
Le leader mondial de l’intelligence artificielle (IA) OpenAI, confronté à la concurrence du chinois DeepSeek, a dévoilé un nouvel outil de « recherche approfondie » pour ChatGPT, lundi à Tokyo en marge d’un événement organisé avec son partenaire nippon Softbank.
L’annonce de ce nouvel outil intervient alors que l’irruption de la start-up chinoise, qui propose un robot conversationnel puissant, développé à bas coûts et fonctionnant avec moins de ressources, remet en question le modèle économique du secteur.
L’américain OpenAI, dont l’outil conversationnel a marqué l’émergence de l’IA générative auprès du grand public en 2022, a indiqué que la nouvelle fonctionnalité « accomplit en quelques dizaines de minutes ce qui prendrait de nombreuses heures à un humain ».
« "Recherche approfondie+ (+Deep research" en anglais) est le nouvel outil d’OpenAI qui peut travailler pour vous de manière indépendante: vous lui donnez une consigne, et ChatGPT trouvera, analysera et synthétisera des centaines de sources en ligne pour créer un rapport complet du niveau d’un analyste » humain, assure OpenAI sur son site.
Sam Altman, le directeur général d’OpenAI, s’est montré enthousiaste sur scène lors d’un forum d’affaires à Tokyo.
« C’est un système qui, je pense, peut faire - ce n’est qu’une estimation de ma part - mais je pense qu’il peut faire un pourcentage à un chiffre de toutes les tâches économiquement intéressantes dans le monde », a-t-il déclaré.
Lundi en fin de journée, Altman doit aussi rencontrer le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba, aux côtés de Masayoshi Son, le PDG du groupe SoftBank, le géant japonais des investissements dans la tech.
M. Altman et M. Son sont associés au sein de « Stargate », un nouveau projet comprenant des investissements d’au moins 500 milliards de dollars dans des infrastructures d’intelligence artificielle (IA) aux États-Unis, récemment dévoilé par le président américain Donald Trump.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?