05/02 18:07

La Ministre de la culture Rachida Dati annonce au Sénat que l'humoriste Merwane Benlazar, qui a fait polémique dans "C à vous" sur France 5, ne sera plus à l'antenne - Vidéo

Ce mercredi, lors des questions d’actualité au gouvernement, la ministre de la Culture, Rachida Dati a été interpellée sur l'arrivée dans l’émission de France 5 "C à Vous" de l’humoriste Merwane Benlazar, au coeur d'une vive polémique  en raison de ses anciens tweets qui ont refait surface, qui peuvent être considérés comme proches du salafisme.

C'est la sénatrice centriste, Nathalie Goulet, qui a interpellé Rachida Dati: 

« Coutumier d’exégèse de la charia sur son compte Twitter et de recommandations de sites ouvertement salafistes […] si l’habit ne fait pas le moine, reconnaissons que le propos fait le salafiste », a d'abord estimé la sénatrice, évoquant d'anciens tweets du chroniqueur. Et de demander: « Comment peut-on participer, avec l’argent du contribuable, à normaliser les idées que véhicule ce personnage ? ». Avant de dénoncer « le silence assourdissant de l’Arcom ».

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a répondu à Nathalie Goulet en rappelant dans un premier temps que le recrutement des chroniqueurs relevait du libre choix de l’antenne et des producteurs :

"Sur la chronique que vous citez, est-ce qu’il y avait quelque chose de répréhensible ? Non. Donc, il n’avait pas lieu de saisir l’Arcom. En revanche, est-ce qu'il a tenu des propos scandaleux sur les réseaux sociaux. La réponse est oui. Suite à ces propos, France Télévisions en a tiré les conséquences, il ne sera plus à l’antenne.

Mais la Ministre est également revenue sur ceux qui avaient critiqué son look : « Pour conclure, je veux dénoncer le bruit important des dérives et des dérapages. L’apparence, le physique, la tenue vestimentaire ne doivent pas disqualifier sans aucun fondement ».

Rappelons que pour sa première apparition télé vendredi dernier, pour une chronique dans "C à vous" sur France 5, n'est pas passée inaperçue et a même provoqué la colère de certains téléspectateurs. 

Au-delà de l’apparence, l’humoriste de 29 ans a également fait polémique pour ses prises de position toujours teintées d’humour. Il avait notamment qualifié de "porcs" les téléspectateurs de Miss France.

Celui qui parle de "génocide" à Gaza, est également très critique vis-à-vis de Bernard Arnault. Frontières a relevé que dans un tweet de janvier 2021, il répond à une femme qui se plaint d’une livraison en retard par ces mots :

"T'étais encore en club alors que la place d'une femme est à la demeure auprès de son père. Crains ton seigneur. Blâme pas le frère de chez UPS."

Dans un autre tweet datant de mars 2021, il défend une approche stricte des débats religieux : 

"Ptdrrrrr Frere Je débat pas de religion. Va regarder les conditions pour pouvoir le faire, qui peut le faire, & comment on le fait. La chari3a ns autorise à fouiller les conversations privées et les divulguer comme ça ? T persuadé de faire le bien en + ? Qu'Alläh ns vienne en aide."

Merwane Benlazar est né en 1995 en Seine-Saint-Denis. Il découvre l’humour en regardant Les Visiteurs et la série Malcolm, décide d’en faire son métier et débute sur la scène d’un célèbre comedy club parisien : le Bordel Club. S’il ne fait qu’aujourd’hui sa première apparition à la télévision, l’humoriste est un habitué de la radio publique. Il anime une chronique humoristique hebdomadaire sur France Inter dans la bande de Matthieu Noël, en plus de son spectacle "Le formidable Merwane Benlazar".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mercibernard
6/février/2025 - 14h13

ce qui est a noter c'est que quand il est à la radio il est habillé en pull de couleur ou en casquette américaine quand il arrive a la télé il met son bonnet qui ressemble a une  taquiya, un kuffi  musulman pourquoi ?

Portrait de mercibernard
6/février/2025 - 14h13

ce qui est a noter c'est que quand il est à la radio il est habillé en pull de couleur ou en casquette américaine quand il arrive a la télé il met son bonnet qui ressemble a une  taquiya, un kuffi  musulman pourquoi ?

Portrait de Greenday2013
6/février/2025 - 14h02

Que pensent les féministes des propos de ce monsieur sur les femmes à la maison ?

Portrait de Alexshe
6/février/2025 - 12h59

On connaît les goûts de Lemoine, après être sorti avec ElAtrassi condamné pour violence

Portrait de djelloul
6/février/2025 - 11h57

c est rigolo mme Lemoine..................trop igolo

Portrait de Decenale
6/février/2025 - 11h03
Bleu Blanc Rouge a écrit :

Pour info, le bobo est par nature de gauche.... 

Exactement, le bobo veut ses musulmans adorés partout mais pas dans son quartier, ni dans l'école de ses gosses, ni dans ses émissions favorites.

Le muzz ne doit rester qu'un concept abstrait qui lui donne l'illusion d'être tolérant. Dès que la présence muzz devient un peu trop réelle, avec du voile ou des barbus, le bobo stresse et veut qu'on le rassure.

Portrait de steph007
6/février/2025 - 10h52

Aucune sanction pour Lemoine, éperdue de bonheur lorsqu'il s'agit de reçevoir un salafiste  ? Pas encore mais ça viendra, ... les patriotes ont de la mémoire !

Portrait de Dimrost
6/février/2025 - 09h57

d'un coté, il est payé pour faire rire .. il le fait, et il n'y a rien a redire sur ses propos (on rit ou pas .. c'est dépendant de son propre humour comme pour cantelou).

De l'autre, il tient des propos "qui peuvent être considéré" comme salafiste... heureusement qu'on ne condamne pas les propos qui "peuvent être considéré comme idiot" sinon, il y en aurait une paire en prison. Et en soit si on a aucune attirance pour ce type de propos... ça change quoi ? c'est plus contre la bêtise intellectuelle et la non compréhension des choses qu'il faut lutter.

 

Portrait de Bigareau
6/février/2025 - 09h49 - depuis l'application mobile

rire à gorge déployée avec ce personnage dénote un trouble psychologique grave.

Portrait de Bigareau
6/février/2025 - 09h44 - depuis l'application mobile

Quelle honte de rire à gorge déployée avec un tel personnage.
Lui, est mis out des écrans ce qui rend à démontrer que seule sa tenue pose problème s'il chronique toujours dur la radio FInter.
Nous, les porcs, avons du mal à comprendre.

Portrait de Bigareau
6/février/2025 - 09h35 - depuis l'application mobile
Portrait de Yeto
6/février/2025 - 08h27

Bravo... Eh Lemoine, à quand le foulard ? Vous avez tellement l'air d'apprécier ce genre d'humour....

Portrait de Koikilencoute
6/février/2025 - 08h20

Par la barbe du prophète, Rachida Dati la mécréante s'oppose à la charia sur France Califat TV ! Allo, Mélenchon ? 

Portrait de MICMAH458
6/février/2025 - 08h16

Apparemment il faisait bien rire la cruche, mais il est vrai que celle-ci rit à propos de tout et de n'importe quoi.  Gros malaise en tout cas pour cette émission du service public, qui a voulu faire un "coup" mais qui s'est faite aussitôt recadrer sévèrement.  Et on attend toujours la réaction, probablement indignée, de cohen qui se fait bien discret sur le sujet, ce qui est très innacoutumié de sa part.

Portrait de Bigareau
5/février/2025 - 23h02 - depuis l'application mobile
COLIN33 a écrit :

Il a fait rire Anne Elisabeth !!!!

@COLIN33 elle aime les comiques musulmans sauf quand elle finit par porter plainte pour coups et blessures

Portrait de Galilée
5/février/2025 - 22h38

Et c'est payé avec NOS impots ...

Mais changez rien, continuez à chaque éléction à contribuer au fameux "barrage Républicain" les castors smiley

Portrait de Vigo le fléau des Carpates
5/février/2025 - 21h36
Nous nous épuisons à essayer de juguler l'islam. C'est comme vider l'océan à la petite cuillère.
Portrait de YVESM
5/février/2025 - 20h00

Incroyable.

Vite une analyse de Patrick, pour rétablir la « vérité ».

Portrait de Bdhy
5/février/2025 - 19h25
RODGER17 a écrit :

Rien qu'en voyant sa tenue, j'ai zappé et s'il fait un one-man show au Bataclan il va attirer du monde ?

Sûr ! Je vois mal des Islamistes débarquer avec des kalachnikovs ! Il faut le mettre en 1ière partie de toutes les soirées ...

Portrait de RODGER17
5/février/2025 - 19h17

Rien qu'en voyant sa tenue, j'ai zappé et s'il fait un one-man show au Bataclan il va attirer du monde ?

Portrait de Decenale
5/février/2025 - 19h12

Donc le mec est viré juste pour des opinions qui n'ont rien d'illégales sur ses réseaux. En soit c'est honteux mais c'est surtout un faux prétexte.

La gauche remplie la france de salafistes mais les cache dès que ça choque un peu trop le bobo, comme si ça faisait disparaitre le vrai problème.

Portrait de nataflo1
5/février/2025 - 19h01

Plus que gênant comme chronique

Portrait de cmeta
5/février/2025 - 18h39

les gauchos blaireaux autour de la table vont être tristes

Portrait de Yeto
5/février/2025 - 18h28

Bravo... la bécasse qui rit tout le temps va devoir trouver un autre amuseur... pourquoi pas Cohen ?  smiley)