
Les chaînes infos étaient en édition spéciale hier samedi pour suivre la nouvelle étape du cessez-le feu entre Israël et le Hamas. Quatre soldates israéliennes ont été libérées par le Hamas après 477 jours de prise d'otages en échange de 200 prisonniers palestiniens, condamnés et jugés qui ont rejoint l'Égypte et Ramallah, en Cisjordanie.
Mais hier à 17h15, un titre qui s'est affiché à 17h15 sur l'antenne de France Info a fait bondir les téléspectateurs (à l'exception des membres de la France Insoumises), puisque la chaîne de service public a qualifié les prisonniers palestiniens "d'otages" : "200 otages palestiniens libérés" peut-on ainsi lire sur la moitié de l'écran de France Info, pendant que la journaliste en plateau, il faut le préciser, parle bien de de "200 prisonniers".
Face à la colère de nombreux internautes et à l'annonce de la saisie de l'ARCOM, France Info a publié sur son compte X un message à 20h55, soit 3h30 après cette séquence en affirmant :
"À la suite d’une erreur inadmissible, un titre totalement inapproprié concernant la situation au Proche-Orient a été brièvement diffusé dans un de nos journaux sur franceinfo canal 27. Le responsable a été suspendu. Nous présentons toutes nos excuses aux téléspectateurs."
Il faut se souvenir dans ce dossier que dans ce drame, on trouve d'un côté des personnes, hommes, femmes, enfants, civils et militaires israéliens qui ont été violemment pris en otage, blessé et martyrisé par le Hamas... Et de l'autre 200 prisonniers palestiniens, qui ont été jugé par des tribunaux, certains pour des actes terribles qui ont été commis.
Dans ces 200 palestiniens, on trouve ainsi 121 condamnés à perpétuité et 79 détenus de longue durée.
Parmi eux se trouvent au moins quatre terroristes de premier plan, selon le média israélien Haaretz. L'un d'entre eux, Wael Qassem, était en prison pour son implication dans une série d'attentats sur le sol israélien au début des années 2000. Au total, 35 personnes y avaient été tuées, 150 avaient été blessées. Il est désormais libre aujourd'hui.
Autre poids lourd du Hamas libéré ce samedi, Ashraf Zaghaiar. Il avait envoyé le kamikaze dans la rue Allenby à Tel-Aviv, en 2002. Cette explosion avait fait six morts et 70 blessés.
.
Vos réactions
Contrairement à C8 la direction de France info a suspendu immédiatement la personne et fait une enquête. La direction de C8 n'a jamais réagit aux propos dit sur on antenne.
le rapport avec le cahier des charges de la chaîne, par exemple " un défaut de maîtrise de l'antenne", et réagir plus tard, ça reste un défaut de maîtrise d'antenne
J'adore les petites puces en dessous qui s'excitent toutes seules et qui ont une demi-molle.
Sans compter que oui, France TV a aussi son lot de mises en garde ARCOM, mais pas autant que C8/CNews, faut pas déc non plus... Encore faut il s'enlever les doigts du uc et se donner la peine de chercher. Mais c'est tellement mieux d'avoyer avec la meute et de se complaire dans la paresse intellectuelle...
Allez, je vais utiliser leurs mêmes méthodes...
On ne les entend pas lorsque Trump a accordé son pardon à 1 500 assaillants du Capitole qu'il a qualifiés d'otages, dont certains ont commis des actes graves contre les forces de l'ordre et ont plaidé coupable.
Indignation sélective nos petites chéries ? Meuh non...
quelle chaîne et qui a dit " Trump a accordé son pardon à 1 500 assaillants du Capitole qu'il a qualifiés d'otages, dont certains ont commis des actes graves contre les forces de l'ordre et ont plaidé coupable. " donne-nous ta preuve, nom, date, heure et chaîne, pour qu'on signale à l'ARCOM
Et pour BFM TV (exactement dans le même cas) il se passe quoi?
Boycotter cette merde
Le dérapage c’est Praud et ses équipes qui comparent le salut nazi de Musk à un lancer de cœur..
vous allez censurer a nouveau ce message ?
Cela le mériterait car il est nul...
Cette semaine sur France info TV un commentateur a parlé de « Marine Le Pen « fille de tortionnaire !Comment l’arcom peut elle laisser passer et ne pas sanctionner un tel dérapage ?
La france est entièrement gangrénée de pro-hamas. Merci la gauche.
C'est France info.... c'est pas grave, voyons...
L'ARCOM à été capable de sanctionné C8 qui disparaitra bientôt de la TNT ...
Mais vous verrez que France info, si il y a sanction, sera minimale !!
Il est où le cahier des charges des chaînes que certains disaient que C8 ne respectait pas ?
Contrairement à C8 la direction de France info a suspendu immédiatement la personne et fait une enquête. La direction de C8 n'a jamais réagit aux propos dit sur on antenne.
ils ont raison les palestiniens sont des terroristes.. l'Arcom qu'ils aillent se faire voir.
Il est où le cahier des charges des chaînes que certains disaient que C8 ne respectait pas ?
il va falloir créer un cordon sanitaire médiatique comme sur la RTBF.
Je pense que le PS et les Marconiens ne diront rien ! car on voit le fond de penser de cette chaine devenue d'extrême gauche ! mais eux n'auront pas d'amende ni de fermeture... quand je pense qu'il ont fermer C8 et NRJ12 pour presque rien ! le hamas est dèjà infiltrer dans les médias !
Rima, Marion, Louis (etc) vont défendre la liberté d'expression de France Info. Et l'ARCOM parlera d'erreur involontaire.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?