30/01 19:14

Trêve à Gaza: Les autorités pénitentiaires israéliennes confirment avoir libéré "110 terroristes" - L’armée israélienne annonce avoir récupéré huit otages supplémentaires

19h15: Les autorités pénitentiaires israéliennes ont confirmé avoir libéré "110 terroristes" à l'occasion d'un troisième échange de prisonniers. La plupart ont été transférés à Ramallah, d'autres à Jérusalem-Est, secteur de la Ville sainte annexé par Israël, et d'autres encore vers la bande de Gaza.

Deux bus de détenus palestiniens libérés étaient arrivés quelques minutes avant cette annonce à Ramallah sous les ovations de centaines de personnes, ont constaté des journalistes de l'AFP.

17h59: La famille d'une otage israélienne relâchée jeudi par le Hamas dans le cadre de la première phase de la trêve, a appelé à ne pas laisser la porte des libérations "se refermer", dans un appel implicite au gouvernement israélien. "Nous exhortons tout le monde à ne pas laisser cette porte ouverte se refermer. 

Tout le monde doit être ramené à la maison immédiatement afin que nous puissions guérir en tant que société", indique dans un communiqué la famille d'Arbel Yehud, dont le compagnon et le frère de celui-ci sont toujours à Gaza, et alors que des membres du gouvernement ont fait pression pour reprendre la guerre, dès la fin de la première phase de l'accord.

16h43: Après plusieurs heures de retard, des bus transportant des détenus palestiniens libérés des prisons israéliennes sont arrivés vers 17h15 (locales) à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon des images relayées par Reuters.

Cette libération des 110 prisonniers palestiniens fait suite à celle de huit captifs détenus dans la bande de Gaza, dont trois israéliens et cinq thaïlandais, ce jeudi matin par le Hamas et le Jihad islamique.

Ce retard a été justifié par le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, par le « chaos » observé selon lui dans les rues de Khan Younès au moment de la remise de ces derniers otages à la Croix-Rouge internationale.

Un autre communiqué publié plus tard dans la journée a indiqué que les médiateurs de l'accord de cessez-le-feu ont promis d'assurer une « sortie sûre de Gaza » pour les futurs otages qui seront libérés lors des prochaines étapes de l’accord.

« Israël insiste pour que les leçons tirées soient mises en œuvre et que, lors des prochaines phases, on veille davantage à garantir le retour en toute sécurité de nos otages », a ainsi déclaré le bureau de Benjamin Netanyahu.

15h29: Le gouvernement israélien a annoncé jeudi avoir reçu la "garantie" que les prochaines libérations d'otages captifs à Gaza se feraient "en toute sécurité" pour les personnes relâchées, ce qui devrait permettre de débloquer l'élargissement de 110 détenus palestiniens en attente de libération. 

"A la demande du Premier ministre [Benjamin] Netanyahu, les médiateurs ont transmis une garantie selon laquelle la libération des prochains otages se fera en toute sécurité", indique un communiqué du bureau de M. Netanyahu. Celui-ci avait annoncé plus tôt avoir ordonné de suspendre la libération de 110 palestiniens incarcérés par Israël prévue jeudi en échange de celles de huit nouveaux otages après le chaos ayant présidé à la remise de certains de ces otages à la Croix-Rouge à la mi-journée.

15h15: Le point sur ce que l'on sait

Israël suspend «jusqu’à nouvel ordre» la libération des 110 détenus palestiniens devant avoir lieu jeudi en échange du retour de huit otages qui étaient retenus dans la bande de Gaza, a indiqué jeudi la radio militaire.

«L’échelon politique a annoncé la suspension de l’opération de libération des terroristes jusqu’à nouvel ordre», rapporte la radio militaire, citant une source sécuritaire.

Peu auparavant, le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, avait dénoncé jeudi le chaos ayant entouré à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, la libération de deux otages israéliens, parlant «de scènes choquantes».

«Je vois avec effroi les scènes choquantes de la libération de nos otages. C’est une preuve supplémentaire de la cruauté inimaginable de l’organisation terroriste Hamas», a-t-il déclaré dans un communiqué.

La remise à la Croix-Rouge de Gadi Moses, Israélo-Allemand de 80 ans, et Arbel Yehud, Israélienne de 29 ans, ainsi que cinq otages thaïlandais après 482 jours de captivité a eu lieu dans un véritable chaos, plus de trois heures après la libération beaucoup plus calme d’une jeune soldate israélienne, Agam Berger, à Jabalia, dans le nord de Gaza.

Un photographe de l’AFP sur place a capté le regard effrayé d’Arbel Yehud, escortée pendant de longues minutes par une escouade de combattants masqués du djihad islamique et du Hamas, au milieu d’une foule bruyante et survoltée.

Sur la «place des otages» de Tel-Aviv, les images d’un canal vidéo live transmises à partir d’un réseau social et montrant la jeune femme s’efforçant manifestement de ne pas craquer, ont sidéré la foule, venue attendre un dénouement heureux.

Beaucoup pleuraient, d’autres restaient muets, selon des journalistes de l’AFP sur place.

L’armée israélienne a annoncé vers 13 h 40 (12 h 40 en Suisse) avoir récupéré par l’intermédiaire de la Croix-Rouge Gadi Moses et Arbel Yehud, ainsi que cinq Thaïlandais enlevés le 7 octobre 2023 lors de l’attaque du Hamas sur le sud d’Israël ayant déclenché la guerre.

«J’exige que les médiateurs fassent en sorte que de telles scènes d’horreur ne se renouvellent pas et qu’ils garantissent la sécurité de nos otages», a insisté M. Netanyahou, en référence au Qatar et à l’Égypte, les médiateurs pour l’application de l’accord de trêve.

«Quiconque osera faire du mal à nos otages en paiera le prix.»

13h43: Israël a suspendu "jusqu'à nouvel ordre" la libération de 110 détenus palestiniens devant avoir lieu jeudi en échange du retour de huit otages incluant cinq Thaïlandais qui étaient retenus dans la bande de Gaza, selon la radio militaire israélienne.

"L'échelon politique a annoncé la suspension de l'opération de libération des terroristes jusqu'à nouvel ordre", rapporte la radio militaire, citant une source sécuritaire. Une décision prise après le chaos dans la libération de certains de ces otages à Khan Younès (sud), dénoncé comme des "scènes choquantes" par le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.

13h20: Le point sur ce que l'on sait

Trois otages israéliens et cinq Thaïlandais ont été libérés jeudi après bientôt 16 mois de captivité dans la bande de Gaza, lors du troisième échange d’otages contre des prisonniers palestiniens prévu par le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

A Khan Younès, dans le sud du territoire, des scènes de chaos ont accompagné la libération de deux des otages israéliens, dénoncées par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu.

« Je vois avec effroi les scènes choquantes de la libération de nos otages. C’est une preuve supplémentaire de la cruauté inimaginable de l’organisation terroriste Hamas », a-t-il affirmé.

Agam Berger, une soldate de 20 ans capturée le 7 octobre 2023 alors qu’elle faisait son service militaire près de la bande de Gaza, a été libérée la première par le mouvement islamiste palestinien à Jabalia, dans le nord du territoire, et remise à la Croix-Rouge avant de regagner Israël.

Quelques heures plus tard, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage lors de l’attaque du Hamas au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, et un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, ont à leur tour été libérés à Khan Younès par le Jihad islamique, un groupe allié du Hamas.

Israël a également annoncé la libération de cinq otages thaïlandais, hors du cadre de l’accord de trêve.

Les trois otages israéliens seront échangés contre 110 Palestiniens détenus par Israël, incluant 32 condamnés à perpétuité, selon une ONG palestinienne. Les prisonniers libérés, dont 20 seront exilés, étaient attendus à Ramallah, en Cisjordanie occupée.

12h48: L'armée israélienne a indiqué jeudi avoir récupéré sept otages supplémentaires parmi lesquels cinq étrangers, des mains du CICR, à l'issue de plus de trois heures de chaos durant le processus de libération, dans le sud de la bande de Gaza. "Les sept otages libérés sont actuellement accompagnés par les forces spéciales de (l'armée) et des forces du (Shin Bet, Sécurité intérieure ndlr) à leur retour sur le territoire israélien, où ils subiront un premier examen médical", selon le communiqué.

12h30: L'armée israélienne a indiqué jeudi dans un communiqué avoir eu la confirmation du CICR qu'il avait bien récupéré deux otages israéliens et cinq étrangers dans la bande de Gaza, sans en confirmer les identités. "Selon les informations communiquées par la Croix-Rouge, sept otages incluant deux Israéliens et cinq ressortissants étrangers leur ont été transférés et sont en route vers les forces de (l'armée) et du Shin Bet (Sécurité intérieure) dans la bande de Gaza", a annoncé l'armée israélienne, après plus de trois heures de chaos à Khan Younès, dans le sud du territoire.

11h51: "Le véhicule transportant les otages Arbel Yahoud, Gadi Moses et les cinq citoyens thaïlandais est encerclé par une foule nombreuse, près du point de transfert à Khan Younès", rapporte i24news

11h23: Une autre jeune femme, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage le même jour au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, ainsi qu’un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, doivent eux aussi être libérés jeudi à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, par le Jihad islamique, un groupe armé allié du Hamas. Cinq Thaïlandais doivent également être remis en liberté dans la journée, en dehors du cadre de l’accord de trêve.

11h00: Un quatrième échange est prévu samedi, avec la libération de trois hommes, tous en vie, selon le calendrier annoncé mercredi par Israël. Mais le Hamas a averti que les libérations à venir pourraient être compromises, en accusant Israël de retarder l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza prévue par l’accord de trêve. Israël a démenti.

09h54: La famille d’Agam Berger a remercié jeudi « le peuple d’Israël » pour son soutien, comme l’avait fait la veille la famille de Gadi Moses, un agriculteur qui fut l’un des fondateurs du kibboutz Nir Oz et a perdu sa compagne dans l’attaque du Hamas.

09h39: Le point sur ce que l'on sait

Une otage israélienne de 20 ans, la soldate Agam Berger, a été libérée jeudi après quasiment 16 mois de captivité à Gaza, lors du troisième échange d’otages contre des prisonniers palestiniens prévu par le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Agam Berger, capturée le 7 octobre 2023 alors qu’elle faisait son service militaire près de la bande de Gaza, a été remise par le mouvement islamiste palestinien à la Croix-Rouge à Jabalia, dans le nord du territoire, selon un journaliste de l’AFP.

Une autre jeune femme, Arbel Yehud, une civile de 29 ans prise en otage le même jour au kibboutz Nir Oz avec la famille de son fiancé, ainsi qu’un Germano-Israélien de 80 ans, Gadi Moses, doivent eux aussi être libérés jeudi. Cinq Thaïlandais doivent également être remis en liberté dans la journée, en dehors du cadre de l’accord de trêve.

Les trois otages israéliens seront échangés contre 110 Palestiniens détenus par Israël, incluant 32 condamnés à perpétuité, selon une ONG palestinienne. Les prisonniers libérés, dont 20 seront exilés, doivent arriver à Ramallah, en Cisjordanie occupée, vers midi (10H00 GMT).

Un quatrième échange est prévu samedi, avec la libération de trois hommes, tous en vie, selon le calendrier annoncé mercredi par Israël. Mais le Hamas a averti que les libérations à venir pourraient être compromises, en accusant Israël de retarder l’entrée de l’aide humanitaire à Gaza prévue par l’accord de trêve. Israël a démenti. Des sources du Jihad islamique, allié du Hamas, ont indiqué que Arbel Yehud et Gadi Moses seraient remis à la Croix-Rouge à Khan Younès, dans le sud de Gaza.

09h14: Le Hamas vient de libérer une première otage : Agam Berger a été remise à la Croix-Rouge, elle est en route vers les forces israéliennes (i24news). Agam Berger est la première de trois otages israéliens enlevés le 7 octobre 2023 devant être libérés dans la journée, après 482 jours de captivité, en échange de 110 Palestiniens détenus par Israël, dans le cadre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas. Cinq Thaïlandais enlevés le même jour doivent aussi être libérés dans la journée.

.

09h08: Selon les informations communiquées par la Croix-Rouge, un otage leur a été remis et ils sont en route vers les forces de Tsahal

07h14: Des responsables du Hamas ont accusé Israël de retarder l'entrée de l'aide, notamment "de carburant, de tentes, de caravanes, de machinerie lourde", et averti que cela pourrait "affecter le déroulement normal de l'application de l'accord, y compris concernant les échanges des prisonniers".

Contacté par l'AFP, le Cogat, l'organe du ministère de la Défense israélien chargé des affaires civiles dans les Territoires palestiniens occupés, a dénoncé une "fake news". Selon le Cogat, "3.000 camions sont entrés à Gaza" entre le 26 janvier et mercredi à la mi-journée.

06h24: Le bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a annoncé ce mercredi que huit otages retenus à Gaza, dont cinq Thaïlandais et trois Israéliens, seraient libérés ce jeudi. Les noms des trois otages sont Agam Berger, Arbel Yehud et Gadi Moses ont été publiés avec l'accord de leurs familles.

Ces derniers avaient été enlevés le 7 octobre 2023 dans le kibboutz Nir Oz, situé à un peu plus de 13 kilomètres de l’attaque du Hamas au festival de musique électronique Supernova, à Réïm et dans la base de Nahal Oz.

Gadi Moshe Mozes, octogénaire, a été enlevé le 7 octobre 2023 dans le kibboutz Nir Oz, situé à un peu plus de 13 kilomètres de l’attaque du Hamas au festival de musique électronique Supernova, à Réïm. Agriculteur spécialisé dans la culture de pommes de terre, ce dernier a disparu non loin de son domicile alors que les terroristes tentaient de lui dérober de l’argent et les clés de sa voiture, a rapporté le Times of Israël.

Sa femme, Efrat Katz, aurait été «très probablement» tuée lors d'une frappe d’un hélicoptère de l'armée de l'air israélienne visant un véhicule conduit par des combattants armés du Hamas, a indiqué l’AFP en avril 2024. La fille de cette dernière, Doron ainsi que ses deux petites filles Raz et Aviv Asher, venues passer le week-end chez elle ont également été enlevées par les terroristes.

Alors qu'elle devait être libérée aux côtés de Doron Steinbrecher, Emily Damari et Romi Gonen, Arbel Yehoud pourrait enfin retrouver les siens ce jeudi. Son nom était au cœur des négociations entre Israël et le Hamas.

Âgée de 28 ans, Arbel Yehoud était avec son compagnon Ariel Cunio à Nir Oz au moment de son enlèvement. Ancienne soldate de l'armée israélienne, la jeune femme est issue d’une famille installée depuis trois générations dans ce kibboutz. Passionnée d'astronomie, Arbel Yehud est guide pour les visiteurs de Groovetech, un institut consacré à la technologie et à l'espace, proche de Nir Oz.

Au moment de son enlèvement, elle revenait d'un long séjour en Amérique du sud avec son compagnon, avec lequel elle était en couple depuis cinq ans. Elle est devenue tante pour la quatrième fois pendant sa captivité, la femme de son frère Dolev, mort le 7 octobre, ayant accouché 9 jours après l'attaque.

Agam Berger, qui a eu 20 ans en captivité, a été capturée le 7 octobre 2023 alors qu'elle faisait son service militaire dans une unité de surveillance à la frontière avec la bande de Gaza, dans la base de Nahal Oz, près du kibboutz du même nom. Elle a été enlevée aux côtés de Liri Albag, Karina Ariev, Daniella Gilboa et Naama Levy, libérées toutes les quatre depuis. 

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korveg
30/janvier/2025 - 07h01
moire93 a écrit :

Et alors Mister Président on en est où de la libération des 2 franco-Israéliens dont vous nous aviez annoncé leur retour prochain ? Encore une fois de grandes déclarations qui font plouf !

Il serait peut-être temps de passer la main et devenir pourquoi pas Ministre de la Culture où vous semblez avoir plus de disposition ( Notre-Dame, Le Louvre )

Oh non, Rachida a plus de classe, de caractère et est plus rigolote !

Portrait de moire93
29/janvier/2025 - 17h22

Et alors Mister Président on en est où de la libération des 2 franco-Israéliens dont vous nous aviez annoncé leur retour prochain ? Encore une fois de grandes déclarations qui font plouf !

Il serait peut-être temps de passer la main et devenir pourquoi pas Ministre de la Culture où vous semblez avoir plus de disposition ( Notre-Dame, Le Louvre )