
Ce matin, Pascal Bataille, co-animateur de "Y'a que la vérité qui compte", était l'invité de Jean-Marc Morandini dans "Morandini Live" sur CNews. Sur le plateau, il a évoqué son combat contre le cancer. Le 6 décembre dernier, dans une vidéo, il révélait être atteint d'un cancer du poumon.
"J'en ai parlé surtout pas pour parler de moi et me faire plaindre mais se servir de ce qui m'arrive pour faire passer un certain nombre de messages. A la fois sur le cancer, la prévention et la maladie de Charcot", a-t-il débuté.
"Aujourd'hui, je vais aussi bien que possible. J'ai été opéré il y a trois semaines après un traitement à l'automne jusqu'en décembre. On m'a enlevé un lobe. On devait m'en enlever deux. Ils en ont sauvé un. C'est un très bonne nouvelle. Je me porte bien. Je fais de la rééducation pour récupérer mon souffle et ma capacité pulmonaire", a poursuivi Pascal Bataille.
Et d'ajouter : "L'idée de témoigner, c'est aussi dire que ça peut bien se passer. Ca se passe de mieux en mieux, mais pas assez. Le dépistage précoce pourrait permettre de gros progrès".
"On a mis neuf mois à découvrir mon cancer. On n'a pas fait les bons examens. Je n'en veux pas aux médecins. Il y avait des mauvaises pistes. On a pensé au départ à un Covid long, puis à des allergies... On m'a fait faire une radio à mi-chemin. On a rien vu dans la radio. On s'est éloigné du diagnostic du poumon", s'est souvenu l'animateur.
"Quand on m'a annoncé que j'avais un cancer, j'ai été empli d'une sorte de calme et de sérénité totale. Je suis parti dans l'idée que j'allais m'en sortir. Je sais que je peux mourir un jour de ce cancer du poumon ou d'une récidive mais je ne me mets pas dans cet état d'esprit. Je me mets dans l'état d'esprit que je vais combattre, sortir par le haut", a-t-il confié.
"Si vous connaissez quelqu'un dans votre entourage qui a un cancer, pensez à lui passer un petit coup de fil de temps en temps. La solitude c'est ce qui a de pire dans ces moments-là (...) Mes proches ont été plus inquiets pour moi que moi-même", a déclaré Pascal Bataille.
Vos réactions
Il fumait ou pas ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?