30/01 15:32

Accident d'un car scolaire en Eure-et-Loir: Une lycéenne de 15 ans tuée et 20 élèves blessés - Le conducteur du car a été testé positif aux stupéfiants

15h31: LE POINT SUR CE QUE L'ON SAIT

Une lycéenne a été tuée et 20 élèves ont été blessés dans un accident de car scolaire qui s'est couché sur la voie, jeudi matin près de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture.

Le conducteur, âgé de 26 ans, a été placé en garde à vue. Un premier test salivaire aux stupéfiants s'est "révélé positif", a annoncé le parquet de Chartres, confirmant une information révélée par RTL.

"Un prélèvement sanguin a été immédiatement réalisé afin de faire procéder, en urgence, à une analyse qui confirmera ou pas la présence de produits stupéfiants dans le sang du conducteur du bus", précise le procureur de la République Frédéric Chevallier dans un communiqué.

Le conducteur a livré une première explication, déclarant "avoir croisé un véhicule circulant trop proche de la ligne séparatrice, avoir voulu l'éviter, et s'être retrouvé dans le fossé", précise M. Chevallier.

"Ce matin, à 7h40, un car scolaire des transports Rémi transportant 35 élèves a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun", avait annoncé la préfecture dans un communiqué en milieu de journée.

Selon un bilan toujours provisoire, une lycéenne de 15 ans a trouvé la mort et 20 élèves ont été blessés et se trouvent "en urgence relative". Quatorze d'entre eux "ont été transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun".

Un premier bilan avait fait état de 31 élèves blessés.

Arrivé sur place en milieu de journée, le ministre des Transports Philippe Tabarot a exprimé lors d'un point presse son émotion face à "un drame qui nous bouleverse", avec "une pensée très forte pour les parents de Joanna qui a perdu la vie dans cet accident".

Il a annoncé avoir saisi le Bureau d'enquêtes accidents (BEA) des transports terrestres pour déterminer les circonstances exactes de cet accident de car, en parallèle de l'enquête judiciaire.

"Des spécialistes sur ces questions pourront dire à la fois qu'est-ce qui s'est passé sur la conduite, sur la vitesse, sur le matériel, sur la route, sur la responsabilité des uns et des autres s'il y en a, si d'autres véhicules sont impliqués ou pas", a-t-il expliqué.

"C'est un gros drame, un terrible drame", a réagi auprès de l'AFP le maire de la ville Fabien Verdier. "Nous avions signalé la dangerosité de la route il y a quelques mois", a-t-il ajouté.

Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, a ajouté la préfecture dans le communiqué. Un poste médical avancé a été déployé à proximité de l'accident, dans un centre de secours, "pour prendre en charge les victimes, avec le Samu".

Jeudi en début d'après-midi, deux dépanneuses ont redressé le car sur les lieux de l'accident, sur la D927 entre Châteaudun et Pithiviers. La route a été coupée à la circulation, selon un journaliste de l'AFP sur place.

Une cellule d'urgence médico-psychologique a aussi été activée "en soutien des victimes et de leurs proches".

"C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que j’ai appris, depuis Mayotte, le décès d’une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu ce matin, qui a également fait plusieurs blessés parmi les élèves transportés", a réagi la ministre de l'Education, Elisabeth Borne, sur les réseaux sociaux.

Mme Borne indique par ailleurs qu'elle se rendra lundi matin au lycée Emile-Zola de Châteaudun.

13h06: Selon un bilan toujours provisoire, une lycéenne de 15 ans a trouvé la mort et 20 élèves ont été blessés « en urgence relative, dont 14 ont été transportés vers le centre hospitalier de Châteaudun ». Un premier bilan avait fait état de 31 élèves blessés.

12h59: "C’est un drame qui nous bouleverse, c'est une triste matinée", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot

12h34: Selon RTL, le conducteur du car scolaire a été testé positif aux stupéfiants

12h07: Le point sur la situation à la mi-journée

Une lycéenne a été tuée et une quarantaine de personnes blessées, dont 31 élèves, dans un accident de car scolaire ce matin, a-t-on appris auprès de la préfecture. « Les causes de l’accident sont inconnues. Car couché sur la voie, il s’agit du seul véhicule impliqué », a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir, à l’ouest de Paris, dans un communiqué.

La victime est une lycéenne âgée de 15 ans, a précisé à l’AFP le service communication. Trente-et-un élèves, lycéens et collégiens, ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital de la ville de Châteaudun.

Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, a ajouté la préfecture dans le communiqué. Un poste médical avancé a été déployé à proximité de l’accident, dans un centre de secours, « pour prendre en charge les victimes ». Une cellule d’urgence médico-psychologique a aussi été activée « en soutien des victimes et de leurs proches ».

« C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que j’ai appris, depuis Mayotte, le décès d’une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu ce matin, qui a également fait plusieurs blessés parmi les élèves transportés », a réagi la ministre de l’Education, Elisabeth Borne, sur les réseaux sociaux. Mme Borne indique par ailleurs qu’elle se rendra lundi matin au lycée Emile-Zola de Châteaudun.

« J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches », ajoute la ministre. « J’exprime tout mon soutien aux élèves et à la communauté éducative. Je suis avec attention l’évolution de l’état de santé des blessés ».

11h53: La victime est une lycéenne âgée de 15 ans, a précisé à l’AFP le service communication de la préfecture. Trente-et-un élèves, lycéens et collégiens, ont été légèrement blessés et transportés à l’hôpital de la ville de Châteaudun.

10h58: La ministre de l'Education Elisabeth Borne vient de poster un message sur son compte X. "C’est avec une vive émotion et une immense tristesse que j’ai appris, depuis Mayotte, le décès d’une lycéenne de Châteaudun dans un accident de bus scolaire survenu ce matin, qui a également fait plusieurs blessés parmi les élèves transportés", écrit-elle sur le réseau social. 

Et d'ajouter : "J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. J'exprime tout mon soutien aux élèves et à la communauté éducative. Je suis avec attention l'évolution de l'état de santé des blessés. Je me rendrai auprès de la communauté scolaire du lycée Émile Zola lundi matin".

.

.

10h40: Le ministre des Transports Philippe Tabarot vient de poster un message sur X. « C’est avec une immense tristesse que j’apprends le décès d’un adolescent ce matin, dans un accident tragique de bus scolaire près de Châteaudun. Mes pensées vont à sa famille et à ses proches, profondément affectés », écrit-il sur le réseau social. Et d’ajouter : « Les autres enfants, blessés légèrement, sont pris en charge, et je suivrai l’évolution de leur état dans les heures à venir. Un grand merci aux forces de sécurité et de santé présentes sur place. Une enquête devra être menée pour éclaircir les circonstances de ce drame ».

.

.

10h52: "Les causes de l’accident sont inconnues. Car couché sur la voie, il s’agit du seul véhicule impliqué", a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir, dans un communiqué.

10h38: Le point sur ce que l'on sait

Un élève a été tué et une quarantaine de personnes blessées, dont 31 élèves, dans un accident de car scolaire jeudi matin à proximité de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture dans un communiqué.

« Ce matin, un peu avant 8H00, un car scolaire des transports Rémi a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun. Les causes de l’accident sont inconnues. Car couché sur la voie, il s’agit du seul véhicule impliqué », a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir.

Le bilan, qui reste provisoire, est d’une quarantaine de blessés légers, dont 31 élèves et d’un élève décédé. Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, a ajouté la préfecture. Un poste médical avancé a été déployé à proximité de l’accident, dans un centre de secours, « pour prendre en charge les victimes, avec le Samu ».

Une cellule d’urgence médico-psychologique a aussi été activée « en soutien des victimes et de leurs proches ». L’enquête devra déterminer les causes de l’accident.

10h34: Six véhicules et une quarantaine de sapeurs-pompiers sont sur place, a ajouté la préfecture. Un poste médical avancé a été déployé à proximité de l’accident, dans un centre de secours, « pour prendre en charge les victimes, avec le Samu ».

10h32: « Ce matin, un peu avant 8H00, un car scolaire des transports Rémi a eu un accident de la route sur la D927, à proximité de Châteaudun. Les causes de l’accident sont inconnues. Car couché sur la voie, il s’agit du seul véhicule impliqué », a indiqué la préfecture d’Eure-et-Loir.

10h28: Une cellule d'urgence médico-psychologique a été activée afin de soutenir les victimes et leurs proches, précise L'Echo Républicain. Une enquête judiciaire a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

10h22: La circulation est très perturbée dans ce secteur, en raison de l'intervention actuelle des secours, indique L’Echo Républicain

10h20: Le bilan reste provisoire et les causes de l’accident inconnues, le car étant le seul véhicule impliqué dans l’accident, a ajouté la préfecture d’Eure-et-Loir, précisant qu’une quarantaine de sapeurs-pompiers étaient déployés sur place.

10h16: Un élève a été tué et une quarantaine de personnes blessées, dont 31 élèves, dans un accident de car scolaire jeudi matin à proximité de Châteaudun (Eure-et-Loir), a annoncé la préfecture dans un communiqué.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de 8Gako8
30/janvier/2025 - 18h00
Claire et Pinte a écrit :

il y a de l'éphédrine dans certains medicaments donc attendons de voir a quoi le chauffeur est'il vraiment positif.

mais oui, et dans pas longtemps on va dire qu'on lui aurait donné de la drogue à l'insu de son plein gré smiley

Portrait de coco 35
30/janvier/2025 - 17h51
Beguin a écrit :

Ils auraient pu le tester avant que les gosses montent dans le car

bien sûr tu vas tester tous les chauffeurs de cars scolaires tous les matins n'importe quoi 

Portrait de Bdhy
30/janvier/2025 - 15h44

Déversoir de haine et de conneries sans aucune vérité prouvée.

Je veux simplement être le premier à avoir une pensée pour cette gamine et sa famille ... courage !

Portrait de GLGD
30/janvier/2025 - 14h33

Est-ce que le chauffeur avait des contacts avec un député LFI dealer ?

Portrait de 8Gako8
30/janvier/2025 - 13h31
COLIN33 a écrit :

1er test salivaire positif, attendons la suite.......

et dire que la Gauche est favorable à une légalisation ou dépénalisation de la consommation de cannabis, c'est chouette pour la sécurité du transport de tous les enfants smiley