qu'elle serait rendue au nom du peuple français ! On croit rêver. Malheureusement, en France, un juge est irresponsable, dans tous les sens du terme, et il peut faire ce qu'il veut sans être inquiété. Beaucoup de juges détestent les forces de l'ordre et le pouvoir actuel Cessons de croire en cette justice qui ne fait absolument rien quand cela est contraire à ses opinions politiques
Merci aux juges gauchos de mettre les français en danger !!!!!!
ce soir il dine chez louis boyard
Peut être qu'il va en profiter pour rentrer en Algérie car il risque de retourner au CRA si l'appel est prononcé contre lui, et là c'est du win/win !
QUAND pourrons-nous à nouveau être fiers de notre France ? Quelle honte !!!
Et Darmanin il fait quoi ?
contrairement à ce qu’on essaye de nous faire croire les juges ne sont pas au-dessus de tous les pouvoirs. C’est le peuple qui leur donne cela
quelle justice avec des toutes petites coucougnettes !
pour satisfaire quelques magistrats de gôôôôche et quelques associations de cassos ils trainent avec jouissance le Ministre de l'Intérieur dans leur merde intellectuelle. Ils sont tous démagos et aiment tellement trainer la France dans leur fange nauséabonde.
quelle justice minable !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?